1. #1
    Avatar de Audreyparis
    Audrey 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Une demande de résidence permanente via parainage d'un conjoint de fait (canadien), vivant au Canada pour sa conjointe vivant en France, donne t'elle le droit de travailler au Canada?

    Je suis en couple depuis 4 ans avec un Canadien, et j'ai lu ici Délais de traitement : parrainage de membres de la famille
    que le parainage hors Canada était possible.
    Nous ne nous voyons que trois mois par an depuis 4 ans, mais notre amour reste plus fort que tout.
    Cependant, nous aimerions bien vivre comme tous les autres couples un jour ensemble.
    Je n'ai pas eu le PVT et à 36 ans, je peux lui dire adieu.
    Maintenant je m'interroge si cela permet d'aboutir à un permis de travail.

    Merci de votre retour,
    Audrey
    Dernière modification par Audreyparis ; 06/10/15 à 14:17.

  2. #2
    Avatar de nathfo
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Audrey,

    Il est tout à fait possible pour ton conjoint de te parrainer même si tu vis hors du canada. Le parrainage amène à l'obtention de la résidence permanente (catégorie regroupement familiale) qui te permet de vivre et travailler au Canada.
    A savoir, le parrainage se déroule en 2 étapes ou 3 étapes (si ton conjoint habite au Québec)
    - 1ère étape : ils vont vérifier les antécédents de ton conjoint et s'il est apte à te parrainer (il faut pour cela satisfaire à certaines conditions)
    - 2ème étape (uniquement pour le quebec) : une fois ton parrain approuvé, celui-ci doit envoyer une demande d'engagement au MIDI et demander un CSQ (certificat de sélection du quebec) pour toi
    - 3ème étape : ta demande va être étudié à l'ambassade du Canada à Paris, ils vérifient tes antécédents et la crédibilité de votre couple.

    Un dossier de parrainage est long à faire, il vous faudra beaucoup de preuves pour prouver que votre couple est véritable et que ce n'est pas juste une demande de papier. Donc il faut s'armer de patience pour constituer le dossier.
    Par contre, renseigne toi sur les statuts, mais je ne pense pas qu'il puisse te parrainer comme étant sa conjointe de fait. Ici conjoint de fait = 1 année de vie commune sous le même toit. Ils demandent pour justifier ce statut un bail aux 2 noms, ou factures aux 2 noms ou compte bancaires joints. Peut-être que le statut de partenaire conjugale s'appliquerait mieux à votre cas. Après je ne connais pas les détails de votre relation, le mieux est de se renseigner sur le site du CIC section parrainage, tout y est clairement expliqué.
    Voilà j'espère avoir pu t'aider.
    Nathalie