1. #1
    Avatar de benjimnr
    28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Voici ma situation. Je suis resident permanent et je parraine ma conjointe pour la RP, qui est au Quebec en permis fermé. Le dossier de parrainage a été envoyé, la demande au MIFI faite également. Sur le site IRCC, il est indiqué qu'elle est eligible pour un permis ouvert en attendant mais rien n'est clair sur le site concernant la trousse de demande. Lorsque je repond aux questions pour connaitre l'eligibilité, ça nous informe qu'elle n'est pas admissible. Nous avons essayé un tour du poteau mais ça n'a pas marché.

    Quelqu'un d'entre vous a deja été dans l'une de ces situations ou pourrait nous aider?

    Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Elle doit faire sa demande de permis ouvert via son compte sécurisé IRCC et fournir les justificatifs.

    Permis de travail ouvert : Présenter une demande au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait parrainés au Canada - Canada.ca

    Lorsque je repond aux questions pour connaitre l'eligibilité, ça nous informe qu'elle n'est pas admissible
    Tu n’as pas sélectionné les bonnes réponses, de mon côté ça fonctionne (demandeur principal -> Non Ukrainien -> Je vais présenter une demande de RP tres bientôt -> Je suis parrainé par un conjoint au Canada.

  3. #3
    Avatar de llb
    llb
    llb est déconnecté
    lucie 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation avec mon conjoint. Je souhaite le parrainer comme conjoint de fait pour la résidence et faire une demande de permis de travail ouvert pour lui car il a un permis fermé pour le moment. Je comprends qu'il faut:
    1- que je fasse la demande de parrainage au provincial et au fédéral
    2-qu'il fasse sa demande de csq ensuite pour sa résidence
    3- qu'il fasse sa demande de permis de travail ouvert ensuite
    La difficulté pour moi est que rien n'est très clair sur chacune de ces étapes sur le site de site de l'IRCC.
    Nous avons vu une avocate qui nous a dit que cette demande est possible à condition de faire la demande de parrainage en externe pour avoir accès à un permis ouvert. Mais c'est vrai qu'ensuite quand on navigue sur le site IRCC tout est fait pour nous faire déchanter et payer un avocat.
    L'avocat coût 5000$ pour ce process... A date, dans toutes mes démarches administratives , j'ai toujours tout fait seule alors ça me démoralise un peu et j'aimerai qu'on se débouille. Quelqu'un qui a été dans la même situation pourrait nous en dire plus sur les liens à chaque étape/le détail pour être certain de ne pas se tromper?

    Merci infiniment,

  4. #4

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de llb
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation avec mon conjoint. Je souhaite le parrainer comme conjoint de fait pour la résidence et faire une demande de permis de travail ouvert pour lui car il a un permis fermé pour le moment. Je comprends qu'il faut:
    1- que je fasse la demande de parrainage au provincial et au fédéral
    2-qu'il fasse sa demande de csq ensuite pour sa résidence
    3- qu'il fasse sa demande de permis de travail ouvert ensuite
    La difficulté pour moi est que rien n'est très clair sur chacune de ces étapes sur le site de site de l'IRCC.
    Nous avons vu une avocate qui nous a dit que cette demande est possible à condition de faire la demande de parrainage en externe pour avoir accès à un permis ouvert. Mais c'est vrai qu'ensuite quand on navigue sur le site IRCC tout est fait pour nous faire déchanter et payer un avocat.
    L'avocat coût 5000$ pour ce process... A date, dans toutes mes démarches administratives , j'ai toujours tout fait seule alors ça me démoralise un peu et j'aimerai qu'on se débouille. Quelqu'un qui a été dans la même situation pourrait nous en dire plus sur les liens à chaque étape/le détail pour être certain de ne pas se tromper?

    Merci infiniment,
    Bonjour,

    Pour la démarche, la liste de contrôle se trouve ici:

    https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5556f.pdf

  5. #5
    Avatar de Alice77
    Alice 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de llb
    Nous avons vu une avocate qui nous a dit que cette demande est possible à condition de faire la demande de parrainage en externe pour avoir accès à un permis ouvert.
    Je trouve cela très curieux que l'avocate t'es dit cela sachant que c'est dans le cas d'une demande interne que tu peux faire une permis de travail ouvert et non externe !