1. #21
    Avatar de LilooB
    Liloo

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voilà ma situation, j’ai fais une demande de parrainage de conjoint de fait au Québec. Je vis à mtl depuis 4 ans et mon conjoint et moi vivons ensemble depuis 3 ans.

    Nous avons envoyé le dossier contenant la demande de parrainage et de résidence permanente à IRCC, nous avons bien reçu l’accusé de réception puis la convocation à faire la visite médicale, que j’ai fais, puis j’ai bien eu la confirmation qu’ils l’avaient reçu et depuis plus de nouvelles.

    Il y a 2 jours j’ai reçu un courriel me disant que nous pourrions ne pas être favorable car nous n’avons pas fourni de CSQ ni de demande d’engagement. Cependant nous n’avons jamais reçu d’invitation à le faire ! Est ce que quelqu’un à déjà été dans cette situation ?

    J’ai écris à IRCC pour leurs expliquer la situation, mais je ne sais pas quoi faire en attendant, est ce que je fais quand même la demande auprès du MIFI malgré que je n’ai pas reçu d’invitation ou j’attends le retour de IRCC ?

    merci !

  2. #22
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Message de LilooB
    Il y a 2 jours j’ai reçu un courriel me disant que nous pourrions ne pas être favorable car nous n’avons pas fourni de CSQ ni de demande d’engagement. Cependant nous n’avons jamais reçu d’invitation à le faire ! Est ce que quelqu’un à déjà été dans cette situation ?
    Pour le CSQ je suis surpris, car pour ma conjointe (je suis le parrain) juste après la validation du parrainage nous avons eu l'invitation à faire la demande de CSQ auprès du MIFI.

    Si je vous lis, j'ai l'impression que vous avez oublié des documents et formulaires propres à la demande de parrainage / OU BIEN ils ont oublié de traiter votre demande de parrainage.

    Dans l'ordre pour ma conjointe ça a été:

    - accusé de réception
    - validation parrainage
    - invitation à faire CSQ auprès du MIFI
    - VM
    - vérification des antécédents (en cours depuis le 19/04/23)

  3. #23
    Avatar de Bloof
    Laureen 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je voulais dans un premier temps vous remercier d'avoir partagé vos solutions. Ça m'a bien aidé !

    On a fait une demande de parrainage (Catégorie du regroupement familial (époux)) cet hiver. On a reçu la lettre du fédéral pour soumettre le dossier au MIFI, puis j'ai reçu l'avis favorable du MIFi et depuis, j'ai pas de nouvelles hormis le fait que dans l'outil de suivi de l'état des demandes, c'est indiqué depuis le 2 août que "L’état Admissibilité a été changé pour En cours".

    Je voulais savoir combien de temps ça vous a pris avant la prochaine étape ? D'ailleurs est-ce que la prochaine étape consiste bien à recevoir la décision finale ou est-ce qu'il y a encore d'autres documents à remplir ?

    Je vous remercie !

    Bonne fin de journée

  4. #24
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Pour ma conjointe, l'étape d'admissibilité est passée à En cours le 19 avril dernier (pour une demande lancée fin août 2022). Et nous sommes plusieurs sur ce forum dans ce cas là et avec les mêmes dates.

    Depuis plus rien, et avec une date d'expiration de VM qui se rapproche. Il semble que les quotas québécois soient en cause

  5. #25
    Avatar de MiguelFaria1975
    Miguel 48 ans

    Location
    Portugal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour


    Je suis en processus de parrainage, je suis demandeur et mon épouse est repondant, elle est Québéquoise.


    Nous avons débuté les démarches le 27 décembre 2022, en février j'ai effectué les examens médicaux et donnes biométriques, le 15 mai 2023, j'ai reçu le CSQ.


    Après avoir reçu le CSQ, nous avons été informés que le dossier serait envoyé à l'ambassade du Canada à Paris, car je vis toujours au Portugal.


    Je voulais demander si quelqu'un a une idée du temps qu'il faudra avant que le gouvernement fédéral réponde.

    Merci

  6. #26
    Avatar de Cel28
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de stephucpa
    Bonjour,

    Je suis à l'étape d'envoyer mon accusé de réception à IRCC que je viens de recevoir par courrier. J'ai essayé de joindre cette lettre par le premier lien (compte sécurisé de IRCC) sans succès, car je ne trouve pas comment faire.

    J'ai essayé le deuxième lien (via le formulaire WEB), cependant je ne comprends pas quelques questions:
    - Demandeur : Ça c'est moi, je demande la résidence permanente
    - Requérant: 3 choix s'offre à moi ( demandeur, représentant ou parrain)

    C'est cette dernière question qui me pose problème: Est ce que je dois mettre parrain ? comme c'est ma conjointe qui me parraine pour ma résidence permanente .
    est ce que je dois mettre demandeur? en l'occurence moi.

    Si quelqu'un peut m'aider ca serait grandement apprécié ou si cette personne à trouver comment joindre l'accusé de réception à IRCC

    Merci d'avance, bonne journée.
    Salut!

    Pourrais-tu nous dire en en combien de temps le MIFI t'avais envoyé l'accusé de réception de la demande d'engagement stp?

    Merci beaucoup!

  7. #27
    Avatar de IngridM5
    Ingrid

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de stephucpa
    MERCI énormément ! je vais faire ça sous peu et je vous tiens au courant
    Bonjour,

    Un grand merci pour toutes vos réponses, cela est très aidant

    Je suis à cette étape. Je vais envoyé mon dossier au MIFI par la poste, tel que demandé.
    Toutefois, puisque cela se fait par la poste (papier), ou vais-je recevoir la preuve de paiement que je dois par la suite transmettre à IRCC?

    Bonne journée

    Message de OliBrius
    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets de poster ici, ne trouvant nulle part une réponse ou une situation semblable à celle de ma compagne.

    Résident permanent, je parraine ma conjointe (parrainage conjoint de fait depuis le Canada).

    - Envoi du dossier le 23 août 2022

    - Courriel le 21 octobre comme quoi mon dossier a été reçu par IRCC (sur ma boite mail)

    - Courriel le 21 octobre avec convocation visite médicale pour ma conjointe (sur sa boite mail)

    - Courriel le 9 novembre : invitation à envoyer un dossier au MIFI pour le CSQ (sur ma boite mail)

    Je passe outre le fait que l'ordre des étapes diffère royalement des dossiers que j'ai pu voir affichés ici; ni le fait que je ne peux lier notre demande sur le site d'IRCC; mais à tout le moins nous avons un dossier sur le nouveau portail Regroupement familial.

    Ma question est la suivante : dans la lettre reçue ce 9 novembre, on nous laisse 30 jours pour envoyer notre demande au MIFI (jusque là ok) mais on nous demande et je cite :

    Considérant que le dossier au MIFI est un dossier papier, par preuve ils entendent quoi? La preuve d'envoi Poste Canada/Fedex/UPS... ? Puisque je suppose que la preuve d'envoi doit prouver que ça a été fait dans les 30 jours.....

    Si quelqu'un a été dans le même cas que nous, merci d'avance de me dire ce que vous avez utilisé comme preuve car je suis perplexe.

    Cordialement

    Bonjour,

    Un grand merci pour toutes vos réponses, cela est très aidant

    Je suis à cette étape. Je vais envoyé mon dossier au MIFI par la poste, tel que demandé.
    Toutefois, puisque cela se fait par la poste (papier), ou vais-je recevoir la preuve de paiement que je dois par la suite transmettre à IRCC?

    Bonne journée

  8. #28
    Avatar de OliBrius
    35 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Bonjour

    Je viens ici refaire un point pour donner de l'espoir aux gens dans le même cas.

    J'ai débuté le parrainage de ma conjointe fin août 2022, parrainage accepté en octobre 2022, VM en novembre 2022 et CSQ obtenu en février 2023.

    Puis comme beaucoup la vérification des antécédents a pris un an pour cause de quotas mis en place par le Québec (dossier complet et approuvé mais places limitées donc le fédéral gèle le traitement des demandes le temps que des places soient rouvertes).

    Le 20 mars dernier, enfin la confirmation tant attendue avec le mail tant espéré (les questions d'usage pour création du portail pour la carte).

    22 avril 2024, accès au portail de carte RP et désormais en attente du précieux morceau de plastique pour madame.

    On est finalement un peu en deçà des 24 mois annoncés, donc à toutes et tous soyez patients ça va venir.

    Je regrette juste le double jeu du Québec qui délivre les CSQ à tour de bras mais dans le même temps impose des quotas ridiculement bas, ce qui créé une congestion et un gel des dossiers par le fédéral. Mais au moins pour nous c'est presque fini; prochaine étape citoyenneté.

Page 2 sur 2 1 2