Discussion: Mariage et RP

  1. #1
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé réponses à mes questions et je fais donc appel à vos connaissances et à vos expériences.
    Voilà la situation :
    Je suis en PVT depuis janvier 2012 et je me marie en août avec une québécoise. J'envisage bien sûr de rester sur le territoire en faisant une demande de RP par parrainage d'époux depuis le Québec. Je souhaite également ne pas être séparé de ma douce à la fin de mon PVT en attendant ma RP. Voici mes questions:
    - Quelles sont les premières démarches à entreprendre (avant ou après mon mariage)?
    - Dois-je faire une demande de CSQ? Si oui est-elle différente de la "voie normale"?
    - Être marié me permet-il de rester légalement sur le territoire Québécois en attendant ma RP? Si non, que me conseillez-vous?

    Merci par avance pour vos précieuses réponses!

    Bonne journée à tous,

  2. #2
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Salut!!

    Lorsque que ta future femme enverra la demande de RP par parrainage, une demande de permis de travail pour toi pourra être incluse en même temps, afin que l'immigration t'accorde un permis de travail après la fin de ton PVT pour pouvoir continuer à travailler pendant le traitement de la demande.

    Si tu ne souhaites pas travailler, au lieu d'inclure une demande de permis de travail, tu pourras inclure une demande de visa pour rester en tant que touriste pendant le traitement de la demande de RP.

    Si vous habitez au Québec, le CSQ est obligatoire mais la démarche est différente pour les cas de parrainages! la demande de RP est d'abord traitée par le fédéral et ensuite c'est le fédéral qui te demandera de faire les démarches pour obtenir ton CSQ! donc au départ, tu n'as pas à te préoccuper de ton CSQ, puisque le fédéral doit vérifier la conformité de la demande d'abord (étude de l’éligibilité de ta femme) !

    tout est indiqué ici : Demande de résidence permanente présentée au Canada : La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada (IMM 5289)

    Et contrairement à d'autres pays (US - France...), le fait de se marier avec un citoyen (canadien/ienne) n'accorde pas le droit immédiat de travailler ! il faut en effet faire une demande de RP par parrainage comme tu comptes le faire pour pouvoir continuer de vivre auprès de son doux/douce!

    par contre, attention le fait de faire une demande de parrainage n'est pas un processus forcément plus rapide qu'une demande de RP en démarche normale!

    délais : Délais de traitement : parrainage de membres de la famille
    19 mois si l'étranger conjoint ou marié vit au Canada!

    bon mariage ! et bonne continuation!

  3. #3
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup pour ces précisions claires grâce auxquelles j'y vois nettement plus clair!

    Si je comprends bien je ne suis pas concerné par les tests de langues et autre modifications récentes sur le csq? Ça a l'air nettement plus simple quand on se fait parrainer.

    19 mois c'est effectivement très long... En même temps je ne suis pas spécialement pressé d'avoir ma RP, l'important pour moi est que je puisse rester au Québec (si possible en travaillant bien entendu).

    Par ailleurs, connaitrais-tu le coût des frais pour l'ensemble du processus?

    Je ne sais pas si tu as vécu la même chose mais tu as l'air bien au courant du processus. Je me permettrai donc de faire appel à tes connaissances si j'en éprouve le besoin et si tu n'y vois pas d'inconvénients.

    Merci par avance, bonne journée!

  4. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    c'est, la demande de CSQ est très simple, quelques feuille a remplir, rien de plus et ils te diront quand la faire.

    Question cependant, vous vous connaissez depuis quand ? Je demande car ne pensez pas que le fait de se marier vous ouvrira les portes pour la RP par parrainage, j'ai vu des mariés voir leur demande de RP refusée.