1. #1
    Avatar de Angie1993
    Angie 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Bonjour !


    Je viens de finir mes études et j'aimerais partir au Canada plus précisément à Vancouver, BC pour rejoindre mon amoureux. Je viens de faire une demande de PVT mais j'ai peu d'espoirs... Sachant que pendant 3 mois, une société m'a fait miroitée un stage qui n'a rien donné au final...
    Du coup j'ai pensé que mon copain pourrait peut être me sponsoriser en tant que partenaire conjugal. Nous pensons nous marier l'année prochaine si le PVT ne donne rien d'ici les prochains mois. Je sais que le mariage ne donne pas la citoyenneté mais peut être aide-t-il pour la demande de RP ?
    De plus je me demande si je viens pour 3 mois avec un visa touriste, nous nous marions pendant ces trois mois, est-ce que je dois nécessairement repartir en France sachant que nous serions mari et femme ?

    Cela va faire 1 an 1/2 que nous sommes ensemble et la distance commence à nous peser très sérieusement mais nous n'avons jamais pu habiter ensemble sur une longue durée (seulement quelques semaines par ci par là). Pas évident d'habiter ensemble avec seulement un visa touriste ! De plus l'année dernière j'étais encore en étude sur Paris donc je ne pouvais pas venir comme il me chantait.
    Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site car je le lis depuis un an déjà et j'ai lu de très bons conseils.
    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse...




    Merci à tout le monde !


    Angie

  2. #2

    Messages
    11 655
    Likes reçus
    3 992
    Bonjour,

    Ton copain ne peut te sponsoriser que s´il est citoyen canadien ou résident permanent. Il n’est pas obligatoire de se marier pour cela, mais vous devez être dans une relation conjugale et le prouver. Même si vous n’avez pas vécu 1 an ensemble, si vous pouvez démontrer que vous êtes dans une relation conjugale, il peut te parrainer.

    J’imagine que vous avez des biens acquis ensemble? Une assurance-vie où tu es la bénéficiaire et vice versa; des comptes bancaires conjoints?

    Honnêtement, votre relation est tout de même assez récente. Se marier et immigrer dans un pays
    est un gros changement. Pourquoi ne pas d’abord aller là bas faire des études ou trouver un employeur? Question de savoir si Vancouver te conviendrait...
    Dernière modification par larousse ; 25/11/17 à 02:41.


  3. #3
    Avatar de Angie1993
    Angie 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Salut Larousse !

    Merci pour ta réponse
    Le problème c'est que nous ne possédons rien en commun car nous n'avons jamais vraiment vécu ensemble. Je venais à chaque fois peu de temps et en tant que touriste. Donc tout ce qui est comptes joints ou assurance vie nous n'y avons jamais pensé ...
    C'est pour cette raison que nous avons pensé au mariage car à part le visa étudiant effectivement (mais étudier à Vancouver est très cher) il n'y a, à ma connaissance, pas d'autres moyens! Car même s'il peut me parrainer à titre de partenaire conjugal, l'immigration parle de lourds obstacles qui nous empêcheraient de vivre ensemble comme je cite "l'orientation sexuelle ou religieuse qui diffère". Alors que pour nous cela serait essentiellement à cause de l'immigration!
    De plus, si je fais une demande PVT + une demande de parrainage je ne pense pas que cela colle. L'immigration pourrait ne pas prendre mon dossier au sérieux.

    Et puis, trouver un emploi à distance tout en étant étranger c'est quasi mission impossible. Surtout que je viens de finir mes études donc je n'ai pas de vraies expériences pro mais juste des stages.
    Malgré cela j'ai tout de même tenté de trouver un stage ! Pendant des mois mais sans succès... Il n'y a pratiquement aucune opportunité de trouver un stage dans mon domaine sur Vancouver, c'est étonnant surtout comparé à Paris mais c'est aussi la triste réalité. Donc à part le PVT et le mariage je ne vois pas quelles autres opportunités s'offrent à moi...

    J'ai également entendu parler d'un visa "visiteur" qui permettrait de rester 6 mois sur le territoire mais encore une fois il faut déjà avoir un statut légal sur le territoire avant de faire cette demande.

    Enfin bref... Merci encore pour ta réponse en tout cas. Si t'as d'autres conseils ou même expériences similaires que la mienne en tête n'hésite pas à me les faire partager.

    Bonne journée !

  4. #4

    Messages
    11 655
    Likes reçus
    3 992
    de partenaire conjugal, l'immigration parle de lourds obstacles qui nous empêcheraient de vivre ensemble comme je cite "l'orientation sexuelle ou religieuse qui diffère".
    Pas du tout. J'avais un ami qui avait parrainé sa partenaire conjugale américaine. Lui devait la rejoindre aux États-Unis, mais il ne pouvait trouver d'emploi (c'était la crise économique). Elle était enseignante dans un collège américain et ne trouvait pas d'emploi au Canada. Ils n'avaient jamais vécu ensemble, mais avaient quelques biens communs et un compte conjoint. Ils ont expliqué leur situation et elle a été reconnue comme sa partenaire conjugale. Cela dit, c'était un couple de 50 ans, dans une relation amoureuse depuis 5-6 ans, avec des dizaines de voyages au Canada/USA pour se fréquenter, ils étaient comme un couple marié mais jamais marié ensemble ni habité ensemble. Donc c'est faisable mais de ce que je sais sur toi, votre relation est trop récente et vous n'avez pas de bien en commun. Le mariage peut en effet être une solution.

    J'ai également entendu parler d'un visa "visiteur" qui permettrait de rester 6 mois sur le territoire mais encore une fois il faut déjà avoir un statut légal sur le territoire avant de faire cette demande
    Les Français n'ont pas besoin de visa. Ton passeport sera tamponné pour 6 mois et tu peux même demander plus. Ça se fait sur place. Mais il te faudra prouver que tu auras les ressources pour vivre sans travailler, ils vont regarder ça. Aussi, si ton objectif est de vivre de manière permanente au Canada, fais une demande de RP à la place.

    Mais si tu n'es pas encore certaine, vaut mieux y aller comme résidente temporaire (visiteur, travailleuse ou étudiante).

  5. #5
    Avatar de Angie1993
    Angie 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Pas du tout. J'avais un ami qui avait parrainé sa partenaire conjugale américaine. Lui devait la rejoindre aux États-Unis, mais il ne pouvait trouver d'emploi (c'était la crise économique). Elle était enseignante dans un collège américain et ne trouvait pas d'emploi au Canada. Ils n'avaient jamais vécu ensemble, mais avaient quelques biens communs et un compte conjoint. Ils ont expliqué leur situation et elle a été reconnue comme sa partenaire conjugale. Cela dit, c'était un couple de 50 ans, dans une relation amoureuse depuis 5-6 ans, avec des dizaines de voyages au Canada/USA pour se fréquenter, ils étaient comme un couple marié mais jamais marié ensemble ni habité ensemble. Donc c'est faisable mais de ce que je sais sur toi, votre relation est trop récente et vous n'avez pas de bien en commun. Le mariage peut en effet être une solution.



    Les Français n'ont pas besoin de visa. Ton passeport sera tamponné pour 6 mois et tu peux même demander plus. Ça se fait sur place. Mais il te faudra prouver que tu auras les ressources pour vivre sans travailler, ils vont regarder ça. Aussi, si ton objectif est de vivre de manière permanente au Canada, fais une demande de RP à la place.

    Mais si tu n'es pas encore certaine, vaut mieux y aller comme résidente temporaire (visiteur, travailleuse ou étudiante).
    En ce qui concerne la demande de RP je ne pense pas qu'on me l'accorderait comme ça. C'est pour cette raison qu'on envisage de se marier car je pense que ca nous aidera.
    J'ai fait une simulation sur cic et je ne suis pas éligible à une RP pour l'instant avec mon statut actuel. Et puis je t'avoue que je viens tout juste de candidater pour le PVT et j'aimerais tenter ma chance. J'abandonnerai l'idée vers juillet 2018 si je n'ai toujours pas reçu d'invitations.

  6. #6
    Avatar de Angie1993
    Angie 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    4
    Mon premier message ne s'est pas envoyé for some reason ...
    je disais que j'étais plutôt sûre de moi en ce qui concerne m'installer sur Vancouver car j'adore cette ville et j'aime le quotidien qu'on partage la bas avec mon copain. et puis cela fait maintenant 4 fois en 1 an 1/2 que je m'y rends (il est venu une fois sur Paris).

    apres je t'avoue la seule chose qui me préoccupe un petit peu c'est d'être séparé de ma famille et de mes amis pour longtemps. Mais bon on verra ce qu'on peut faire.

    merci d'avoir partagé ton histoire avec moi. Tu as raison je ne pense pas que notre relation soit éligible au parrainage partenaire conjugal.

    es tu sûre de ce que tu avances sur la demande de visite temporaire ?
    parce que je me vois mal demander à l'agent de douane qu'il m'autorise à rester 6 mois sur le territoire avec une demande de PVT en cours.
    De plus, cela voudrait dire que j'aurais acheté un retour pour rien ... Mais bon au pire c'est pas un drame.
    Apres si t'es sûre de toi je peux faire d'autres recherches parce qu'effectivement cela pourrait etre pas mal car j'ai des économies et mes parents m'aident financièrement. Et puis je viverais chez mon copain donc Pas de loyer à payer.

    Je suis désolée si je doute un petit peu c'est juste que j'avais vu sur le site cic que pour faire une demande de visite temporaire il fallait déjà avoir un statut legal sur le territoire. Par exemple si son visa stage, JP ou étudiant se termine bientôt on peut demander un visa de visite temporaire de 6 mois Mais j'avais pas vu qu'on pouvait Le demander comme ça des son arrivée avec un visa touriste !