1. #1
    Avatar de ThomasD7
    Thomas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    J'arrive à la fin de mon pvt, dans environ un mois, avec une demande de RP (parrainage conjoint de fait) en cours.
    J'ai joint une demande de permis de travail ouvert, pour le temps de traitement de ma RP.
    Est-ce que quelqu'un saurait me dire quel statut je vais avoir à la fin de mon pvt, avant la validation de mon permis de travail?
    J'ai lu qu'un visiteur garderait un statut de visiteur implicite.
    Vais-je rester pvtiste, être "rétrogradé" comme visiteur ou juste devenir illégal? :/

    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Hello, je suis presque dans la même situation.
    J'aurai bien aimé que des gens te répondent, ça m'aurait aidé

    Tu as déjà envoyé ta demande de RP ? Tu connais les délais pour le permis de travail ouvert ?
    Je me pose aussi des questions pour le statut que j'aurai à la fin de mon PVT. "Visiteur implicite", ça veut dire que j'ai juste le droit de séjourner au Québec ? Est-ce que j'ai le droit d'aller à l'étranger puis de revenir ? Est-ce que je peux travailler ? En freelance ?

    Bref, si quelqu'un pouvait nous orienter vers des questions similaires sur le forum, ça serait chouette

  3. #3
    Avatar de ThomasD7
    Thomas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hey!
    J'ai eu mes réponses sur un groupe facebook qui s'appelle "français et belges au canada - questions d'immigration". Les gens s'y entraident et il est modéré par une avocate qui répond rapidement.

    Toute ma demande est faite, RP et le permis de travail que je dois avoir en attendant.
    Le principal c'est de faire ça avant la fin de ton pvt.
    Je m'y suis pris très tard mais finalement, dans la catégorie regroupement familial c'est assez rapide.
    Mon pvt fini demain et je passe donc en statut implicite. On m'a confirmé que le permis de travail sera surement accepté, donc je peux travailler. Et j'aurais le dit permis dans 2 à 4 mois normalement. Il permet de travailler 2 ans, donc tu as le temps de laisser ta demande de RP suivre son cours.
    (Je dirais que le freelance marche pareil)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, tu peux aussi chercher mon nom sur le groupe fb pour lire les commentaires. Je peux avoir oublier ou mal compris certaines choses ^^'

    Oh et pour ce qui est des voyages, tu dois juste t'assurer de pouvoir prouver ton visa implicite pour revenir. Avec copie des demandes, preuves de paiement, accusés de réception et numéros de demande...
    Et j'insiste, moi je suis en implicite de demande de permis de travail ouvert. Je ne pense pas que ce soit "visiteur implicite".


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de ThomasD7
    Hey!
    J'ai eu mes réponses sur un groupe facebook qui s'appelle "français et belges au canada - questions d'immigration". Les gens s'y entraident et il est modéré par une avocate qui répond rapidement.

    Toute ma demande est faite, RP et le permis de travail que je dois avoir en attendant.
    Le principal c'est de faire ça avant la fin de ton pvt.
    Je m'y suis pris très tard mais finalement, dans la catégorie regroupement familial c'est assez rapide.
    Mon pvt fini demain et je passe donc en statut implicite. On m'a confirmé que le permis de travail sera surement accepté, donc je peux travailler. Et j'aurais le dit permis dans 2 à 4 mois normalement. Il permet de travailler 2 ans, donc tu as le temps de laisser ta demande de RP suivre son cours.
    (Je dirais que le freelance marche pareil)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, tu peux aussi chercher mon nom sur le groupe fb pour lire les commentaires. Je peux avoir oublier ou mal compris certaines choses ^^'

    Oh et pour ce qui est des voyages, tu dois juste t'assurer de pouvoir prouver ton visa implicite pour revenir. Avec copie des demandes, preuves de paiement, accusés de réception et numéros de demande...
    Et j'insiste, moi je suis en implicite de demande de permis de travail ouvert. Je ne pense pas que ce soit "visiteur implicite".
    Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide !
    C'est une très bonne nouvelle pour le fait de pouvoir travailler en attendant son permis de travail : si tout se passe bien j'enverrai ma demande 1 mois 1/2 voire 2 mois avant la fin de mon PVT, j'espère que tout se passera bien

    Par contre, tu dis avoir fait une demande sous le regroupement familial : je croyais que c'était pour les conjoints habitant à l'étranger ?
    En tout cas sur le site de l'immigration, les délais affichés (je sais, il ne faut pas s'y fier) sont les mêmes selon qu'on fait la demande depuis l'étranger ou depuis le Canada = 12 mois.