1. #1
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, pour tous ceux qui ont fait un parrainage de conjoint de fait du Canada, si vous attendez votre CRP, cela pourrait aller rapidement !
    J'ai fait ma demande de parrainage en novembre 2019, visite médicale en novembre 2020 et CRP reçue le 9 décembre 2020.

    J'ai eu des soucis pour ouvrir le courrier qui indiquait la marche à suivre pour recevoir la carte de résident permanent mais surtout de ce fait, je n'ai pas eu l'information qui me disait que si je voulais entrer au Canada sans ma carte je devais faire une procédure particulière. Je suis allée en France pour les fêtes et je suis revenue, comme d'habitude (j'ai un visa de travail post diplôme) et donc sans avoir fait aucune démarche particulière... Est-ce que c'est un problème ? Je n'ai eu aucun souci à la douane ou pour embarquer dans l'avion... J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Merci beaucoup de vos lumières.

    Chloé

  2. #2

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Quelle est ta question exactement?

    Tant que tu n'as pas validé ta CRP, tu n'es pas résidente permanente et tu ne pouvais pas recevoir ta carte.

  3. #3
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Quelle est ta question exactement?

    Tant que tu n'as pas validé ta CRP, tu n'es pas résidente permanente et tu ne pouvais pas recevoir ta carte.
    Il est marqué dans le courriel d'information lorsqu'on reçoit la CRP :
    "Si vous quittez le Canada sans carte de résident permanent, vous devrez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent par l’intermédiaire d’un bureau de visa. Autrement, vous ne pourrez pas embarquer à bord d'un véhicule commercial (avion, train, bus ou bateau) pour revenir au Canada."

    Or je n'ai pas demandé de titre de voyage pour mon retour au Canada, je suis rentrée avec mon visa post diplôme sans avoir fait aucune démarche. Donc ma question c'est : est-ce que je dois faire qqch mnt que je suis de retour au Canada alors que j'ai reçu ma CRP, quitté le territoire et suis revenue sans titre de voyage ?

    Vous dites que je ne suis pas résidente permanente or c'est clairement marqué dans le courrier "
    J’ai le plaisir de vous informer que le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada est terminé. Félicitations! Vous êtes désormais résident permanent du Canada!"

  4. #4

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de Quloe
    Vous dites que je ne suis pas résidente permanente or c'est clairement marqué dans le courrier "J’ai le plaisir de vous informer que le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada est terminé. Félicitations! Vous êtes désormais résident permanent du Canada!"
    Donc ta CRP a été validé et tu es résidente permanente.

    Cela veut dire que dorénavant, si tu voyages à l'extérieur du pays, tu devras avoir avec toi ta carte de RP. Si tu ne l'as pas, pour revenir il te faudra un TVRP.

  5. #5
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Donc ta CRP a été validé et tu es résidente permanente.

    Cela veut dire que dorénavant, si tu voyages à l'extérieur du pays, tu devras avoir avec toi ta carte de RP. Si tu ne l'as pas, pour revenir il te faudra un TVRP.
    Merci de votre réponse.

    Justement, je suis revenue sans TVRP... et c'est ça ma crainte.

    J'imagine que si je suis revenue au Canada TBRP j'ai simplement été chanceuse.

  6. #6

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de Quloe
    Merci de votre réponse.

    Justement, je suis revenue sans TVRP... et c'est ça ma crainte.

    J'imagine que si je suis revenue au Canada TBRP j'ai simplement été chanceuse.
    Le TVRP permet de faire l'embarquement sur un vol à destination du Canada. Il est demandé par le transporteur aérien.

    Ils ne l'ont pas demandé dans ton cas car ils vont vu que tu avais un permis de travail encore valide. Tout simplement.

  7. #7
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Le TVRP permet de faire l'embarquement sur un vol à destination du Canada. Il est demandé par le transporteur aérien.

    Ils ne l'ont pas demandé dans ton cas car ils vont vu que tu avais un permis de travail encore valide. Tout simplement.
    Ha d'accord ! Donc tout est bon alors ! Ouf. Merci

    Puis je me demandais, la date qui est indiquée sur la lettre qui m'informe que je suis bien résidente permanente et qui m'indique comment procéder pour avoir ma carte de RP est bien la date à laquelle ma RP débute ? Parce que je pense que cela va mettre encore pas mal de temps avant d'avoir la carte, et j'ai bien hâte de cumuler le temps pour pouvoir demander la citoyenneté.

  8. #8

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de Quloe
    Puis je me demandais, la date qui est indiquée sur la lettre qui m'informe que je suis bien résidente permanente et qui m'indique comment procéder pour avoir ma carte de RP est bien la date à laquelle ma RP débute ?
    Oui!