1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut à tous les pvtistes,

    J'ai déjà parcouru en long et en large le forum pour trouver une solution à ma situation. Attendez que je vous explique!!

    Je suis partie en PVT au Canada en février dernier, pour rejoindre mon amoureux canadien rencontré en Autralie! Après 5 mois passeés en Ontario et au Québec, mon chum s'est fait muté...en Roumanie (aïe!) où je lai suivi. Son contrat y a duré quelques mois, il est rentré au Canada, moi en Frnace pour passer un peu de temps avce mes proches...jusqu'à là, tout va plûtot bien.

    Je pense retourner au Canada en novembre, mais voilà, il ne me restera plus que 3 mois de PVT, et on en vit pas vraiment d'autre issue que le mariage pour que je puis rester au Canada.

    J'ai pensé au DP, mais je suis diplômée d'une licence de droit et je ne souhaite pas du tout bosser dans ce domaine, mais plutot dans la restauration , monde que j'adore mais j'ai découvert ma "vocation" un peu trop tard. Donc ca va coincer de ce coté-là!

    J'ai aussi regardé pour le parrainage de conjoints de fait, on vit ensemble depuis notre rencontre à vrai dire il y a un peu plus d'un an, mais rien pour le prouver.

    Donc en fait, on en voit pas vraiment d'autres options mais le temps presse car je n'ai plus que 4 mois de PVT. Je pourrais toujours prolonger en tant que touriste après mais j'ai vraiment besoin de bosser.


    Alors si vous avez des suggestions pour moi, votre aide serait la bienvenue!!


    Merci infiniment de votre aide!

    camille

  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Joli début d histoire je serais toi,je tenterais le DP en joignant une lettre de motivation qui explique tes choix et que tu as acquis de l expérience en restauration et que c est vers ca que tu veux aller. Tu mets le CV en conséquence. Ca se tente puis au pire ce sera refusé tu perds pas grand chose si ?! Bonne chance, je suis un peu dans le meme cas que toi!!! Tiens nous au courant de la suite.

  3. #3

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    marié ou simple conjoint de fait, il faudra prouver votre relation donc si tu dis que t'as rien pour le prouver ca va etre compliquer de le faire en parainage.
    De plus le fait d'etre marié ne te donnera aucun droit pour travailler donc je te dirais de chercher les visas de travail dispo pour toi (DP ou permis de travail)

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos messages, c'est sympa de votre part!

    Oui, je pensais à peut-être demander le DP quand même, mais ai-je le droit de continuer de travailler pendant l'attente de la réponse?

    A propos de notre situation et de la question du mariage, ce que je voulais dire est que je ne peux pas faire de demande de parrainage par conjoints de fait, car même si nous avons vécu plus d'un an ensemble, nous n'étions pas sur un bail commun, nous étions hébergés la plupart du temps. Je peux prouver notre relation par diverses photos et témoignages, mais pas l'année de "comcubinage".

    C'est pourquoi je pense que le parrainage d'époux pour obtenir la RP est une des seules solutions possibles pour nous. Je sais, bien entendu, que le seul fait d'être mariée à mon canadien ne m'apporterait aucun droit, et je sais que la procédure est très longue dans ce cas pour obtenir la RP.

    Merci énormément en tout cas, et si d'autres ont des suggestions, n'hésitez surotut pas !!

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    ca ne change rien, le fait d'être marier ne fait pas automatiquement de toi quelqu'un qui va obtenir un visa via rapprochement familial, il faut obligatoirement prouver que vous avez vécu 1 an ensemble ... et même sans ce marier il est possible de faire une demande de rapprochement avec son conjoints de fait.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hey les pvtistes!

    Je fais remonter mon post car je ne sais toujours pas quoi faire, si vous pouvez m'éclairer sur ma situation, ce serait vraiment cool .

    Je ne pense pas que le DP ou le permis de travail puissent s'appliquer pour moi, mais je ne vois pas de solution pour pouvoir continuer à travailler pendant que j'attends une réponse pour la RP....:triste:
    SI par exemple, je fais une demande de DP, j'ai donc le statut implicite de travailleur pendant l'attente d'une réponse. Mais si c'est refusé, ce qui sera surement le cas, que faire? une autre demande de prolongement en tant que touriste? et pourrais-je continuer à bosser en attendant?

    Aie aie aie, c'est un peu le stress là, je n'ai vraiment pas envie de ne pas pouvoir bosser pendant plusieurs mois.

    Donc si vous pouvez m'aider, merci d'avance, ce serait vraiment apprécié.

    Merci!