1. #1
    Avatar de Linus
    Linus 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes Je suis un peu perdu alors je demande votre aide :


    Voiciun bref récapitulatif de ma situation :


    j'aivécu un an à Montréal entre 2010 et 2011 en PVT (permisvacances-travail).


    J'yai rencontré une québécoise qui est depuis ma copine. Nous sommesensemble depuis Juillet 2010. Nous avons habité ensemble dans unecollocation. Nous sommes très amoureux.
    Malheureusementà la fin de mon visa, j'ai du rentrer en France en Septembre 2011
    Elleest venue me voir en France l'été 2012 et je suis allé passer lesfêtes de fin d'année 2012-2013 au Québec.
    J'aiprévu de la demander en mariage(je veuxlui faire la surprise!).
    .


    Vouscomprendrez donc qu'aujourd'hui je compte vraiment revenir au Québecpour vivre avec elle et y travailler. C'est mon projet de vie.


    J'aiun diplôme Master2 en Cinéma-Arts Littératures, je suisréalisateur de films et je désire orienter ma carrière versl’enseignement de cette matière.


    J'aicommencé à réunir les papiers pour une demande de résidentpermanent, mais je me rends compte que ma profession n'est pasreconnue comme prioritaire.
    J'aipourtant de nombreux points positifs accompagnant ma demande.
    -Mon diplôme Master 2 et mon expérience professionnelle mepermettent d'enseigner en secondaire (un directeur des ressourceshumaines d'un Cegep me l'a confirmé)


    -J'ai également le test TFC pour le Québec de français (très bonscore)passé spécialement pour la résidence permanente et diplômeIELTS d'anglais (très bon score).


    Mesquestions sont les suivantes :


    Qu'elledémarche serait plus pertinente pour moi et me permettrait depouvoir revenir plus rapidement au Quebec ?
    -Une résidence permanente ?
    -Ou une demande derapprochement de conjoint de fait ?

    • sachant que nous ne sommes pas mariés encore, et qu'il nous sera difficile de justifier que nous sommes ensemble depuis tout ce temps : les factures de loyer étaient à son nom, nous n'avons ni comptes bancaires en commun, ni aucun papiers 'officiels' justifiant notre relation, très peu de photos …

    Maisnotre relation est bien réelle , ses parents et les miens peuvent leconfirmer, notre ancien propriétaire peut témoigner que noushabitions ensemble …


    -unparrainage ? Cela peut-il marcher même si nous ne sommespas encore mariés ?


    Voilà,j'ai cherché des réponses à mes questions et j'ai eu différentesréponses, parfois contradictoires, je suis un peu perdu,je vousremercie donc de m'aider à y voir plus clair .


    (Désolé pour le bloc de texte

  2. #2
    Anonyme
    Pour la RP, il faut que tu regardes si tu peux deposer ta demande de CSQ.

    Pour ce qui est de la RP par parrainage, dans ton cas il faudra etre marie car vous n'etes pas conjoint de fait.

    Une question, pourquoi ne pas avoir fait ta demande de RP avant?
    Peux tu trouver un emploi et faire une demande de JP?

    Message de Linus
    Salut les pvtistes Je suis un peu perdu alors je demande votre aide :


    Voiciun bref récapitulatif de ma situation :


    j'aivécu un an à Montréal entre 2010 et 2011 en PVT (permisvacances-travail).


    J'yai rencontré une québécoise qui est depuis ma copine. Nous sommesensemble depuis Juillet 2010. Nous avons habité ensemble dans unecollocation. Nous sommes très amoureux.
    Malheureusementà la fin de mon visa, j'ai du rentrer en France en Septembre 2011
    Elleest venue me voir en France l'été 2012 et je suis allé passer lesfêtes de fin d'année 2012-2013 au Québec.
    J'aiprévu de la demander en mariage(je veuxlui faire la surprise!).
    .


    Vouscomprendrez donc qu'aujourd'hui je compte vraiment revenir au Québecpour vivre avec elle et y travailler. C'est mon projet de vie.


    J'aiun diplôme Master2 en Cinéma-Arts Littératures, je suisréalisateur de films et je désire orienter ma carrière versl’enseignement de cette matière.


    J'aicommencé à réunir les papiers pour une demande de résidentpermanent, mais je me rends compte que ma profession n'est pasreconnue comme prioritaire.
    J'aipourtant de nombreux points positifs accompagnant ma demande.
    -Mon diplôme Master 2 et mon expérience professionnelle mepermettent d'enseigner en secondaire (un directeur des ressourceshumaines d'un Cegep me l'a confirmé)


    -J'ai également le test TFC pour le Québec de français (très bonscore)passé spécialement pour la résidence permanente et diplômeIELTS d'anglais (très bon score).


    Mesquestions sont les suivantes :


    Qu'elledémarche serait plus pertinente pour moi et me permettrait depouvoir revenir plus rapidement au Quebec ?
    -Une résidence permanente ?
    -Ou une demande derapprochement de conjoint de fait ?

    • sachant que nous ne sommes pas mariés encore, et qu'il nous sera difficile de justifier que nous sommes ensemble depuis tout ce temps : les factures de loyer étaient à son nom, nous n'avons ni comptes bancaires en commun, ni aucun papiers 'officiels' justifiant notre relation, très peu de photos …

    Maisnotre relation est bien réelle , ses parents et les miens peuvent leconfirmer, notre ancien propriétaire peut témoigner que noushabitions ensemble …


    -unparrainage ? Cela peut-il marcher même si nous ne sommespas encore mariés ?


    Voilà,j'ai cherché des réponses à mes questions et j'ai eu différentesréponses, parfois contradictoires, je suis un peu perdu,je vousremercie donc de m'aider à y voir plus clair .


    (Désolé pour le bloc de texte

  3. #3
    Avatar de Linus
    Linus 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut Callie,

    merci pour ta réponse (rapide, whao !)

    Je n'ai pas fait ma demande avant car cela m'a pris du temps de passer l'examen de français (obligatoire depuis peu) et celui d'anglais aussi (dates d'exam aux inscriptions complètes, à chaques fois reportées etc etc), et j'avais des contrats pour des jobs en France.
    Sinon pour la demande de résidence j'attends mars 2013, apparemment on ne peux pas l'envoyer avant, c'est bloqué.
    Victime de son succès :/

    Le fait d'être marié n'accélère pas vraiment le processus, est-ce vrai ?

    Merci, si d'autres personnes on des tuyaux ...

    Bonne journée

  4. #4
    Anonyme
    Message de Linus
    Salut Callie,

    merci pour ta réponse (rapide, whao !)

    Je n'ai pas fait ma demande avant car cela m'a pris du temps de passer l'examen de français (obligatoire depuis peu) et celui d'anglais aussi (dates d'exam aux inscriptions complètes, à chaques fois reportées etc etc), et j'avais des contrats pour des jobs en France.
    Sinon pour la demande de résidence j'attends mars 2013, apparemment on ne peux pas l'envoyer avant, c'est bloqué.
    Victime de son succès :/

    Le fait d'être marié n'accélère pas vraiment le processus, est-ce vrai ?

    Merci, si d'autres personnes on des tuyaux ...

    Bonne journée
    Le mariage n'accelere pas le processus et le citoyen canadien doit en plus se porter garant pendant 3 ans.
    Il y a des discussions sur le forum et puis tu peux regarder https://www.immigration-quebec.gouv....de-parrain.pdf