1. #1
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT jusqu'à fin décembre 2011. Je souhaite demander la RP par parrainage de conjoint de fait avant la fin de mon PVT.
    Etant donné les délais actuels (18 mois environ) pour une demande de RP par parrainage à l'intérieur du Canada, je m'inquiète un peu concernant le fait de n'avoir pas de RAMQ durant ce laps de temps. J'aimerai fortement avoir cette carte et je me demande quelles "solutions" s'offrent à moi...

    - Est ce que lors de la première étape de la RP, lorsque j'aurai l'approbation en principe, je peux avoir droit à ce moment là, à la RAMQ (cad, dans 9/10 mois)? Ou est ce réellement à la fin, lorsque officiellement j'aurai ma résidence permanente (cad, dans 18 mois)...
    - Y'a t-il une possibilité d'obtenir la RAMQ par un autre moyen... Je pensais notamment au visa de travail fermé, mais encore faut-il que je trouve un employeur qui accepterait de me prendre, de "payer" mon visa, et de dire que je suis plus qualifié pour ce travail qu'un québécois... pas gagné quoi!
    - Est ce que je peux prolonger l'assurance Globe PVT indéfiniment...?

    Merci à tous pour vos réponses... J'avoue que ne pas avoir de RAMQ durant les 18 prochains mois me fiche un peu la trouille... Certes, il y a toujours l'assurance, mais elle ne couvre pas tout...
    J'attends également vos expériences de coté là!

    Merci-merci!

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    tu peux avoir la RAMQ au moment ou tu recois l'approbation de principe, donc oui après 9 /10mois

  3. #3
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Zangalou!! Ta réponse me rassure ;-)

    Et félicitation pour ton approbation en principe en passant! :-)

  4. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    merci aujourd'hui j'ai reçu une lettre pour me dire que j'allais être appelé pour le fameux rendez vous, donc ça se termine pour moi.

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    précisions concernant la RAMQ, il vaut fournir un document provenant de la sécu française datant de moins de deux mois (en gros si tu n'es plus enregistré en france oublies ça) pour pouvoir bénéficier d'un délai d'attendre de 1 mois entre ton inscription et la possibilité de profiter de la RAMQ. Si tu n'as pas ce document, c'est 3 mois.

  6. #6
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    OK, merci pour la précision...
    Mais finalement, j'ai fait la demande depuis l'exterieur du Canada (tout en étant à l'intérieur), du coup, j'aurai la RAMQ lors de la décision finale de la RP (ce qui finalement revient à peu près au même au niveau des délais).
    Mais merci du renseignement puisque je crois que la plupart du temps il y a un délai de carrence de 3 mois que j'avais oublié dans mes calculs!^^

    Et féliciation pour la RP! (j'imagine que tu l'as eu à ce jour!)
    ;-)

  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    oui je l'ai eu jeudi pour le délais, il est en effet de 3 mois sans le papier, 1 mois avec.

  8. #8
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Donc si on est en attente de RP a l’intérieur du Quebec puis qu'on a permis travail ouvert pendant l'attente a ton le droit a la RAMQ sachant qu'on travail et paye de impôts et taxes ?