1. #1
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes et tous

    Je m'excuse d'ouvrir ce qui sera sans doute un énième topic sur les mêmes sujets; mais tout ce que j'ai parcouru ici m'a rendu plus perplexe qu'au départ.

    Je suis RP depuis plus d'un an, ma compagne et moi vivons depuis 2 ans ensemble dont 1 an sous le même toit (bail) + conjoint de fait + compte commun. Résidents au Québec, je souhaite la parrainer pour sa RP. Mais je suis perdu dans les démarches.

    J'avais compris dans un premier temps qu'il fallait faire une demande à IRCC, puis si validé on était renvoyé au MIFI pour acceptation par le Québec et si ok délivrance d'un CSQ et retour au fédéral. Mais je lis ici que des gens expliquent qu'il faut un CSQ avant (en contradiction avec ce que moi j'ai lu). Mais également qu'il fallait faire une demande de parrainage avant toute autre chose; alors que j'avais compris qu'il fallait remplir la trousse de demande (IMM1344 - IMM5406 - IMM5476 - IMM5532 - IMM5589 - IMM5669...) et tout envoyer en une fois.

    Voici mes questions:

    - Sur IRCC, je ne trouve aucun choix pour faire la demande en ligne. Dois en déduire que c'est papier uniquement?

    - Dois je faire une demande de parrainage seule avant que ma compagne fasse sa demande de RP? (J'en doute fortement mais je prèfère confirmer)

    - Et enfin dans quel ordre dois je réaliser les démarches (demande de RP avec parrainage à IRCC puis MIFI puis re-fédéral ? ) ?

    Merci par avance pour votre aide

    Cordialement

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Je pense que tu devrais trouver toutes les infos par ici : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge – Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca

    Effectivement, pour l'envoi de la demande, il ne s'agit que d'adresses postales .

  3. #3
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de MarieL92
    Hello,
    Je pense que tu devrais trouver toutes les infos par ici : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge – Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca

    Effectivement, pour l'envoi de la demande, il ne s'agit que d'adresses postales .
    Oui merci, c'est là ou j'ai téléchargé les formulaires mais en venant ici m'informer plus avant je suis tombé sur des informations contradictoires.

    Certains disent qu'il faut faire la demande de parrainage avant; d'autres qu'il faut un csq avant....

    Et le site indique la demande de parrainage et celle de RP dans un seul dossier / le CSQ étant donné par le MIFI dans une seconde étape

    Ce qui explique mes questions car je suis plus perdu qu'avant ^^