1. #1
    Avatar de AnnelaureF5
    Anne-laure

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai presque terminé de rassembler tous les documents nécessaires à la demande de parrainage de mon mari pour la demande de RP.

    J'ai cependant une question concernant les données biométriques. Lorsque je réponds aux questions pour savoir si je dois payer les frais et fournir les données bio

    voici la réponse que j'obtiens : "Réponse : Vous devez fournir vos données biométriques si vous les avez fournies il y a plus de 10 ans."

    Je ne comprends pas cette réponse...si on a fourni ces données à qui ? mon mari a un passeport français qui date de l'année dernière donc j'imagine qu'il a du les fournir mais à la France

    donc est ce correct ? doit on les fournir à nouveau ou pas selon vous ?

    merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Certaines personnes ont déjà fourni leurs données biométriques dans le passé, soit parce qu'ils sont venus étudier/travailler au Canada, soit parce qu'ils sont venus visiter le Canada avec un passeport issu d'un pays qui n'est pas exempté de visa.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnnelaureF5
    Je ne comprends pas cette réponse...si on a fourni ces données à qui ? mon mari a un passeport français qui date de l'année dernière donc j'imagine qu'il a du les fournir mais à la France

    donc est ce correct ? doit on les fournir à nouveau ou pas selon vous ?
    Bonjour Anne-Laure,

    Non pour ta première déduction : données biométriques et passeport biométrique sont deux choses différentes. Mais oui pour la seconde : ton mari va devoir fournir ses données biométriques.

    Le passeport de ton mari est un passeport français émis par l'état français. Avoir un passeport biométrique de l'Union Européenne ne dispense pas de devoir fournir ses données biométriques aux fins de l'immigration canadienne. Les empreintes qu'il a fournies pour son passeport dit biométrique n'ont rien à voir avec les données biométriques recueillies dans le cadre d'une demande d'immigration pour le Canada.

    S'il n'a jamais fait de demande de permis de travail ou de permis d'études ou d'autre demande de résidence permanente depuis que les données biométriques ont été rendues obligatoires par le Canada (ça a commencé à être mis en place fin juillet 2018), alors c'est qu'il ne les a jamais fournies et qu'il va devoir le faire, comme noté sur la page Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques que tu as consultée. Il le saurait s'il l'avait fait. Il n'est jamais allé dans un CDRV pour faire effectuer ce prélèvement dans le cadre d'une demande d'immigration pour le Canada, si ? Il n'a pas de double nationalité ?
    Lorsque vous ferez la demande, il faudra donc payer aussi les frais relatifs à la biométrie (85$ par personne Liste des frais).
    Pour ce qui est du relevé des empreintes et de la photo, il faudra attendre de recevoir les instructions l'invitant à se rendre dans un CDRV. Sans ça, il ne pourra pas y aller.
    C'est une des étapes dans la demande. Rien de bien méchant, rassure-toi. Il faudra simplement suivre l'actualité, les mises à jour sur le compte MonCIC pour voir si les instructions changent (avec le Covid par exemple, il y a eu des ajustements et des exemptions liées à la fermeture de certains centres de prélèvement). Mais il n'en est pas là encore.


  4. #4
    Avatar de AnnelaureF5
    Anne-laure

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup Pliz pour cette réponse très précise. Merci !

    Je vais donc payer ces frais.

    concernant la photo cependant j'ai déjà les détails dans la trousse de demande et je compte donc renvoyer la demande avec les photos.

    merci encore

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnnelaureF5
    merci beaucoup Pliz pour cette réponse très précise. Merci !

    Je vais donc payer ces frais.

    concernant la photo cependant j'ai déjà les détails dans la trousse de demande et je compte donc renvoyer la demande avec les photos.

    merci encore
    Je t'en prie.
    Oui, pour n'importe quelle demande, il faut effectivement fournir une photo respectant certaines proportions et caractéristiques.

    Mais la photo dont je parlais ce n'est pas celle de la demande mais celle qui fera partie des données biométriques. C'est un combo "empreintes et photo" en fait. ^^ Elle sera prise par un agent le même jour que les empreintes digitales.

    Donc pour l'instant, oui, pas de souci. Tu as tout bon. La seule photo que doit fournir ton mari c'est celle requise pour soumettre sa demande, au format numérique si la demande est faite est ligne.