1. #1
    Avatar de Lococarlo
    Agathe 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne crois pas avoir trouvé de situation similaire à la mienne sur ce forum, j'espère trouver quelqu'un qui pourra me répondre

    Mon conjoint est citoyen Canadien (il a la double nationalité française/canadienne) et nous vivons actuellement en France. Nous souhaitons nous installer au Québec et nous allons lancer les démarches pour qu'il me parraine. Sur le guide en ligne, il est précisé :

    "Si j’habite à l’extérieur du Canada, puis-je parrainer?
    Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez parrainer une époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal et des enfants à charges qui n’ont pas de dépendants. Cependant vous devrez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada une fois que la personne parrainée obtient sa résidence permanente."

    Comment démontrer précisément que nous avons l'intention de vivre au Canada une fois que j'obtiendrai ma RP ?
    Devons-nous fournir des preuves dès le dépôt de la demande de parrainage au CIC ou cela sera-t-il à démontrer plus tard ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Charlottine
    Charlotte 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Je crois que ces preuves sont à joindre à ta demande que tu vas envoyer au fédéral.

    Tu peux fournir comme preuves genre une offre d'emploi au Canada (si vous en avez), la signature d'un bail etc.

  3. #3
    Avatar de Lococarlo
    Agathe 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Charlottine
    Je crois que ces preuves sont à joindre à ta demande que tu vas envoyer au fédéral.

    Tu peux fournir comme preuves genre une offre d'emploi au Canada (si vous en avez), la signature d'un bail etc.
    Justement, nous sommes tous les 2 hors du Canada pour l'instant : impossible pour nous d'obtenir une promesse d'embauche ou un contrat de bail 1 an à l'avance...
    Une idée d'autres types de documents qui pourraient faire l'affaire ? Lettres d'engagement ?

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Avatar de Charlottine
    Charlotte 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Lettre d'un parent qui confirme que vous allez habiter chez lui le temps de vous installer et trouver votre propre logement.

    Normalement ça devrait aller mais tu pourrais tout de même poser ta question et obtenir plus d'informations sur ce groupe d'entraide FB modéré par une avocate en immigration : FRANÇAIS ET BELGES AU QUÉBEC - QUESTIONS D'IMMIGRATION! Public Group | Facebook
    Dernière modification par Charlottine ; 03/01/17 à 15:10.

  5. #5
    Avatar de Lococarlo
    Agathe 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Charlottine
    Lettre d'un parent qui confirme que vous allez habiter chez lui le temps de vous installer et trouver votre propre logement.

    Normalement ça devrait aller mais tu pourrais tout de même poser ta question et obtenir plus d'informations sur ce groupe d'entraide FB modéré par une avocate en immigration : FRANÇAIS ET BELGES AU QUÉBEC - QUESTIONS D'IMMIGRATION! Public Group | Facebook
    Merci beaucoup !

  6. #6
    Avatar de JulineL
    Juline 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Lococarlo
    Merci beaucoup !
    Hello !

    Même situation que toi, mon mari est Quebecois et nous avons deposé une demande de parrainnage pour ma RP.
    Tout d'abord il me semble que pour les personnes souhaitant s'installer au QC il faudra signé un document certifiant que aurez l'intention de retourner vivre au QC au moment de la demande du CSQ. Nous n'avons pas fourni de document au premier envoi de la demande de RP au CIC. Par contre lorsque notre dossier a été transféré au bureau des visa à Paris, entre autres documents, il nous a été demandé cette fameuse preuve ... et un compte en banque au Canada au nom de mon mari a suffit !

  7. #7
    Avatar de Lococarlo
    Agathe 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JulineL
    Hello !

    Même situation que toi, mon mari est Quebecois et nous avons deposé une demande de parrainnage pour ma RP.
    Tout d'abord il me semble que pour les personnes souhaitant s'installer au QC il faudra signé un document certifiant que aurez l'intention de retourner vivre au QC au moment de la demande du CSQ. Nous n'avons pas fourni de document au premier envoi de la demande de RP au CIC. Par contre lorsque notre dossier a été transféré au bureau des visa à Paris, entre autres documents, il nous a été demandé cette fameuse preuve ... et un compte en banque au Canada au nom de mon mari a suffit !
    Merci pour ta réponse.
    Nous venons d'envoyer notre dossier de parrainage au CIC on attend la prochaine étape...

  8. #8
    Avatar de Dadanana
    Armanie 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lococarlo
    Merci pour ta réponse.
    Nous venons d'envoyer notre dossier de parrainage au CIC on attend la prochaine étape...
    Bonjour à tous !

    J'ai quelques questions sur la demande de parrainage, je vous explique ma situation.

    Je suis québécoise, mariée avec un francais depuis 8 mois et je suis presentement en France avec lui depuis les 8 mois.

    Nous avons eu quelques problemes:

    1. Au mois de mai 2016, mon mari a tenté d'aller me rendre visite au Québec mais son entrée a été refuser car malheureusement nous étions mal informer et il n'avait pas de lettre d'invitation de ma part. Heureusement il n'a pas été interdit de territoire, ils lui ont dit de retirer volontairement sa demande d'entrer au Canada.

    2. Dernièrement il a fait une demande de permis d'étude et malheureusement la demande a aussi été refusé..

    Ma question est la suivante:

    Malgré TOUT CELA puis-je faire une demande de parrainage, ou j'ai aucune chance de le faire venir habité avec moi au Canada?

    Merci d'avance !

  9. #9
    Avatar de Jenofa
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes nous aussi dans les démarches pour faire une demande de parrainage du conjoint de l'extérieur du Canada (ainsi que la demande de résidence permanente). Je me joints à vous pour avoir deux - trois éclaircissements:

    - Savez-vous actuellement quel est le délais de traitement d'une demande de parrainage et résidence permanente?

    - Nous devons envoyer le premier dossier demandé à Mississauga? Ou il y a un traitement de dossier en France?

    - Nous comptons repartir en avril 2018. Si je n'ai pas reçu ma résidence permanente, puis-je tout de même me rendre au Quebec ou non??

    Un grand merci. Jenofa.