1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Je me pose la question vraiment a titre d information.
    Je ne souhaite pas me séparer avec mon conjoint de fait mais on aimerait quand meme savoir la suite car on souhaitent tout deux étudier mais dans des villes différentes ...

    Lui est canadien et me sponsorise en tant que conjoint de faite a l intérieur du canada (J ai un permis de travail ouvert), le dossier est en cours de traitement et se passe plutôt bien, attente de la réponse finale.
    Mais une fois ma RP obtenu ; est on libre de faire ce qu on le souhaite ? Si on se sépare (on ne connait jamais le futur) y a t il une repercussion sur ma RP ? Ou doit on rester ensemble pendant 3 ans jusqu'à la fin du contrat (sponsorship Undertaking Agreement) ? Car rien stipule qu on ne peut pas se séparer, sur le site c'est bien écrit que le contrat reste valide meme apres la separation du couple...
    Car on ne souhaite pas jouer avec le feu (Fausse declaration), mais bon étudier dans deux différentes villes (pas pour tout de suite ces encore en reflection) on ne connait pas le futur (peut être on sera toujours ensemble .. ou pas qui sait ?)

    Merci,

    Hanna

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de HannaG
    Bonjour,

    Je me pose la question vraiment a titre d information.
    Je ne souhaite pas me séparer avec mon conjoint de fait mais on aimerait quand meme savoir la suite car on souhaitent tout deux étudier mais dans des villes différentes ...

    Lui est canadien et me sponsorise en tant que conjoint de faite a l intérieur du canada (J ai un permis de travail ouvert), le dossier est en cours de traitement et se passe plutôt bien, attente de la réponse finale.
    Mais une fois ma RP obtenu ; est on libre de faire ce qu on le souhaite ? Si on se sépare (on ne connait jamais le futur) y a t il une repercussion sur ma RP ? Ou doit on rester ensemble pendant 3 ans jusqu'à la fin du contrat (sponsorship Undertaking Agreement) ? Car rien stipule qu on ne peut pas se séparer, sur le site c'est bien écrit que le contrat reste valide meme apres la separation du couple...
    Car on ne souhaite pas jouer avec le feu (Fausse declaration), mais bon étudier dans deux différentes villes (pas pour tout de suite ces encore en reflection) on ne connait pas le futur (peut être on sera toujours ensemble .. ou pas qui sait ?)

    Merci,

    Hanna
    Bonjour Hanna,

    Tout d'abord, aller faire vos études dans deux villes différentes ne signifie pas pour autant que vous allez vous séparer. Vous séparer physiquement peut-être, mais une rupture ne va pas forcément de soi.
    En haut de la page de présentation d'une demande pour parrainer un époux ou un conjoint de fait, il est indiqué la chose suivante :

    Changements à la résidence permanente conditionnelle
    Époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux parrainés : vous n’avez plus à habiter avec votre répondant pendant une période de deux ans pour conserver votre statut de résident permanent. Apprenez-en davantage au sujet de ces changements.
    Et le lien pour en apprendre davatange : Avis - Le gouvernement du Canada élimine la résidence permanente conditionnelle - Canada.ca

  3. #3
    Anonyme
    Super merci pour cette réponse !

    Donc au final meme si on fait nos etudes a l oppose du Canada, ca pose pas de problème ?
    Effectivement oui ce n est pas parce qu on ne vis pas ensemble qu on est pas en couple mais dans ce cas faut il qu on continu quand meme a avoir des preuves au cas ou ? (j'imagine les taxes sont le premier papier qui me vient en tete, après ca va être message, appel .... mais pas grand chose de plus)

    Et au cas ou si il y a separation avant la fin des 3 ans du contract, que se passe t il ? Car on sait que le contrat sera toujours valide meme si separation du couple. Mais rien d écrit par rapport a la RP ...

    J ai l impression qu une fois la RP on est libre comme le vent, alors que j aurais cru qu il continuerai a regarder si nous sommes toujours ensemble pour etre que ce ne soit pas une fausse declaration.

    Bon on est un peu parano mais On veut vraiment pas jouer avec le feu.