Bonjour,

J'ai une question assez spécifique concernant ma future demande de RP par parrainage. Je suis entrain de réunir les formulaires et papiers pour faire la RP par parrainage avec mon conjoint de fait qui est québécois. Je suis déjà au Québec depuis 6 ans et je possède un permis de travail post-diplôme. Je souhaite donc passé par une demande en interne (depuis le canada) étant déjà au Québec.

Durant le traitement de ma demande de RP est-il possible pour moi de rentrer en France avec mon conjoint en attendant la réponse ? Que ce passe-t-il si je suis en France au moment ou ma RP serait accepté ? Ma belle famille peut-elle m'envoyer ma carte de RP en France pour que je puisse rentrer sur le territoire avec ?

Pour être plus précise, mon conjoint envisage de faire son doctorat en France à partir de septembre 2024, donc durant 3 ans puis revenir au Québec. Etant donné qu'il s'agit encore juste d'une hypothèse et qu'il ne possède aucune offre de doctorat pour le moment, je souhaite commencer ma RP pour demander un permis de travail ouvert car mon post-diplôme expire en février 2024. D'où mon urgence de faire une RP et un PTO pour pouvoir continuer a travailler d'ici un potentiel départ en France. C'est aussi pour ca que je ne souhaite pas lancé une demande de RP à l'extérieur (car pas de PTO).

J'ai envisagé le PVT pour faire demande une RP en extérieur une fois en France, mais le caractère aléatoire de ce permis n'est vraiment pas la bonne solution.

Beaucoup de questionnement et peu de réponse sur le site de IRCC

Merci d'avance pour vos réponses.