1. #1
    Avatar de chloecongo
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et toutes,

    J'aimerais faire appel à des conseils et avis concernant l'installation au Québec par la voie du parainage. J'ai vu des discussions a ce sujet dans le forum mais qui datent déjà de plusieurs année.


    Ma situation est plutôt simple: je suis française (travaillant actuellement en Afrique) et aimerais rejoindre à Montréal mon chum québécois. N'ayant pas obtenu de PVT depuis l'année dernière, il me reste l'option de la voie du parainage pour préparer mon installation.

    Je bloque en revanche sur le choix entre 1) le parainage "intérieur", connu sous le nom de "époux, conjoint au Canada" (pour les conjoints vivant déjà au Canada) ou 2) le regroupement familial pour les conjoints résidant à l'extérieur du pays. Je ne sais pas lequel serait le plus avantageux pour minimiser ma période d'inactivité professionnelle.
    Avec l'option 1, j'irais comme touriste à Montréal et ne serais pas autorisée à travailler les premiers mois (selon le site de l'immigration fédérale, la demande de permis de travail est traitée en 4 mois après le dépôt de la demande de RP par parainage intérieur, et comme nous ne sommes pas encore mariés, il faudra bien compter 6 mois en tout). L'option 2 du regroupement familial me forcerait à repousser ma date d'installation mais me permettrait de continuer à travailler de l'étranger pour n'arriver qu'une fois la RP validée. L'idéal aurait évidemment été d'avoir le PVT, mais je n'ai pas recu d'invitation depuis l'année dernière malheureusement. J'ai aussi pensé à l'option du permis d'étude pour occuper mes premiers mois mais ca n'est pas mon premier choix.

    Est ce que quelqu'un aurait une expérience avec le parainage époux au Canada et l'obtention d'un permis de travail ? Quels avaient été les délais pour obtenir le permis de travail? Avait il été possible de rester sur le sol Canadien avec un visa de touriste pendant le traitement du permis de travail? Et dans l'autre sens, quelles étaient les obligations de présence pendant le traitement de la demande(par exemple, si on veut voyager hors Canada)?

    Merci à tous ceux et celles qui ont déjà partagé leur expérience dans le forum, et merci d'avance pour les nouvelles réponses à cette discussion sur le parainage!

    Chloé


  2. #2

    Messages
    11 655
    Likes reçus
    3 992
    Bonjour,

    Oui, il est possible de rester au Canada pendant le traitement du permis de travail ouvert pour conjoint parrainé. Il n'y a pas d'obligation de résidence par la suite, mais à chaque fois que tu reviendras au Canada, il te faudra demander un statut de visiteur, tant que tu n'auras pas autre chose (permis de travail ou visa immigrant).

  3. #3
    Avatar de Elodievoyage84
    Elodie 40 ans

    Location
    Prévessin-Moëns, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, il est possible de rester au Canada pendant le traitement du permis de travail ouvert pour conjoint parrainé. Il n'y a pas d'obligation de résidence par la suite, mais à chaque fois que tu reviendras au Canada, il te faudra demander un statut de visiteur, tant que tu n'auras pas autre chose (permis de travail ou visa immigrant).
    j'en profite pour vous posez la question s'il y a un formulaire particulier pour justifier conjoint de fait ou juste les papiers tel que banque avec une adresse en commun est suffisante ?

  4. #4

    Messages
    11 655
    Likes reçus
    3 992
    Message de Elodievoyage84
    j'en profite pour vous posez la question s'il y a un formulaire particulier pour justifier conjoint de fait ou juste les papiers tel que banque avec une adresse en commun est suffisante ?
    C'est tout expliqué ici: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de Elodievoyage84
    Elodie 40 ans

    Location
    Prévessin-Moëns, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci, mais c 'est expiqué dans le cas de 2 personnes venant de l'étranger.

    Dans mon cas, j'arrive à la fin de mon PVT et mon conjoint a la residence permanente. Je suis en train de regroupé tous mes papiers pour le dossier. Et je me demande si il y a un visa implicite ou quelque chose dans ce genre dans l'attente du permis ouvert ? qui fait le pont entre le PVT et le permis ouvert.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Elodievoyage84
    Je suis en train de regroupé tous mes papiers pour le dossier.
    Pour quel dossier ?
    Message de Elodievoyage84
    Et je me demande si il y a un visa implicite ou quelque chose dans ce genre dans l'attente du permis ouvert ?
    Dans l'attente de quel permis ouvert ?
    Message de Elodievoyage84
    qui fait le pont entre le PVT et le permis ouvert.
    le PVT est un permis ouvert. De quel autre permis ouvert parle-tu ?

  7. #7
    Avatar de Elodievoyage84
    Elodie 40 ans

    Location
    Prévessin-Moëns, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour quel dossier ?

    Dans l'attente de quel permis ouvert ?

    le PVT est un permis ouvert. De quel autre permis ouvert parle-tu ?
    Je fais une demande de parrainage par conjoint de fait. Et dans la demande tu peux demander un permis de travail ouvert.

    Je finis fin aout mon PVT.
    Je fais le dossier pour parrainage en tant que conjoint de fait + permis de travail ouvert.

    Le temps d attente pour la reponse est un peu long donc entre mon PVT et le nouveau permis de travail, je me demande s il y a quelque chose.

    Est ce plus clair ?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Elodievoyage84
    Est ce plus clair ?
    Je crois que oui.
    Tu as déjà obtenu ton CSQ par parrainage (si ton chum est québécois, j'imagine que tu fais les démarches au Québec donc que tu en passes par le CSQ) ?