1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Comme l'indique le titre, le délai de traitement de ma demande a été rapide.
    Je suis arrivée à Montréal le 22/02/07 avec un PVT qui expirait le 21/02/08, pour rejoindre mon conjoint qui lui est installé ici depuis près de 10 ans.
    Nous avons donc fait, par la suite, une demande de parrainage dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada.

    04/02/08: envoi du dossier de RP + demande de prorogation du permis de travail (VM faite pour éviter de perdre du temps) avec paiement des 2 demandes à Vegreville
    22/05/08: réception du dossier à remplir pour le CSQ
    27/05/08: envoi du dossier avec chèque
    19/06/08: réception du CSQ
    11/07/08: réception de la prorogation du permis de travail
    14/07/08: réception de l'accord de principe envoyé par Vegreville

    Ca c'est du service!... et je vais enfin pouvoir relâcher la pression.

    La seule question que je me pose concerne la suite de la procédure.
    Dans le courrier, il est écrit "Le Centre d'Immigration Canada de Montréal communiquera avec vous au sujet de votre statut de résident permanent"; d'après ce que j'ai compris, c'est pour un rendez-vous et pour faire le dernier paiement.
    Mais dans combien de temps ce rendez-vous va avoir lieu? :aie:
    Est-ce que ceux qui se sont trouvés dans le même cas pourraient me dire combien de temps cela leur a pris?

    En temps normal, je me serai dit que je n'étais plus à quelques mois près, mais un évènement familial malheureux fait que je suis très pressée de pouvoir quitter le pays en étant certaine de pouvoir revenir ensuite.

    Merci à tous.
    Et bon courage à tous ceux qui sont en attente de réponse... visiblement, il y a de l'espoir quant à la rapidité de traitement des demandes.

  2. #2
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Bonjour sandrine,
    J'ai a peu pres la meme situation en Ontario. J'ai recu mon approbation de RP le 2 juillet me disant la meme chose que toi et le 9 j'ai recu une convocation pour le 22 juillet.
    J'espere que cela t'aide. Dis moi si tu as des questions,

    Bouille

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Bouille.
    Je suis doublement rassurée puisque je viens d'avoir le courrier me convoquant le 29 juillet.

    Si j'ai bien compris: on amène des photos, ils mettent juste un petit tampon dans notre passeport (pas d'autocollant pour nous) et ils déclenchent l'émission de notre carte RP sans qu'on ait rien à faire d'autre.
    C'est bien ça ?

    Bonne chance à tous,
    Sandrine

  4. #4
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Hey Sandrine,
    Ici ils me demandent une cheque de $490 aussi...
    Oui tu as tout compris... par contre moi je pars en France en vacances le 6 aout et si je l'ai pas recu... c'est une peu chiant, je dois aller a Paris me faire faire un titre de voyage pour rerentrer le pays. Un temoignage sur ca?

    Merci,
    Melanie

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Il me semble avoir lu ça sur un post effectivement.
    Tu vas rester longtemps en France ? Parce que dans ce cas là, peut-être que quelqu'un pourrait t'envoyer ta carte de RP dès qu'elle arrive.
    C'est pas pire que d'envoyer son passeport.... et visiblement y'a jamais eu de perte.

    C'est vrai que même si on aime le Canada, ça va faire du bien de pouvoir sortir un petit peu en ayant l'esprit tranquille !

  6. #6

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Bouille laisse tomber le titre de voyage j'ai vécu la même situation il y a 2 semaines.
    En fait j'avais envoyé un mail à l'ambassade disant que je ne pourrais venir que l'après midi à l'ambassade à cause de mon vol. Ils m'ont répondu que si je n'avais pas le temps de venir le matin vu qu'ils sont ouvert le matin et bien la confirmation de RP suffirait pour le passage aux douanes.
    Effectivement aucun pb pour rentrer au Canada, ils ont juste posé qq questions et ont regardé ma confirmation de RP !!

  7. #7
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Merci Merci Lilise, je pars en France le 6 aout...
    Le jour ou j'ai eu ma RP (god I love that day), l'agent a ete super sympa et a fait accelerer le processus. Il m'a demande une copie de mon billet d'avion et c'est tout. On verra...
    Merci en tout cas pour ton temoignage Lilise

  8. #8
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    8
    Et voilà, je suis une petite veinarde ! Je pars aujourd'hui pour la France et j'ai reçu ma carte de résidente permanente hier au courrier !
    Tout est bon !!
    Merci en tout cas Lilise, je comptais faire comme toi...