1. #1
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je n'ai trouvé aucune trace d'un cas similaire au mien, ni sur ce forum, ni ailleurs, et j'ai moi même du mal à comprendre la logique des agents de CIC.

    Cela fait longtemps que je suis avec mon copain, qui est résident permanent depuis un moment. On s'est rencontré quand j'étudiais ici. Je suis revenue au canada pour lui, avec un pvt, et enfin un jeune pro. Mon contrat, et donc mon jeune pro, se terminent en juin prochain.
    La prochaine étape étant la résidence, nous avons entamé une demande de parrainage depuis l'extérieur du Canada, qui a été acceptée la semaine dernière.
    Nous avons choisi cette démarche pour sa simplicité (pas besoin d'avoir un contrat permanent, donc parfait pour moi qui n'en avait pas) et surtout sa rapidité (2 mois pour le parrainage + 8 mois pour la RP depuis Paris). Vu la rapidité des démarches, passer par le parrainage par l'intérieur ne nous paraissait ni avantageux ni pratique, sans compter que mon permis est un permis EIC, donc temporaire.

    Malheureusement, mon dossier a été envoyé non pas à Paris, comme la logique l'aurait voulu, mais à Los Angeles. Et là-bas, les délais ne sont pas de 8 mois, mais de...27. Et bien sûr, pas de permis de travail en attendant. J'ai appelé CIC, ils disent que ce n'est pas une erreur, mais un peu un «hasard» puisque dans ces cas là (parrainage depuis l'extérieur du Canada) on choisit entre le pays de citoyenneté de la personne ou le bureau le plus proche de son domicile. Je n'ai pas eu de chance semble-t-il. Ils m'ont dit que mes seuls recours étaient : de faire une lettre de recours à LA pour transférer mon dossier à Paris (j'ai reçu un refus aujourd'hui) ou de refaire une demande, repayer les frais, et tout le bordel.

    Je ne comprend pas leur logique. Je vais devoir rentrer en France à cause de cela, pourquoi mon dossier ne pourrait-il pas être traité là bas ?
    Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire transférer un dossier de RP ?
    Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire au bureau de LA ?


    Bref, je vais à la pêche aux témoignages, et j'en profite pour que mon expérience ne soit pas inutile: si vous êtes actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire comme c'est mon cas, je vous déconseille vivement de mettre cette adresse sur votre demande de parrainage de l'extérieur, sans quoi votre dossier risque de se retrouver à LA (27 mois) ou NY (39 mois) selon l'agent que j'ai eu au téléphone.

    Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse !

    Merci


    J'ai publié ce message dans une discussion plus active, mais je ne sais pas comment le supprimer ^^!
    Dernière modification par capuls ; 14/12/15 à 18:09.