Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir une discussion pour solliciter votre aide car je suis dans une situation un peu particulière et je commence à être complètement perdue! J'ai cherché partout des réponses à mes questions mais je n'ai pas pu trouver de réponses claires.

Voilà ma situation :

Je voudrais faire une demande de résidence permanente par parrainage de conjoint de fait. C'est mon chum qui est citoyen canadien qui va me parrainer. Nous avons vécu ensemble deux ans en Ontario avec un bail à nos noms. Pendant cette période j'ai travaillé, d'abord avec un PVT puis un JP. Mon chum est en études de médecine, et il a été sélectionné pour faire son internat à Montréal. Je pensais donc passer par le Québec pour faire la demande de résidence permanente. L'ennui c'est qu'il n'est pas encore résident du Québec, puisque son internat commence en Juillet 2017.

On a donc pensé faire une demande en passant directement par le fédéral hors Québec, mais j'ai lu que vivre au Québec sans avoir de CSQ peut être compliqué, par exemple pour avoir une assurance maladie, inscrire ses enfants à l'école, et travailler dans des professions règlementées. Je suis enseignante, est-ce que je serais dans l'impossibilité de travailler?
Je ne suis même pas sûre que ces faits sont vrais puisque je les ai lus uniquement sur des forums. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer (ou contredire) ces informations?

Est-il possible de faire la demande au fédéral, puis ensuite de faire la demande de CSQ?

Autre question : est-ce que je peux aller vivre au Canada avec mon chum, avec un statut de touriste (si je viens avec un billet retour) sans trop de problème si j'ai fait une demande de résidence permanente?

A l'inverse, si c'est trop compliqué de faire la demande au fédéral, est-ce que je peux rejoindre mon chum au Canada en Juin et commencer les démarches de là-bas? Puisqu'en Juillet il pourra enfin me parrainer pour le Québec..

Merci beaucoup de votre aide!

Fanny