1. #1
    Avatar de Sagithan
    Sagithan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vous écris ce message car j'ai une interrogation concernant ma situation et j'ose imaginer que je ne suis pas le seul dans cette situation

    Je suis arrivé au Canada avec un PVT le 21 Novembre 2021 et j'ai directement pu commencer à travailler.
    Je me suis marié avec ma copine (qui est canadienne) le 27 Mars 2022 afin d'être en avance sur ma demande de résidence permanente avec les documents requis comme le certificat de mariage etc..

    Le 27 Octobre 2022, j'ai officiellement envoyé ma demande de RP via le programme de parrainage -Hors Québec- ( ma femme a fait la demande de parrainage aussi) le tout en ligne.

    Ma question concerne mon actuel PVT : Sachant qu'il expire le 21 Novembre 2023 (2 ans de validité), est-ce que je bénéficie de l'extension de ce dernier ou alors je dois faire une nouvelle demande de permis de travail ouvert ?

    La durée pour traiter la demande de RP prenant au moins un an, je préfère prendre les devants et ne pas être en situation d'illégalité.

    J'ai pu lire sur plusieurs forums comme quoi le PVT n'était pas prolongeable donc je suis un peu dans le doute, donc si vous pourriez m'éclairer, cela m'aiderais beaucoup.

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 735
    Likes reçus
    4 011
    Bonjour,

    Non, une demande de RP ne donne pas d’extension au permis de travail, que ça soit un PVT ou autre. La RP est un statut de résident permanent et le permis de travail, résident temporaire donc ça n’a pas de lien ensemble.

    Je te recommande de demander un permis de travail fermé, un permis de travail ouvert pour conjoint en attente de parrainage ou une prolongation comme visiteur avant la fin de ton PVT pour être en règle.


  3. #3
    Avatar de Sagithan
    Sagithan 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, une demande de RP ne donne pas d’extension au permis de travail, que ça soit un PVT ou autre. La RP est un statut de résident permanent et le permis de travail, résident temporaire donc ça n’a pas de lien ensemble.

    Je te recommande de demander un permis de travail fermé, un permis de travail ouvert pour conjoint en attente de parrainage ou une prolongation comme visiteur avant la fin de ton PVT pour être en règle.
    Bonjour Larousse,

    Désolé du retard de réponse.

    Je comprend tout a fait ce que tu veux dire. J'ai fait ma demande de RP par parrainage en Novembre dernier et j'ai reçu une lettre stipulant que ma demande a été "Approuvée par principe" et que je dois attendre que l'agent en charge termine mon "background check".

    Tout à l'air bon pour le moment mais courant Juin, je ferais ma demande de permis de travail ouvert afin de ne pas etre en statut implicite a la fin de mon PVT O(qui serait en Novembre 2023).

    Je te remercie énormément pour l'aide apportée