1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai fait mon PVT au Canada à Montréal de janvier 2012 à novembre 2012 et je remercie encore ce site pour la mine d'informations dont il regorge.

    Je suis français, résidant en France, marié à une québécoise depuis août 2012 (mariage fait au Québec) qui est en pleine immigration en France.

    Nous sommes arrivés en France en novembre 2012 dans le but de s'installer à long terme (avec un visa long séjour réalisé au Canada). Ni elle ni moi n'avons trouvé de travail depuis ce temps. Nous sommes écœurés de la conjoncture économique actuelle, nous n'avons plus un rond.

    C'est pourquoi nous voulons partir nous installer au Canada le plus tôt possible. C'est une situation très complexe car nous sommes jeunes et toutes nos lectures à travers les forums de la toile ne font qu'assombrir tout espoir.

    Nous comptons repartir le plus vite possible étant donné que ma femme peut travailler une fois que nous sommes arrivés au Canada. Nous avons pour objectif de faire une demande de parrainage une fois sur place mais nous avons peur car nous n'avons aucune information sur mon statut pendant la procédure.

    Alors je vais vous poser les questions une à une:

    - Combien de temps puis-je rester au Canada en temps qu'époux d'une canadienne si on fait la procédure de parrainage? (A vrai dire on a lu sur différents forums et sites que depuis 2002, les parrainés peuvent rester au pays pendant que la procédure se finalise. Mais on est pas sûrs.)

    - Si nous revenons au Canada et que nous faisons la demande de parrainage dès notre arrivée, est-ce que j'aurais le temps d'avoir un statut me permettant de rester au Canada le temps de la procédure?

    - Dans quel ordre précis les procédures doivent-elles être faite? (CSQ, demande de parrainage etc). On a déjà été voir sur le site de CIC pour les procédures mais dans un des formulaires, on nous demande le numéro de CSQ. Est-ce que ça veut dire qu'il faut faire la CSQ avant? C'est pas clair...

    - Dans l'optique ou la procédure est en cours et que je peux rester au Canada, combien de temps (environ) vais-je attendre avant de pouvoir travailler?

    - Selon vous, est-ce que ça arrive souvent que des français(es) mariés à des québécois(e)s soient refusés?

    - Suis-je obligé de passer par une demande de parrainage pour faire une demande de RP?

    Je remercie déjà ceux qui apporteront des réponses à mes questions. J'aurai sans doute d'autres questions à vous poser car j'ai pas tout en tête tellement il y en a.

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Quelqu'un pourrait-il nous aider s'il vous plait? =/

    Edit: J'ai trouvé mes réponses sur un autre site. Sujet clos.

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai des questions par rapport aux visas et permis de travail à l'intérieur du Canada pendant une demande de résidence permanente.

    Je suis français, marié à une québécoise depuis août 2012. Nous avons quitté la France depuis le 20 septembre dernier car nous ne pouvions pas vivre décemment. J'ai un visa de visiteur de 6 mois. l'Immigration, à mon arrivée, m'a dit qu'il fallait que je trouve une job pendant les 6 mois. Moi je veux pas rester sans travailler. Lors de mon PVT en 2012, j'ai travaillé pendant quasiment toute la durée de ma résidence au Québec et mon employeur est aujourd'hui prêt à me reprendre. Le problème est que même si j'ai joint une demande de permis de travail ouvert avec mon parrainage et ma RP, les délais étant de 11 mois, je ne veux/peux pas rester sans travailler.

    Le problème, c'est que mon employeur doit prouver avec un AMT qu'il n'a pas trouvé de canadien / résident permanent pour le poste. c'est TRES contradictoire avec ce que ma dit l'agent d'immigration à Dorval. De plus, les délais sont longs (de l'ordre de 5 mois). Du coup, je pensais faire le visa JP dès qu'il est disponible, vu que j'ai une offre d'emploi.

    C'est là que mes questions arrivent:

    - Puis-je faire la demande depuis le Canada? Dois-je l'envoyer au Canada (Vegreville) ou au bureau des visa de l'ambassade à Paris?
    - Est-ce que je vais devoir faire le tour du poteau? Si oui, est-ce que je vais pouvoir re-rentrer sans problème? Car avec ma demande de parrainage j'ai normalement pas le droit de quitter le pays... Du coup je suis perdu.
    - Je n'ai actuellement pas d'assurance, quid avec mon futur job?
    - Est-ce que je MJT peut s'appliquer dans mon cas ou il faut avoir épuiser 2 fois l'EIC avant de pouvoir y participer?

    Le dossier de parrainage + RP + permis de travail ouvert a été envoyé le 24 septembre (27 jours de délai pour une réponse, donc pour le moment toujours rien).

    Mes questions restent sans réponse malgré des heures et des heures du surf sur la Toile, sur le site du CIC et aussi par téléphone avec un préposé de CIC qui ne fait que rabâcher son discours.

    Je suis perdu et dans une situation hyper inconfortable.

    Merci de votre aide.

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Edit: voir message suivant.

  5. #5

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je préfère laisser ceux qui ont fait cette expérience te répondre plutôt que de te dire des bêtises, qu'en penses-tu ?
    Par contre tu dis "j'ai trouvé des réponses" mais tu ne les as pas partagées, finalement, je sais pas qui il faut le plus blâmer.

    Moi je peux te répondre sur le PVT Canada et le PVT Australie, et sur certaines autres petites choses. Marie, par exemple, pourra te répondre sur le PVT Canada et la Nouvelle-Zélande. Isa, c'est la pro du Canada et des USA. Muriel, elle peut parler du Canada, de ses nombreux voyages, de rando, etc. Quant à Mat, il est plus penché sur la partie informatique du site mais n'hésite pas à donner des infos sur ce qu'il sait au Canada.

    On peut pas faire mieux, désolée de savoir si peu de choses (tes heures passées à chercher des réponses à tes questions sur net sont la preuve que les infos que tu recherches sont délicates et difficiles à trouver, pourquoi nous le reprocher à nous ?)

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Désolé, j'ai écris ça sur le coup de la frustration. Mais je suis tellement dans le besoin d'information par rapport à ma situation que je ne sais plus quoi faire pour demander de l'aide (et oui, je sais que ce n'est pas le bonne façon de faire)

    En tout cas, je vais aller à Services Canada ou rappeler, encore une fois, le CIC pour avoir d'autres informations. C'est ce que je conseille à ceux qui liront ce sujet un jour et qui sont dans une situation similaire.

  7. #7

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Zirilan
    Désolé, j'ai écris ça sur le coup de la frustration. Mais je suis tellement dans le besoin d'information par rapport à ma situation que je ne sais plus quoi faire pour demander de l'aide (et oui, je sais que ce n'est pas le bonne façon de faire)

    En tout cas, je vais aller à Services Canada ou rappeler, encore une fois, le CIC pour avoir d'autres informations. C'est ce que je conseille à ceux qui liront ce sujet un jour et qui sont dans une situation similaire.
    Je sais que c'est souvent stressant ces démarches d'autant que j'ai entendu 100 personnes me dire que le CIC, lorsqu'on l'appelle, ne sait pas tant de choses que ça. C'est frustrant car on se dit "si eux ne savent pas, qui sait ?" et tout le monde ne prend pas le temps (après avoir fait une expérience telle que celle-ci) d'en décrire toutes les démarches (sur pvtistes.net par exemple ).

    Ceci dit, j'espère que tu vas trouver des infos car honnêtement moi, je suis incapable de t'aider, mon expérience canadienne s'est arrêté en juillet 2006 lorsque les quotas du permis JP ont été atteints...