1. #1
    Avatar de LittleCaro
    Caroline 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous je suis actuellement en train de me renseigner sur la demande de RP par parrainage, conjoint de fait.
    Ma situation actuelle pour faire rapide est celle-ci :
    Mon pvt se termine à la fin de ce mois et je compte rentrer en France pour y voir ma famille et amis. Nous allons entamer avec mon conjoint une démarche de RP par parrainage lui étant au Québec depuis 2 ans en tant que résident permanent. Il a actuellement un bon travail et une situation stable. Pour nos preuves nous avons un bail de location en commun datant d'un an ainsi qu'un compte en banque commun (ouvert en Mars de cette année)

    J'ai plusieurs question au sujet de cette demande de parrainage :
    - Nos preuves sont-elles suffisantes afin de prouver de notre union de fait ? Si non que nous faudrait-il de plus ?
    - Combien de temps environ doit-on s'attendre à attendre afin que j'obtienne ma RP ?
    - Mon conjoint à l'époque de sa demande de RP l'avait fait et obtenu avec sa compagne de l'époque mais depuis il se sont séparés (bien sur) et elle est restée en France et n'a donc jamais résidé au Canada sauf 3 jours lors de leur validation de RP à tout les deux.
    Cette affaire peut-elle pauser un problème au faite qu'il parraine sa nouvelle conjointe ?

    Et enfin ma grande question, que vais-je faire en attendant ? Je n'ai pas de travail ici actuellement je vais donc rentrer en France pour cause de fin de PVT et j'aimerais revenir ici afin de ne pas être éloigné de mon conjoint trop de temps, sachant qu'en France je n'ai plus rien en matière d'appartement ou de travail. Et revenir vivre chez ma mère sans rien y faire, vous l'imaginez, ne me tente pas du tout.
    Je compte revenir en tant que touriste en juin ou juillet mais rester 1 an ou plus sans rien pouvoir faire m’effraie beaucoup j'ai donc pensé qu'il serait peut être intéressant "d’investir en mon avenir" en attendant et reprendre une année d'étude afin obtenir un certificat me disant qu'avoir un diplôme du pays m'aiderais certainement dans ma recherche d'emploi une fois ma RP obtenue. Et personnellement, vu mon domaine : communication culturelle et patrimoine, des connaissances sur le pays en lui même me rendrais plus confiante et efficace pour une recherche et un futur emploi ici.

    - Ai-je le droit de demander un visa d'étude en attendant ma RP ou je devrais faire ça dans l'autre sens ? C'est à dire demande de visa d'étude puis demande de RP ?
    - Quelles autres option pourrais-je avoir mis à part 1 an d'étude et un visa touristique pour rester avec mon conjoint ? Sachant qu'un visa de travail classique dans mon cas sans aucunes pistes de postes me parait difficile et/ou voir long à trouver. Délivrent-ils des visas "spéciaux" de travail ouvert pour les conjoints de fait qui attendent une réponse de RP ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et désolé pour toutes ces questions en pagaille mais je stress beaucoup pour notre avenir actuellement et je ne sais pas trop vers qui me tourner mis à par vous qui m'avez tant aidé pour mon PVT.

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    je ne peux pas répondre à tout mais à certaines questions.

    1. Poser problème je ne sais pas, mais la question qui se pose c'est comment l'ex conjointe de ton conjoint a obtenu sa RP à l'époque ? Parrainage ou classique, si c'est parrainage, ils vont logiquement enquêter il y a même des questions la dessus dans les documents à remplir.

    2. La demande prend un certains temps, différent si tu la fait à l'extérieur ou intérieur du Canada, mais compte au moins 1 an.

    3. Obtenir un Visa d'étude ce n'est pas si simple, attention, il faut que tu sois acceptée dans une école ou université canadienne avant de faire la demande, et il me semble même que pour le québec tu dois obtenir ton CSQ. Il faut aussi des preuves que tu peux subvenir financièrement à tes besoins.

    3. Non ils ne délivrent pas de Visa spéciaux pour les gens qui attendent a RP et il n'y a pas d'autre solution, tu pourrais envoyer une demande en même temps que celle de ta RP, mais il faudra attendre au moins 7 mois pour recevoir le permis de travail.

    4. Tes preuves peuvent être suffisantes, si cela date bien d'au moins un an, ajoutes y des lettres/documents importantes reçus à la même adresse, des photos de vous, si vous avez fait des voyages ensemble à deux, les billets ou le reçu électronique avec vos deux noms, enfin tout ce que vous pouvez.

  3. #3
    Avatar de LittleCaro
    Caroline 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Zangalou pour toutes tes réponses

    Pour les preuves nous en avons certaines qui date d'il y a 1 an comme notre bail locatif sur Montréal, des photos également je mettrais ca avec. Des billets malheureusement je ne suis pas sur de les avoir encore.
    Est ce que nous devons demander des lettres à notre entourage comme des témoignages ?

    La demande de RP ils l'avaient faite ensemble depuis la France, elle étant le requérant principal mais elle n'ai resté que 3 jours sur le territoire Canadien et à ma connaissance n'ai pas revenu depuis. Cela date d'il ya plus de 2 ans. J'espère que ca ne coincera pas à cause de ca.

    Les études je suis allé me renseigné à L'UQAM car ils ont des formations qui m'intéresse, je suis tombé sur une jeune femme très sympas qui a bien voulu tout m'expliquer et m'a donné pas mal de document sur le sujet, j'ai déjà de bonne piste je pense.

    Encore merci à toi

  4. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    si vraiment ça coince pour la RP par parrainage, étudies avec un visa pendant 2 ou 3 ans et quand il aura la possibilité de te parrainer, go