1. #1
    Avatar de CriCri16
    33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'aurais aimé savoir quelles ont été vos preuves de conjoints de faits en général. Histoire de faire un recensement !
    Exemple : Untel avec Untelle Québécois(e) : 3 mois sur le bail + passage devant notaire etcc.

    J'explique mon cas.
    En couple avec un Canadien depuis 2 ans : Cohabitation depuis septembre 2019 (preuves : fiches de paies et papiers impôts même adresse) --> Mai 2020, mise sur l'assurance habitation de mon copain --> Déménagement 1er juillet et inscrite sur le bail.

    Nous aimerions faire le parrainage, mais histoire de ne pas lancer la demande pour rien, j'aurais aimé aimé prendre vos expériences.

    En espérant que cela puisse servir à pas mal de personnes !

  2. #2
    Avatar de ThomasD7
    Thomas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut,
    J'ai eu ma résidence permanente par ce programme !
    Je n'avais pas vraiment prévu ça et on avait pas mal bougé alors j'avais peu de preuves "évidentes" mais c'est bien passé.

    Il me semble que la liste des preuves acceptées est sur le guide de demande. Je me souviens avoir donné pas mal de photos avec dates et légendes, notamment de nos voyages, ou des moments dans sa famille. O a aussi fait rédiger des lettres par sa soeur et par une amie qui donnaient un peu de contexte et confirmaient qu'on avait une vraie relation de couple.
    Preuves d'adresses aussi. J'ai peut-être ajouté des relevés bancaires pour montrer que je lui versais la moitié du loyer.

    Je crois que c'est pas mal ça ! N'hésite pas si tu as des questions.

  3. #3
    Avatar de ClementineL2
    Clementine 31 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Allo!!

    Je suis actuellement en train de monter le dossier pour ma résidence en parrainage de conjoint de fait. Mon compagnon est canadien. Etant étudiante, je n'ai pas fait changer mon permis de conduire encore pour ne pas avoir à la payer pour l'instant. Mais du coup je me demandais quels sont les autres documents gouvernementaux qui pourrait être accepter. J'ai essayer de contacter IRCC mais impossible d'avoir un conseillé au téléphone. Pensez vous que la carte de la RAMQ peut être prise en compte pour prouvé qu'on vit bien ensemble? Je n'ai pas de contrat de location avec nos deux nom puisque j'ai emménagé dans son appartement. C'est la seule preuve qu'il me reste à fournir pour pouvoir envoyer mon dossier.

    Merci d'avance pour vos réponses.