1. #1
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !!
    Je suis à fond de papier ! Je suis de nationalité Canadienne et mon copain est Français , il à débuté son PVT en Mars 2020 .

    Nous sommes simplement travailleurs saisonniers , principalement tourisme , restauration et agricole , donc nous voulons tenter de demander sa résidence permanente en passant par le parrainage.

    Déjà j'ai lue et re lue les articles sur le site de services canada mais j'ai beaucoup de mal à évaluer le titre de notre relation ; Conjoints de fait , partenaires conjugales ??

    Nous somme ensemble depuis un peu plus de 6ans (quelques séjours au Canada , mais ont était en France (moi avec mon passeport Suisse , j'ai la nationnalité Suisse aussi) puisqu'on devait attendre qu'il ai enfin son PVT.
    Donc a ce moment là; ca serait partenaire conjugale si je comprends bien.

    MAIS là , il est au Canada depuis plus d'un ans , nous n'avons pas de bail puisque nous travaillons comme saisonniers donc souvent en déplacement (logés chez le patron à l'amiable ou en camion) mais nous avons la même adresse donc chez mon père , depuis plus d'un ans ,
    nous avons aussi notre véhicule en commun donc tout les deux enregistrés comme conducteurs , nous avons aussi le même numéro de téléphone cellulaire , et celui résidentiel chez mon père , nous avons occupés les même emplois aux mêmes postes (Relevés et t4)
    En France nous avons également notre camion ensemble , même adresse (chez sa mère) et même numéro de téléphone.
    Pensez-vous que nous pourrions entrer dans la catégorie conjoints de faits ?... a moin que ce soit plus simple partenaires... ayayaye

    Et lorsque on lui demande son pays de résidence actuel , c'est bien le Canada ? Car c'est le pays dans lequel il se trouve présentement ?

    Je sais que la question à surement déjà été posée mais je cherche des témoignages récents et possiblement des gens dans la même situation..

    Emilie & Nico
    Dernière modification par NicoBK ; 25/04/21 à 22:22. Motif: Précisions sur ma situation

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Emilie,

    Un Canadien peut parrainer selon l'un des 3 statuts:

    1) épouse - vous devez être mariés
    2) conjoints de fait - vous devez prouver au moins 12 mois de cohabitation
    3) partenaire conjugal

    Si vous ne correspondez pas à l'un des 2 premiers statuts ci-dessus (ce qui semble être le cas), tu peux le parrainer à titre de partenaire conjugale. Partenaires conjugaux c'est 2 personnes en couple qui n'ont pas habité ensemble pendant plus de 12 mois pour diverses raisons.

    Il faudra documenter le tout, par exemple:

    - avez-vous un compte bancaire conjoint? des prêts que vous avez fait ensemble?
    - avez-vous des meubles, une voiture, des biens que vous avez acheté ensemble?
    - avez-vous partagé des logements? Si oui, indiquez toutes les adresses, les périodes, pour chaque logement où vous avez vécu ensemble.
    - êtes-vous exclusifs sexuellement?

    Documente et explique le tout avec le plus de détails possible et des preuves possibles. Cela semble compliqué, mais ça l'est pas. Le fait que vous soyez en couple depuis tout de même 8 ans pèsera beaucoup sur la balance, puisque vous travaillez ensemble en plus de partager des logements chez vos employeurs (je présume).

    Je connais des couples pour qui ça a marché sans problème.

    Je te suggère de consulter ce lien pour comprendre comment les agents de l'immigration vont évaluer votre relation: Évaluer les relations conjugales - Canada.ca

    Alors la 1ère étape est de compléter pour toi le formulaire pour que tu sois acceptée comme parrain:

    https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm1344f.pdf

    Immigration Québec - Demande de parrainage

    Une fois acceptée, lui devra faire une demande de résidence permanente. Si vous avez l'intention de vous établir au Québec, il lui faudra obtenir un CSQ.
    Et lorsque on lui demande son pays de résidence actuel , c'est bien le Canada ? Car c'est le pays dans lequel il se trouve présentement ?
    Oui, il est présentement un résident temporaire au Canada, alors il faut indiquer Canada pour le lieu de résidence.

    Larousse

  3. #3
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour Emilie,

    Un Canadien peut parrainer selon l'un des 3 statuts:

    1) épouse - vous devez être mariés
    2) conjoints de fait - vous devez prouver au moins 12 mois de cohabitation
    3) partenaire conjugal

    Si vous ne correspondez pas à l'un des 2 premiers statuts ci-dessus (ce qui semble être le cas), tu peux le parrainer à titre de partenaire conjugale. Partenaires conjugaux c'est 2 personnes en couple qui n'ont pas habité ensemble pendant plus de 12 mois pour diverses raisons.

    Il faudra documenter le tout, par exemple:

    - avez-vous un compte bancaire conjoint? des prêts que vous avez fait ensemble?
    - avez-vous des meubles, une voiture, des biens que vous avez acheté ensemble?
    - avez-vous partagé des logements? Si oui, indiquez toutes les adresses, les périodes, pour chaque logement où vous avez vécu ensemble.
    - êtes-vous exclusifs sexuellement?

    Documente et explique le tout avec le plus de détails possible et des preuves possibles. Cela semble compliqué, mais ça l'est pas. Le fait que vous soyez en couple depuis tout de même 8 ans pèsera beaucoup sur la balance, puisque vous travaillez ensemble en plus de partager des logements chez vos employeurs (je présume).

    Je connais des couples pour qui ça a marché sans problème.

    Je te suggère de consulter ce lien pour comprendre comment les agents de l'immigration vont évaluer votre relation: Évaluer les relations conjugales - Canada.ca

    Alors la 1ère étape est de compléter pour toi le formulaire pour que tu sois acceptée comme parrain:

    https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm1344f.pdf

    Immigration Québec - Demande de parrainage

    Une fois acceptée, lui devra faire une demande de résidence permanente. Si vous avez l'intention de vous établir au Québec, il lui faudra obtenir un CSQ.
    Oui, il est présentement un résident temporaire au Canada, alors il faut indiquer Canada pour le lieu de résidence.

    Larousse
    Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je veux tellement être sur de bien faire les démarches que je me posais trop de questions ! La journée entière hier.. j'ai crue que ma tête allait exploser.

    Pour le moment c'était juste ca. Pour les 15 000 documents ca devrait aller j'ai tout noté déjà et j'ai commencé à les remplir ( l'article sur les PVtistes est très bien expliqué)
    Et oui en effet , c'est pour le Québec donc si le fédéral
    Reçoit la demande, il faudra queje fasse la demande au Provincial pour être acceptée pour parrainer , en plus de sa demande à lui... ouff !
    Allez ont se lance !


  4. #4
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour Emilie,

    Un Canadien peut parrainer selon l'un des 3 statuts:

    1) épouse - vous devez être mariés
    2) conjoints de fait - vous devez prouver au moins 12 mois de cohabitation
    3) partenaire conjugal

    Si vous ne correspondez pas à l'un des 2 premiers statuts ci-dessus (ce qui semble être le cas), tu peux le parrainer à titre de partenaire conjugale. Partenaires conjugaux c'est 2 personnes en couple qui n'ont pas habité ensemble pendant plus de 12 mois pour diverses raisons.

    Il faudra documenter le tout, par exemple:

    - avez-vous un compte bancaire conjoint? des prêts que vous avez fait ensemble?
    - avez-vous des meubles, une voiture, des biens que vous avez acheté ensemble?
    - avez-vous partagé des logements? Si oui, indiquez toutes les adresses, les périodes, pour chaque logement où vous avez vécu ensemble.
    - êtes-vous exclusifs sexuellement?

    Documente et explique le tout avec le plus de détails possible et des preuves possibles. Cela semble compliqué, mais ça l'est pas. Le fait que vous soyez en couple depuis tout de même 8 ans pèsera beaucoup sur la balance, puisque vous travaillez ensemble en plus de partager des logements chez vos employeurs (je présume).

    Je connais des couples pour qui ça a marché sans problème.

    Je te suggère de consulter ce lien pour comprendre comment les agents de l'immigration vont évaluer votre relation: Évaluer les relations conjugales - Canada.ca

    Alors la 1ère étape est de compléter pour toi le formulaire pour que tu sois acceptée comme parrain:

    https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm1344f.pdf

    Immigration Québec - Demande de parrainage

    Une fois acceptée, lui devra faire une demande de résidence permanente. Si vous avez l'intention de vous établir au Québec, il lui faudra obtenir un CSQ.
    Oui, il est présentement un résident temporaire au Canada, alors il faut indiquer Canada pour le lieu de résidence.

    Larousse
    Salut c'est encore moi !
    Merci d'avance pour votre patiente !

    Dans le document : Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement [IMM 1344]

    Je devrais choisir partenaire/conjoint résidant au Canada OU à l'extérieur ?
    (résident temporaire PVT depuis Mars 2020 jusqu'à Mars 2022

  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de NicoBK
    Je devrais choisir partenaire/conjoint résidant au Canada OU à l'extérieur ?
    (résident temporaire PVT depuis Mars 2020 jusqu'à Mars 2022
    Il est au Canada, alors '' résident au Canada''.
    Message de NicoBK
    Et mon copain , que je vais tenter de parrainer est bien le cosignataire ?
    Non, je ne crois pas. C'est plutôt lorsque 2 personnes veulent parrainer un étranger (ex: toi et ton conjoint souhaitez parrainer sa mère qui est en France, alors vous êtes les cosignataires).

    Ici, c'est seulement toi qui souhaite le parrainer. Il ne peut pas se parrainer lui-même...