- 27/11/24, 18:46 #1Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Québec et celui-ci se termine en mars 2025.
J'ai fait une demande de résidence permanente par conjoint de fait auprès du Canada en mai 2024.
Cette demande est en cours d'analyse par la partie fédérale (j'ai déjà donné mes données biométriques et passé l'examen médical) mais nous n'avons pas encore reçu le mail de l'IRCC nous demandant de passer aux démarches avec le MIFI (demande de parrainage par conjoint de fait avec le Québec + demande de CSQ) comme mentionné dans les étapes de la demande de RP par conjoint de fait.
En attendant, étant donné que ma date de fin de PVT approche, je voudrais demander le permis de travail ouvert qui est possible lorsqu'on attend une réponse de demande de résidence permanente.
Et c'est là que je bloque. En effet, je me connecte sur mon compte IRCC mais je ne sais pas où il faut aller ensuite pour faire une demande de permis de travail ouvert.
J'ai essayé de passer par "présenter une demande pour venir au Canada" où je dois répondre aux différentes questions pour obtenir une liste de contrôle des documents personnalisée. Mais à la fin du questionnaire, étant donné que je réside au Québec, il me dit uniquement de passer par immigration Québec. Pourtant sur internet, il est bien précisé que je dois demander mon permis de travail ouvert sur IRCC et non sur immigration Québec.
D'autant plus qu'avec le Québec je n'ai pas encore de CSQ car pour rappel l'IRCC ne nous a pas encore envoyé le mail nous demandant de passer aux démarches avec le MIFI.
Bref, je suis totalement perdu et je ne fais que tourner en rond...
Si jamais quelqu'un aurait des réponses à m'apporter afin de m'aider j'en serai très intéressé
Merci,
- 28/11/24, 23:40 #2Salut!
J’ai joints ma demande de permis dans mon dossier de résidence. Voir photo
J’ai entendu dire que tu ne pouvais pas faire de demande de permis sans avoir reçu l’accusé de te demande, mon permis expire le 14 décembre et j’ai toujours rien… je suis désespérée
- 02/12/24, 17:07 #3Salut Angélique,
J'ai finalement réussi à faire ma demande de permis de travail ouvert transitoire (PTOT) après avoir été aidé par des personnes sur Facebook
Je n'ai pas reçu l'AR de ma demande de résidence mais j'ai pu tout de même faire une demande de PTOT. En effet si tu regardes sur ce lien (Permis de travail ouvert : Présenter une demande au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait parrainés au Canada - Canada.ca) il est expliqué que :
- Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception et que vous répondez aux exigences, téléversez plutôt les 2 documents suivants :
- une copie de votre permis de travail, permis d’études ou fiche du visiteur;
- une preuve que vous avez présenté une demande de résidence permanente (par exemple, le courriel confirmant que vous avez bien soumis votre demande).
Attention, il faut que tu ais un permis de travail en cours. Par contre je ne sais pas si cela s'applique uniquement au demande de résidence permanente par conjoint de fait.
En espérant t'avoir aidé!
- Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception et que vous répondez aux exigences, téléversez plutôt les 2 documents suivants :
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.