1. #1
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Salut, S.O.S ... mon mari est américain, nous nous sommes mariés en aout 2023 et pour l'instant il est visiteur au Canada. Nous vivons ensemble depuis 2 mois. Question : Pour le parrainage, dois-je faire une demande en tant qu'EPOUX ou regroupement familiale ? Pour l'instant il n'a pas de compte bancaire ou autre qui pourrait nous servir de preuves qu'on vit bel et bien ensemble ... Je ne sais pas trop quoi faire.




    Aussi on nous demande une preuve de son statut ici, mais en tant qu'américain, il n'a pas besoin de justificatif.. Que faire ? Merci pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Cheryl,

    Quel est ton statut au Canada?

  3. #3
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Je suis résidente permanente !

  4. #4

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de Cherly
    Je suis résidente permanente !
    Alors tu peux le parrainer pour le regroupement familial, comme ça il aura la résidence permanente.

    Puisque vous êtes des conjoints légaux (époux et épouse), il n’y a pas à prouver la cohabitation. Le contrat de mariage suffit.

    Les preuves de cohabitation ne sont que pour les conjoints de fait (non légaux).

  5. #5
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Merci!

    C'est bien le parrainage en tant qu'époux du coup ?

    Je suis perdue ! Je pensais que le parrainage en tant qu'époux, et le regroupement familial étaient deux choses différentes.

    Du coup, on doit cocher la case regroupement familial dans la liste de vérification ?

    Et même s'il n'est que visiteur au Canada, est-ce qu'on peut dire que c'est son pays de résidence actuel ?


    Aussi, est-ce que c'est lui, ou moi qui doit ouvrir un compte IRCC pour envoyer le dossier de parrainage ?
    Dernière modification par Cherly ; 18/10/23 à 17:30.

  6. #6

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de Cherly
    Merci, est-ce que c'est le même processus ?

    On doit remplir quel formulaire du coup ?

    Aussi, est-ce que c'est lui, ou moi qui doit ouvrir un compte IRCC pour envoyer le dossier de parrainage ?
    Si vous êtes au Québec, tu as les étapes ici:

    Parrainer un époux, conjoint ou partenaire conjugal | Gouvernement du Québec

  7. #7
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Super merci. Et, s'il n'est que visiteur au Canada, est-ce qu'on peut dire que c'est son pays de résidence actuel ?


    Pour la demande en ligne, est-ce que c'est lui, ou moi qui doit ouvrir un compte IRCC pour envoyer le dossier de parrainage ?

  8. #8

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Message de Cherly
    Super merci. Et, s'il n'est que visiteur au Canada, est-ce qu'on peut dire que c'est son pays de résidence actuel ?


    Pour la demande en ligne, est-ce que c'est lui, ou moi qui doit ouvrir un compte IRCC pour envoyer le dossier de parrainage ?
    Il y a deux étapes: l'approbation du parrain (toi) par IRCC et ensuite la demande de CSQ au MIFI pour lui.

    Je ne peux pas te donner tous les détails techniques, mais tu peux prendre le temps de parcourir le site web de l'immigration.