Discussion: Parrainage et CSQ

  1. #1
    Avatar de LilooB
    Liloo

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voilà ma situation, j’ai fais une demande de parrainage de conjoint de fait au Québec. Je vis à mtl depuis 4 ans et mon conjoint et moi vivons ensemble depuis 3 ans.

    Nous avons envoyé le dossier contenant la demande de parrainage et de résidence permanente à IRCC, nous avons bien reçu l’accusé de réception puis la convocation à faire la visite médicale, que j’ai fais, puis j’ai bien eu la confirmation qu’ils l’avaient reçu et depuis plus de nouvelles.

    Il y a 2 jours j’ai reçu un courriel me disant que nous pourrions ne pas être favorable car nous n’avons pas fourni de CSQ ni de demande d’engagement. Cependant nous n’avons jamais reçu d’invitation à le faire ! Est ce que quelqu’un à déjà été dans cette situation ?

    J’ai écris à IRCC pour leurs expliquer la situation, mais je ne sais pas quoi faire en attendant, est ce que je fais quand même la demande auprès du MIFI malgré que je n’ai pas reçu d’invitation ou j’attends le retour de IRCC ?

    merci !

  2. #2

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Le Québec sélectionne ses immigrants. Il faut obligatoirement demander un CSQ pour la catégorie du regroupement familial:

    Présenter une demande d’engagement pour parrainer un époux, un conjoint ou un partenaire conjugal | Gouvernement du Québec

  3. #3
    Avatar de LilooB
    Liloo

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je sais bien ça mais je suis supposé recevoir une invitation à le faire par le gouvernement fédéral. Et je ne l’ai pas reçu encore.

  4. #4

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de LilooB
    Je sais bien ça mais je suis supposé recevoir une invitation à le faire par le gouvernement fédéral. Et je ne l’ai pas reçu encore.
    Non, si tu regardes le lien en haut ça ne parle pas d’invitation. Ça dit qu’une fois que vous êtes admissible au parrainage, il faut envoyer la demande de CSQ.
    Dernière modification par larousse ; 30/07/23 à 22:46. Motif: Correction

  5. #5
    Avatar de LilooB
    Liloo

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui il y a besoin d'une lettre de ircc qui dit que c'est le moment de le faire, je l'ai lu partout ici, et sur le site du MIFI.
    Tout le monde reçoit une lettre qui invite à le faire, quasiment en même temps que la convocation à la visite médicale.

  6. #6

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Enfin bref, tu dois envoyer ta demande de CSQ, n'attend plus de lettre.

  7. #7
    Avatar de LilooB
    Liloo

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour la demande de CSQ en lien avec un parrainage de conjoint de fait je dois ajouter dans les documents la lettre qui m'invite à le faire. Si je ne l'ai pas je fais comment ?
    C'est pas moi qui l'invente c'est indiqué dans les documents à fournir...

    Tout est indiqué dans le lien que tu a joint ...

  8. #8