1. #21
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour je veux faire une demande de RP par parrainage à l'extérieur où faut il envoyer la demande Missisauga ou Paris?

    Pour le CSQ, je comprend pas leur question je commence ma demande donc si quelqu'un peut m'aider merci

  2. #22
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de HELMINHO
    Bonjour je veux faire une demande de RP par parrainage à l'extérieur où faut il envoyer la demande Missisauga ou Paris?

    Pour le CSQ, je comprend pas leur question je commence ma demande donc si quelqu'un peut m'aider merci
    Pose tes questions on fera au mieux pour t aider...

  3. #23
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    IMM 0008 LA QUESTION 7

    avez vous recu votre CSQ j'ai coché NON
    si non quand avez vous demandé votre CSQ

    ma question est faut il demandé ce CSQ ou on nous l'envoi après avoir validé la 1ère étape



  4. #24
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de HELMINHO
    IMM 0008 LA QUESTION 7

    avez vous recu votre CSQ j'ai coché NON
    si non quand avez vous demandé votre CSQ

    ma question est faut il demandé ce CSQ ou on nous l'envoi après avoir validé la 1ère étape

    Il faut faire une demande de CSQ qu appelles tu 1ere etape?

  5. #25
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    La 1 ère étape de validation du parrainage


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #26
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de HELMINHO
    La 1 ère étape de validation du parrainage


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    1) demande de validation de parrainage
    2) CSQ
    3) étape fédérale

    Tu peux commencer la démarche pour le CSQ avant d'avoir recu la première étape de validation je pense, mais rien d'obligatoire.

  7. #27
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je pense car dans l'IMM 0008 il demande quand est ce que tu as fait la demande je pense faut la faire avant d'envoyer la demande


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #28
    Avatar de akid
    alexis 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Le CSQ est une formalité, mais on l'obtient après avoir reçu l'acceptation de la demande de parrainage par le fédéral, donc en deuxième étape.

  9. #29
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde ! je découvre votre discussion et il y a des choses qui m'intriguent ! Notamment le cas de tes amis Magali !
    Message de BMag
    L'incapacité à vivre ensemble doit aussi être reconnue pour d'autres types de contraintes plus souples. La définition de partenaire conjugal (Guide 3900 - Parrainage d’un époux, d’un conjoint de fait, d’un partenaire conjugal ou d’un enfant à charge, qui réside hors du Canada) n'est pas tant claire. Il est mentionné :
    n'ont pas pu en raison de circonstances hors de leur contrôle [..] vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.
    Les exemples donnés que tu cites ne sont que des exemples. Si l'un est contraint à vivre sur un continent pour son métier ou ses études et que l'autre est contraint pareillement sur l'autre continent, ca reste également des "circonstances hors de leur contrôle".

    Mes amis avaient énormément de preuves comme quoi ils ont une relation de couple depuis longtemps entre la Suisse et le Québec, sans pour autant correspondre à la définition de conjoint de fait, et sont rentrés dans la case partenaires conjugaux.
    Je suis exactement dans la même situation (bon même si je suis française, pas suisse!) et du coup je voudrais savoir si tu peux me dire: qu'ont-ils coché dans leur dossier alors? partenaire conjugal ? si je coche ça, est-ce que je peux quand meme ajouter des preuves de vie commune (on habite ensemble depuis 8 mois mais des preuves qui datent au maximum d'il y a 5 mois...on avait pas prévu le coup avant)

    Merci pour ta réponse !

  10. #30
    Avatar de pucca
    aurelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Mélaniel
    Merci pour ton aide!

    J'ai pu lire sur plusieurs pages sur internet qu'il y avait des places sur Montréal où l'on peut assez facilement obtenir le statut de conjoint de fait même si l'on est pas en pas en vie commune depuis au moins un an...Les personnes seraient peu regardantes...Je ne sais pas ce que cela vaut.

    En tout cas demain j'ai rdv avec une association qui, je l'espère, m'apportera des réponses précises. Je lâche 170$, autant que cela me serve!!
    Bonjour Mélaniel,

    J'ai lu ton commentaire d'il y a un an avec intérêt et je me demandais si tu avais réussi à faire reconnaître ta situation de conjoint de fait par l'association et si tu avais décidé de lancer le parrainage sur cette base.

    J'ai envie de tenter le parrainage mais hormis le contrat de bail et l'assurance, je ne dispose pas de factures à nous deux noms et encore moins de compte bancaire commun. Je vais faire joindre des lettres de la famille et d'amies et billets d'avion+train pour nos voyages communs mais hormis ça je n'ai rien d'autre.
    J'ai donc un peu peur que le dossier soit maigre pour le CIC.

    Merci par avance de ton retour

  11. #31
    Avatar de melaniele
    Mélanie 36 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Message de pucca
    Bonjour Mélaniel,

    J'ai lu ton commentaire d'il y a un an avec intérêt et je me demandais si tu avais réussi à faire reconnaître ta situation de conjoint de fait par l'association et si tu avais décidé de lancer le parrainage sur cette base.

    J'ai envie de tenter le parrainage mais hormis le contrat de bail et l'assurance, je ne dispose pas de factures à nous deux noms et encore moins de compte bancaire commun. Je vais faire joindre des lettres de la famille et d'amies et billets d'avion+train pour nos voyages communs mais hormis ça je n'ai rien d'autre.
    J'ai donc un peu peur que le dossier soit maigre pour le CIC.

    Merci par avance de ton retour
    Allo,

    Alors non je n'ai même pas tenté. J'ai préféré persévérer dans mes recherches de travail et j'y suis parvenue. Je suis désormais en JP et je vais pouvoir lancer d'ici quelques semaines ma demande de résidence permanente via le PEQ. On croise les doigts!
    Bon courage

  12. #32
    Avatar de pucca
    aurelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Mélaniel
    Allo,

    Alors non je n'ai même pas tenté. J'ai préféré persévérer dans mes recherches de travail et j'y suis parvenue. Je suis désormais en JP et je vais pouvoir lancer d'ici quelques semaines ma demande de résidence permanente via le PEQ. On croise les doigts!
    Bon courage
    Merci Mélanie pour ta réponse et bravo pour ta persévérance.

    Fais vite pour la résidence permanente, ce serait bien dommage que le Québec s'aligne sur la procédure fédérale de l'entrée express...

    ;-)

  13. #33
    Avatar de Charlottine
    Charlotte 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'aimerais avoir des témoignages de couples qui ont envoyé une demande de parrainage catégorie regroupement familial en tant que partenaire conjugal ?
    Quelles preuves avez-vous fourni pour que votre dossier soit complet ?
    Avez-vous eu recours à des aides d'organismes/conseillers/avocats en immigration pour l'élaboration de votre dossier ?


    Mille mercis !

  14. #34
    Avatar de Adrien6907
    Adrien 36 ans

    Location
    France
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Message de BMag
    1) demande de validation de parrainage
    2) CSQ
    3) étape fédérale

    Tu peux commencer la démarche pour le CSQ avant d'avoir recu la première étape de validation je pense, mais rien d'obligatoire.
    Je rebondis sur cette vieille réponse car je me retrouve coincé en fait. A trop réfléchir pour faire bien...on se bloque! Juste mon contexte rapide:
    Je suis francais 28 ans avec conjointe de fait canadienne, un enfant de 1 an. Nous vivons à Lyon.
    Nous souhaitons immigrer l'an prochain. J'ai commencé à remplir les documents mais je me retrouve bloqué face à ce IMM0008

    En effet, on demande sur la première page le numério de CSQ ou si nous ne l'avons pas à ce qu'il soit envoyé et mettre la date d'envoie.
    Je contact le bureau québécois et on me dit "non vous devez avoir l'approbation de la demande de parrainage pour faire une demande de CSQ"

    Ce que je ne trouve pas logique c'est que le fédéral demande expressément d'envoyer La demande de parrainage + la demande de RP du parrainé en même temps.
    Mais si je n'ai pas le CSQ cette demande conjointe sera refusée...
    Mais pour avoir le CSQ il faut que la demande de parrainage soit approuvée par le fédéral !! (je sais pas si vous me suivez). Du coup je me retrouve devant ma paperasse à ne pas savoir quoi envoyer et bien remplir!

    Pour info au niveau fédéral on doit envoyer
    Demande de parrainage ( IMM0008+IMM5669+IMM5406+IMM5490) + demande RP (IMM5491+IMM1344+IMM5481+IMM5409+IMM5540).

    Idem sur le conjoint de fait, en l'occurence ma conjointe est canadienne, et dans les formulaires on nous demande de la noter dans la famille et d'indiquer comme personne à charge si elle souhaite venir avec moi ou non au canada.Or comme elle est canadienne et que c'est elle qui me parraine..dois je la noter?

  15. #35
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Adrien6907
    Pour info au niveau fédéral on doit envoyer
    Demande de parrainage ( IMM0008+IMM5669+IMM5406+IMM5490) + demande RP (IMM5491+IMM1344+IMM5481+IMM5409+IMM5540).
    Salut !

    Je n'ai jamais fiat moi même de demande de parainage mais je peux essayer de t'aider avec ce que je connais du système.
    Sans regarder en détail dans les documents, je pense que simplement le fédéral attend ton CSQ pour finir de traiter la demande une fois l'acccord de parrainage envoyé.
    Le IMM008 est un document générique pour toutes les demandes de RP. Pour les autres demandes d'immigration économique au Québec on obtient le CSQ avant d'envoyer le dossier au fédéral. Or toi tu dois d'abord attendre l'accord du fédéral pour le parrainage.
    Donc à mon avis tu peux simplement laisser la case vide vu que comme tu dis il est évident que tu ne peux pas avoir ton CSQ avant de faire la demande initiale d'autorisation de parrainage.

    Bon courage à toi !


  16. #36
    Avatar de Adrien6907
    Adrien 36 ans

    Location
    France
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Message de BMag
    Salut !

    Je n'ai jamais fiat moi même de demande de parainage mais je peux essayer de t'aider avec ce que je connais du système.
    Sans regarder en détail dans les documents, je pense que simplement le fédéral attend ton CSQ pour finir de traiter la demande une fois l'acccord de parrainage envoyé.
    Le IMM008 est un document générique pour toutes les demandes de RP. Pour les autres demandes d'immigration économique au Québec on obtient le CSQ avant d'envoyer le dossier au fédéral. Or toi tu dois d'abord attendre l'accord du fédéral pour le parrainage.
    Donc à mon avis tu peux simplement laisser la case vide vu que comme tu dis il est évident que tu ne peux pas avoir ton CSQ avant de faire la demande initiale d'autorisation de parrainage.

    Bon courage à toi !
    Thaaaaanks

  17. #37
    Avatar de Rinou93
    Marine 34 ans

    Location
    Lloydminster, SK, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Pour Krayzel:

    Hello !

    Je suis française et mon petit ami est Canadien anglophone aussi, de Lloydminster, et nous étions avant sur Edmonton. Je suis en touriste à Lloydminster depuis octobre et nous vivons sous le même toit.

    Donc si je comprends bien ton poste, il n'y a aucune preuve financière à présenter lors du dépôt de la demande ? Si j'ai bien lu sur le site de l'ambassade j'avais compris que cela n'est nécessaire qu'uniquement si il y a des enfants à charge (ce que nous n'avons pas).

    Sinon est ce que ton parrainage avance ?
    Où étais tu en Alberta? (Enfin quelqu'un qui n'est pas du côté francophone et dans le même coin que moi! Même si c'est vrai la notion de "dans le coin" au Canada peut être très vaste lol)

    Merci pour tes réponse
    Dernière modification par Rinou93 ; 27/04/16 à 00:58.

  18. #38
    Avatar de MoanaS
    Christophe 32 ans

    Location
    La Ravoire, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Je ne m'y connais pas en parrainage de partenaire conjugal mais des amis l'ont fait (elle Québécoise et lui Suisse, pas de preuve de vie commune), et ont eu sa RP pour lui en 5 mois toutes étapes comprises !! Bon leur dossier était béton Mais si vous avez des bonnes preuves, vous devriez aussi y arriver facilement !
    Bonjour, post tres rassurant! MP possible pour plus infos sur les preuves qu'il ont fournis, j'ai deja bcp de choses en tete mais peux être qu'il me feront penser à autre chose!?! Merci d'avance

  19. #39
    Avatar de amelieneto
    Amélie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je vous lis et suis rasurré et perdu à la fois hehe!

    Voila je suis agent debord et je suis maintenant en relation avec mon copain du Mexique depuis 9mois. Nous commençons à regarder comment fonctionne l’immigration au Québec,car nous sommes conscients que cela prendra énormément de temps. Étant agent debord, je dois avoir 30 billets aller retour de chacun de nous, des photos de moi et ma famille et lui au Québecainsi qu’au Mexique, donc ça je crois que c’est bien. Est-ce que vous me conseillez de l’inscrire au PVT, ainsi nous pourrions vivre 1 an ensemble sous le même toit ``légalement``? Et de faire en sorte d’avoir le plus de facture en planifiant notre future demande de résidence permanente. On veut se marier bien sur, mais on aimerait que ce soit clair pour tout les gens qui nous entourent que c’est par amour et non pour un foutu papier. Cela fait du sens n’est-ce-pas… Est-ce qu’il aura le droit de sortir du pays s’il est accepté auPVT? Parce que des voyages on en planifie!!

    Je suis vraiment nulle par rapport à l’immigration, si vous voulez m’écrire en PV, ne vous gênez pas.

    Il ne parle pas français pour le moment, seulement anglais et espagnol.

    Merci!
    Dernière modification par amelieneto ; 26/06/16 à 16:38. Motif: Il y avait des codes htmls partout

Page 2 sur 2 1 2