Thibault 32 ans

Likes reçus
    11
    Salut tout le monde !
    Je crée ce sujet pour échanger avec ceux qui sont dans la même situation que moi concernant la demande d’un permis de travail ouvert (PTO) en attente de la résidence permanente via le parrainage.

Ma situation :

• J’ai commencé un JP en avril 2023 et tout s’est bien passé, au point de vouloir rester au Québec.
    • Depuis mon arrivée en avril 2023, je suis en couple avec ma Blonde québécoise, et nous avons emménagé ensemble en juillet 2024.
    • En juillet 2025, cela fera un an que nous serons considérés comme conjoints de fait, et nous commencerons alors les démarches de parrainage.
    • En septembre 2024, mon avocate en immigration a déposé une demande de PTF (permis de travail fermé), mais le traitement a été très long...
    • Le 24 février 2025, j’ai reçu un courriel de mon avocate :
      • Le fédéral a accepté ma demande de PTF.
      • Mais le CAQ a été refusé par le provincial.

Problème actuel :

Mon JP se termine le 1er avril 2025, et sans le PTF après cette date, je ne pourrai plus travailler et donc abandonner ma blonde ^^".( ce que je ne veux pas ^^" )
    Bonne nouvelle, ma conjointe m’a proposé de me parrainer pour ma RP.
    ➡️ Entre avril et juillet 2025, en attendant de pouvoir lancer les démarches de parrainage, je serai en visa visiteur, ce qui signifie que je pourrai rester au Québec mais sans pouvoir travailler.
    Mes questions sur le PTO :

J’ai lu qu’il était possible de demander un PTO pendant le traitement du parrainage, mais cela semble compliqué… Voici ce que dit le MIFI :
    « Lorsqu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous informe que vous êtes admissible pour parrainer une personne, vous devez présenter une demande d’engagement auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Celle-ci doit être accompagnée d’une demande de sélection permanente pour la personne que vous souhaitez parrainer. »

J’ai bien compris que je dois déposer une demande de parrainage auprès de l’IRCC avant le MIFI, mais ma question est :

• À quel moment puis-je demander mon PTO ?
      • Dès l’envoi de la demande de parrainage à IRCC ?
      • Une fois qu’IRCC confirme que je suis admissible au parrainage ?
      • Après avoir soumis la demande au MIFI ?

• Combien de temps cela peut-il prendre a peu prés pour pouvoir faire sa demande de PTO ?
    • Quelqu’un a-t-il vécu une situation similaire et peut partager son expérience ?

Je suis un peu perdu avec toutes ces démarches, alors un grand merci d’avance pour vos retours et votre aide ! 😊

Likes reçus
    3 791
    Bonjour Thibault,

D’abord, félicitations pour avoir exposé ta situation clairement!
    Le 24 février 2025, j’ai reçu un courriel de mon avocate :

• Le fédéral a accepté ma demande de PTF.
      • Mais le CAQ a été refusé par le provincial.

Est-ce que tu sais pourquoi le CAQ a été refusé?
    Comment le permis de travail fermé a-t-il pu être accepté alors que le CAQ n’a pas été délivré? As-tu en main le permis de travail fermé qui a été accepté?

Thibault 32 ans

Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Bonjour Thibault,

D’abord, félicitations pour avoir exposé ta situation clairement!
    Est-ce que tu sais pourquoi le CAQ a été refusé?
    Comment le permis de travail fermé a-t-il pu être accepté alors que le CAQ n’a pas été délivré? As-tu en main le permis de travail fermé qui a été accepté?
    Merci pour ta réponse !

Le message de mon avocate lors de l’annonce était le suivant :

“Votre demande a été refusée par l’agent d’immigration. L’EIMT (la partie fédérale de la procédure) a été approuvée, mais malheureusement, le CAQ (la partie provinciale) a été refusé.”

Mon avocate détient toutes les informations supplémentaires, mais mon rendez-vous avec elle n’est que le 11 mars, soit plus de deux semaines après l’annonce du refus (le 24 février). Si un appel pour le PTF avait été une option viable, un rendez-vous plus rapide aurait été organisé, car cela aurait été urgent. Avec mon JP qui expire le 1er avril, il est clair que ce n’est pas envisageable… C’est pourquoi ma blonde et moi avons décidé de nous tourner vers le parrainage.

Likes reçus
    3 791
    Message de titissan
    Merci pour ta réponse !

Le message de mon avocate lors de l’annonce était le suivant :

“Votre demande a été refusée par l’agent d’immigration. L’EIMT (la partie fédérale de la procédure) a été approuvée, mais malheureusement, le CAQ (la partie provinciale) a été refusé.”

Mon avocate détient toutes les informations supplémentaires, mais mon rendez-vous avec elle n’est que le 11 mars, soit plus de deux semaines après l’annonce du refus (le 24 février). Si un appel pour le PTF avait été une option viable, un rendez-vous plus rapide aurait été organisé, car cela aurait été urgent. Avec mon JP qui expire le 1er avril, il est clair que ce n’est pas envisageable… C’est pourquoi ma blonde et moi avons décidé de nous tourner vers le parrainage.
    D'accord. Donc tu parlais en fait de l'avis positif pour l'EIMT, et non du permis de travail.

il y a eu un souci avec les conditions pour obtenir le CAQ alors.

Pour la demande de parrainage, tu as bien compris. Ta conjointe doit être approuvée pour être ton parrain, et il faut envoyer la demande de RP et attendre de recevoir l'accusé de réception pour demander le PTO:

Je parraine mon époux, mon épouse, ou mon conjoint ou ma conjointe de fait. Est-ce que cette personne peut travailler pendant le traitement de sa demande?

La personne que vous parrainez peut demander un permis de travail ouvert si les 2 conditions suivantes sont remplies :

- elle vit avec vous au Canada;
    - nous avons confirmé que sa demande de résidence permanente est complète.
    Malheureusement, je ne connais pas les délais pour obtenir le PTO, mais ta conseillère pourra t'en dire plus.