1) demande de validation de parrainage
2) CSQ
3) étape fédérale
Tu peux commencer la démarche pour le CSQ avant d'avoir recu la première étape de validation je pense, mais rien d'obligatoire.
Je rebondis sur cette vieille réponse car je me retrouve coincé en fait. A trop réfléchir pour faire bien...on se bloque! Juste mon contexte rapide:
Je suis francais 28 ans avec conjointe de fait canadienne, un enfant de 1 an. Nous vivons à Lyon.
Nous souhaitons immigrer l'an prochain. J'ai commencé à remplir les documents mais je me retrouve bloqué face à ce IMM0008
En effet, on demande sur la première page le numério de CSQ ou si nous ne l'avons pas à ce qu'il soit envoyé et mettre la date d'envoie.
Je contact le bureau québécois et on me dit "non vous devez avoir l'approbation de la demande de parrainage pour faire une demande de CSQ"
Ce que je ne trouve pas logique c'est que le fédéral demande expressément d'envoyer La demande de parrainage + la demande de RP du parrainé en même temps.
Mais si je n'ai pas le CSQ cette demande conjointe sera refusée...
Mais pour avoir le CSQ il faut que la demande de parrainage soit approuvée par le fédéral !! (je sais pas si vous me suivez). Du coup je me retrouve devant ma paperasse à ne pas savoir quoi envoyer et bien remplir!
Pour info au niveau fédéral on doit envoyer
Demande de parrainage ( IMM0008+IMM5669+IMM5406+IMM5490) + demande RP (IMM5491+IMM1344+IMM5481+IMM5409+IMM5540).
Idem sur le conjoint de fait, en l'occurence ma conjointe est canadienne, et dans les formulaires on nous demande de la noter dans la famille et d'indiquer comme personne à charge si elle souhaite venir avec moi ou non au canada.Or comme elle est canadienne et que c'est elle qui me parraine..dois je la noter?