1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,
    je suis dans une situation un peu délicate, je vous explique: je viens de recevoir (après 18 mois d'attente) ma confirmation de résidence principale (youpi), or il se trouve que pendant le processus j'ai rencontré mon actuelle copine, que nous vivons ensemble depuis peu et qu'elle envisage de me suivre au canada, mais pas dans l'immédiat (d'ici 6 mois). Du coup nous nous posons pas mal de questions: sur la confirmation il est bien stipulé que tout changement de statut matrimonial doit être déclaré, mais nous n'avons pas de statut 'officiel', n'étant ni mariés ni conjoints de fait (nous habitons ensemble depuis moins d'un an, pas de compte commun ni de factures etc...), de plus se déclarer ne risque-t'il pas de remettre en cause ma demande ou à m'obliger à retarder mon départ ?
    L'autre solution serait pour moi de faire valider mon visa dès que possible, puis nous marier dans 6 mois, après quoi nous ferons une demande de rp par parrainage pour elle.
    Nous ne savons pas trop quoi faire, donc toute aide sera plus que bienvenue !
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    te marier n'aidera pas à faire une demande, il vaut mieux vivre ensemble 1 an et faire une demande en conjoint de fait que de se marier, de cacher votre relation, et de faire une demande.

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Le problème c'est que si je déclare notre relation maintenant on n'a rien pour prouver qu'on est conjoints de fait, ce qui me parait voué à l'échec (quelqu'un saurait-il d'ailleurs ce qui se passe dans ce cas-là, est-ce que ça passe en demande de parrainage, même si la résidence permanente n'est pas validée ?), or je dois partir à Montréal sous peu (en Mai), je vais donc valider ma résidence permanente. Elle compte venir au canada grâce à un visa touristique dès qu'elle pourra, mais quand elle voudra vraiment venir s'installer avec moi, là on ne pourra pas justifier d'un an de vie puisqu'elle habitera en france et moi à montréal.

  4. #4
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    J'etais dans le meme cas. On est passes valider ma RP l'an dernier, lui etant neo zelandais a pu decrocher un PVT a 33 ans (pour eux c'est jusqu'a 35 ans aussi), il a dit qu'il etait celibataire lors de sa demande, tout est passe. On est fiances depuis 1 an et demi (idem rien qui prouve quoi que ce soit). Bref on compte demenager au Canada d'ici peu et je le sponsorise au bout de 1 an, on va la jouer genre on 'est connus au Canada, genre vecu ensembles rapido etc.

    Tu peux faire idem je pense.

  5. #5
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    oui il/elle peut, mais faut au moins un an de vie commune, c'est à dire prouver que sur au moins 1 an tu as vécu avec, ça se limite pas à dire que vous vivez ensemble, il faut des preuves, et des preuves se sont principalement des papiers avec des dates, des lettres à la même adresse, bref ne pensez pas rouler le gouvernement car ça va vous faire tout drole.

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Mais l'obligation de prouver un an de vie commune s'applique-t'elle également dans le cas d'un mariage ?
    On ne cherche absolument pas à duper le gouvernement canadien, notre relation est réelle, mais on n'a pas vraiment de possibilité de prouver cette cohabitation (factures, etc...), par contre pour tout ce qui est lettres de proches, photos où nous sommes ensemble, etc... pas de souci.

  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    faut pas croire que le simple fait de te marier va t'ouvrir toutes le portes, au contraire ils ne veulent pas de mariages arrangés.

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je ne crois rien, je pose des questions, quant au qualificatif de 'mariage arrangé' il me gène un peu, dans la mesure où nous sommes ensemble depuis un an et demi, et que notre relation est on ne peut plus sérieuse, le seul problème étant que nous n'avons, par la force des choses, pas pu vivre sous le même toit pendant un an.

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de filipre
    Je ne crois rien, je pose des questions, quant au qualificatif de 'mariage arrangé' il me gène un peu, dans la mesure où nous sommes ensemble depuis un an et demi, et que notre relation est on ne peut plus sérieuse, le seul problème étant que nous n'avons, par la force des choses, pas pu vivre sous le même toit pendant un an.
    perso si t'es français et que ta copine est française, je ne vois pas pourquoi ils soupçonneraient un "mariage arrangé" entre vous!!

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Moi non plus, d'autant qu'on peut assez facilement prouver qu'on est ensembles depuis un moment (attestations, photos, etc...).

  11. #11
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de filipre
    Moi non plus, d'autant qu'on peut assez facilement prouver qu'on est ensembles depuis un moment (attestations, photos, etc...).
    N'hésites pas à la parrainer si tu corresponds aux critères exigés en tant que parrain! car elle n'est pas prête d'avoir sa RP en tant que demandeur unique ... en 2012, il y a désormais des quotas et des conditions strictes pour être éligible au CSQ et les délais de traitements, comme tu le sais, sont longs mais n'ont pas l'air de s'arranger...

    bonne continuation!

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci à toi

  13. #13
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Bah ouais mais bon, ils sont gentils au CIC, mais si la personne parrainée n'a pas de visa, on fait comment pour prouver la vie commune, puisque ladite personne n'a, par définition, pas droit de séjour sur le territoire, donc pas le droit d'habiter avec vous ?????

    ça se mord la queue !

    Nous on pense se marier dans les mois qui viennent, ça faisait longtemps qu'on devait le faire (mars 2012) mais à cause de soucis de santé on a du reporter, du coup, n'ayant pas les conditions nécessaires pour remplir le critère "conjoints de faits", j'ai du cocher "célibataire", tout en précisant dans une lettre à part que ce n'était pas le cas, mais que je n'avais pas d'autres choix que de cocher "célibataire", selon leurs propres critères.

    Je leur ai bien tout expliqué dans la lettre, qu'on était ensemble depuis 5 ans, lui il a les tampons d'entrée en tant que touriste sur le territoire avec des lettres d'invitation de ma part, alors qu'ils viennent pas me dire que c'est un mariage arrangé ou je ne sais... ce n'est pas de notre faute si le système ne peut pas s'appliquer dans certains cas.
    Et lui aussi est français, en plus.

    Dès que j'aurais la lettre de confirmation du mariage (envoyé par le Palais de Justice de Montréal), je l'envoie à CIC, pour les prévenir que mon statut marital sera bientot mis à jour.
    Ainsi qu'une copie de la lettre initiale de mai 2012, histoire de leur rappeler que non, je ne les ai pas roulé dans la farine, ils étaient prévenus.

    D'autre part, je me mets à la place de l'auteur du post.
    Les délais de traitement sont TELLEMENT longs, qu'il y a quand même une forte chance pour que les gens célibataires fassent une rencontre sérieuse à partir du moment où ils ont envoyé le dossier en tant que célib'.

    Je comprends qu'il y ai des abus, mais ce n'est pas aux personnes sérieuses de les payer.
    Dernière modification par MarineSo ; 06/09/13 à 00:14.