Bonjour à vous tous!


D'abord voici un peu notre situation:


D'origine québécoise, J'ai rencontré ma copine, française, l'année dernière alors qu'elle effectuait un PVT au Québec. Arrivé à la fin de son permis, et à court de temps pour qu'elle effectue une demande de permis jeune professionnel, elle devait donc entrer en France.


J'ai donc effectuer de mon côté une demande de PVT pour la France. PVT que j'ai obtenue et qui est donc actif depuis mai dernier.


Par contre, nous cherchons une solution afin de pouvoir entrer au Québec. Après quelques recherches voici nos options:



Solution 1:
Entrer au Canada, elle en tant que touriste, et déclancher une demande de parrainage intérieure avec demande de permis de travail ouvert.

Ce qui nous rebute avec cette éventualité, ce que bien que notre relation soit plus que sérieuse, nous n'aimons pas l'idée du "mariage pour les papiers". Donc sans mariage, nous croyons que notre dossier serait "trop faible". Mise à part des photos et quelques enveloppes avec la même adresse dessus, nous n'avions aucun bail, aucun compte conjoint et aucune dépense commune pour des électros ou une voiture. Et puis, j'ai lu quelque part ici, qu'advenant un refus, nous ne pouvions pas refaire une autre demande (le même parrain pour le même immigrant). Et c'est sans parler qu'un refus annulerait le statut implicite de ma copine en attente de son permis de travail.

Solution 2: Le permis jeune professionnel

Nous avons déjà trouvé un employeur qui serait prêt à faire les démarches afin que ma copine effectue un permis jeune pro chez lui. Par contre ce système fonctionne avec des quotas et des ouvertures que l'on ne contrôle pas. L'année dernière, les premiers jeunes pros ont ouverts en Janvier avec des émissions de permis à la fin mars si je ne m'abuses.

Mes questions concernant le jeune pro auxquelles je cherche réponse partout mais en vain:

-J'ai cru comprendre que la demande de jeune pro était possible "de l'intérieur". Nous avons qu'à penser à tous les français qui restent au Canada à la fin de leur PVT en passant par le jeune pro. Par contre, est-ce la même histoire avec un statut de touriste? Est-ce risquer? Si par exemple, nous partons à la fin octobre, est-ce qu'un sejour de touriste suivi d'un simple tour du poteau est envisageable une fois le permis reçu?

-Est-ce correcte de penser que ma copine ait plus de chance d'obtenir une RP, en priorisant un permis jeune pro de 24 mois, et qu'au mil'ieu de ce dernier elle dépose une demande PEQ plutôt que l'on se concentre sur un parrainage?


Bref j'aimerais bien trouver réponse à ces questions!

d'ici là, merci beaucoup à vous tous... heureusement que ce forum existe!