1. #1
    Avatar de Kev_1985
    Kevin 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique ma situation, j'ai beau y penser et y repenser, je ne parviens pas à avoir une réponse claire et commence à m'inquiéter. Que je vous explique, ma femme et moi allons passer par le programme de Sponsorship pour la PR. Nous résidons tous les 2 à Toronto. Elle est le sponsor, car PR en poche. Je suis le sponsorisé. La question me concerne entièrement. Je suis arrivé en Juin 2013 en PVT et ai ensuite enchaîné par un permis de travail. Mon permis de travail se termine ce 1er décembre 2015. Nous comptons envoyer le dossier de sponsor dans le mois de Novembre. Nous allons passer par Paris mais l'objectif est que je reste avec ma femme au Canada en tant que visiteur durant tout le traitement. Je suis en train de m'occuper de mon statut légal (-> visiteur à compter du 1er décembre)au Canada pour ne pas avoir de surprises.

    Si j'ai bien compris, je dois lancer une demande de prorogation de mon statut en tant que visiteur avant 30 jours avant le 1er décembre. J'ai cru voir que le temps de traitement au Canada est de plus de 100 jours pour les prorogations. Ce que je comprends donc c'est que je serai en statut implicite (en tant que visiteur). (Je ne pense pas me tromper en disant que je ne peux pas lancer une demande de visiteur via l'ambassade de Paris là ou cela prend 9 jours ???).

    La complication vient du fait que nous allons ma femme et moi en Belgique pour Noël de mi-Dec à fin-Dec. Et je ne suis pas sûre de ce que je dois faire pour m'assurer qu'à mon retour JE serai autorisé fin-Dec à rentrer dans le pays afin de me poser en tant que touriste.

    Auriez-vous par hasard une petite idée, je suis complètement perdu?

    D'avance un énorme merci pour votre temps,

  2. #2
    Avatar de Ghislain1
    Ghislain 56 ans

    Location
    Duvernay
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Oui c est certain que si tu passes les douanes avec un statut de touriste et qu'ils ont des raisons de penser que tu demanderas un statut RP il ne te laisseront pas entrer au Canada.
    J étais dans ce cas dernièrement. J ai apprit par la suite que mon statut RP avait été maintenu depuis 2006 mais au moment de revenir il y a un an je suis entré avec un statut de touriste prétextant une visite de la famille de mon épouse et on ne pas trop ennuyé. Cela dit je suis marié depuis plus de 15 ans avec ma canadienne donc ils ne devaient pas trop s inquiéter de mes intentions.
    Mais en 98 c est l ambasade canadienne de Paris qui m a dit de rentrer en statut de touriste en ne disant surtout pas que j allais me marier et demander une procédure de RP. Je suis donc arrivé en touriste, je me suis marié deux mois après et tout de suite j ai fait 2 demandes : 1) demande de statut RP par parrainage 2) demande d autorisation de rester sur le territoire pour raison humanitaire. J ai eu tout de suite une réponse positive a cette dernière demande, j'avais donc l autorisation de rester pendant la durée de la procédure RP qui a duré un an pour ma part mais avec une grosse contrainte : interdiction de travailler ou d'étudier. Je ne sais pas si ca fonctionne toujours de cette manière mais je sais que le formulaire demande d autorisation de rester sur le territoire pour raison humanitaire existe toujours donc ca doit encore être applicable.

  3. #3
    Avatar de Kev_1985
    Kevin 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Message de Ghislain1
    Oui c est certain que si tu passes les douanes avec un statut de touriste et qu'ils ont des raisons de penser que tu demanderas un statut RP il ne te laisseront pas entrer au Canada.
    J étais dans ce cas dernièrement. J ai apprit par la suite que mon statut RP avait été maintenu depuis 2006 mais au moment de revenir il y a un an je suis entré avec un statut de touriste prétextant une visite de la famille de mon épouse et on ne pas trop ennuyé. Cela dit je suis marié depuis plus de 15 ans avec ma canadienne donc ils ne devaient pas trop s inquiéter de mes intentions.
    Mais en 98 c est l ambasade canadienne de Paris qui m a dit de rentrer en statut de touriste en ne disant surtout pas que j allais me marier et demander une procédure de RP. Je suis donc arrivé en touriste, je me suis marié deux mois après et tout de suite j ai fait 2 demandes : 1) demande de statut RP par parrainage 2) demande d autorisation de rester sur le territoire pour raison humanitaire. J ai eu tout de suite une réponse positive a cette dernière demande, j'avais donc l autorisation de rester pendant la durée de la procédure RP qui a duré un an pour ma part mais avec une grosse contrainte : interdiction de travailler ou d'étudier. Je ne sais pas si ca fonctionne toujours de cette manière mais je sais que le formulaire demande d autorisation de rester sur le territoire pour raison humanitaire existe toujours donc ca doit encore être applicable.
    Merci Ghislain pour le temps que tu as pris à me répondre, tu penses donc que cela peut-être un soucis si je prétends que je suis là pour rester le temps de process de la PR. Juste pour confirmer nous sommes déjà mariés, et le dossier sera déjà envoyé au moment où je reviens. J'essaye vraiment de faire plus blanc que blanc si je peux dire, enfin sans trop faire d'histoires mais ça commence à me paraître un peu compliqué .

    Juste pour reconfirmer:
    Début 2015: Mariage
    2015-10: Demande de prorogation de permis en visiteur car Workpermit qui expire 2015-12-01
    2015-10: Envoi Dossier sponsor PR
    2015-12-01: Fin de permis de travail, statut implicite (visiteur)en attendant réponse pour la prorogation
    2015-12-15: Voyage Belgique pour Noël
    2015-12-31: Retour Belgique -> Canada afin de rentrer en tant que visiteur le temps que mon dossier PR soit fini.

    Merci beaucoup