Discussion: [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
- 10/02/19, 19:00 #901Bonjour, je réfléchis à demander la RP dans le cadre de l’expérience québécoise (en tant que diplômée du québec). Je viens de recevoir mon permis de travail post diplôme pour un an seulement parce que mon passeport périme dans un an (j'aurais pu l'avoir pour 3 ans - ayant étudié 6 ans au Québec). Ma question est : Est ce que la durée de validité de mon passeport est prise en considération pour l'émission du CSQ? Devrai-je refaire mon passeport avant la demande?
- 11/02/19, 18:50 #902Salut à tous,
J'ai recherché partout sur la discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à ce sujet, alors je me permets de poser la question, excusez-moi d'avance si elle a déjà été posée.
Les conditions pour demander le CSQ via le PEQ ont changé en août 2018, et il est désormais mentionné qu'il faut occuper "un emploi à temps plein au Québec et avoir occupé cet emploi durant une période d'au moins 12 mois au cours de 24 mois précédent la date de présentation de sa demande".
La formulation n'est pas très claire, et j'aimerais savoir si on doit avoir occupé le même emploi durant 12 mois ou simplement cumuler 12 mois de travail à temps plein comme avant ?
Je travaille actuellement à temps plein depuis 7 mois mais je compte changer de travail et d'employeurs dans les prochains jours, j'aimerais bien être fixé avant de démissionner
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
- 12/02/19, 06:05 #903Je crois bien que oui.
Il suffit d'avoir les talons de paie qui justifient les douze mois, bien que différents emplois.
Canada Deux jobs qualifiées pour un PEQ?
- 15/02/19, 04:17 #904Bonjour,
J'espère poser ma question à l'endroit adéquat!
Si tout va bien, je devrais pouvoir poser ma demande de CSQ via PEQ en avril. L'attestation du niveau de français me fait un peu de souci... en effet, il semble que les relevés de notes de la seconde à la Terminale seraient suffisants, mais ma mère ne trouve plus ceux de la seconde... le relevé de notes du bac fait-il aussi l'affaire? Après tout, il faut avoir réussi trois ans de secondaire pour le passer...
Ayant fait une licence d'allemand puis étudié en Allemagne, je ne pourrai malheureusement pas utiliser mon parcours universitaire pour l'équivalence.
Pourrais-je donc utiliser le bac ou dois-je passer un test de langue?
Merci d'avance!
- 17/02/19, 04:56 #905
- 23/02/19, 11:14 #906Bonjour, j'ai une question svp.
On peut demander le peq avec un emploi de catégorie D ?
Peut importe l'emploi de cette catégorie ?
Et pour prouver le niveau de français est ce que le test de développement général est suffisant ? (tdg)
Est ce que d'autre diplôme sont demandés ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- 23/02/19, 11:15 #907
- 23/02/19, 12:59 #908Bonjour,
Les emplois de niveau D sont aussi éligible, tant que tu acquiers bien 1 année d'expérience professionnelle à plein temps (au moins 30 heures par semaine).
Pour les tests de langue : non, le Test de Développement Général n'est pas accepté.
Les test de langue français acceptés sont sur cette page des autorités québécoises : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
- TEFAQ, TCF-Québec, TEF, TEF Canada, TCF, DELF, DALF
Il existe une alternative si tu n'as pas fait d'études au Québec : c'est de fournir un relevé de notre d'au moins 3 années d'études secondaire ou postsecondaires à temps plein, réalisée en français.
Je ne comprends pas ta seconde question. Que veux-tu dire par "le tens" ?
- 23/02/19, 13:05 #909
- 23/02/19, 13:08 #910Et pour les emplois de catégorie D peut importe l'emploi ou il ya des restrictions sur les emplois admissible ?
Encore merci.
- 24/02/19, 17:17 #911Bonjour a tous j ai 2 questions:
- Concernant les diplomes francais a donner pour justifier qu on a fait des etudes en francais, j ai deja fait l evaluation comparative de mes diplomes francais. Puis je donner le document qu on m a donne ou je dois encore me faire envoyer depuis la france mes diplomes certifiés conformes?
- Pour les attestions employeurs: j ai travaillé chez mon employeur actuel par le biais d une agence d interim au debut, avant que mon employeur m embauche en direct. Pour la partie ou j etais via l interim, l attestation doit elle etre obligatoirement faite par l agence d interim ou mon employeur actuel peut il le faire vu que je travaillais chez lui deja?
Merci
- 25/02/19, 11:27 #912post-secondaire, ça n'est pas le collège en France.
Post-secondaire, ce sont les études après le bac ou le bac pro (si c'était ta question).
Non, il n'y a pas de restriction sur certains emplois à ma connaissance. Mais tu dois avoir acquis 1 année d'expérience professionnelle à plein temps au Québec.
Salut,
Les autorités disent ceci pour les tests de français :
- le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;
N'hésite pas à regarder la liste des documents (ici pour le PEQ par le travail) : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf
- 25/02/19, 11:59 #913OK merci j'attends mon pvt ma demande est en cours.
Je vais pouvoir accumulé 1 année d'expérience au qc.
Et pour la partie fédéral il vont me demander des diplômes ou le csq suffit ?
Merci encore.
Bonne journée.
- 25/02/19, 18:20 #914Bonsoir à tous,
après être retourné plus d'un an et demi en France, je souhaite retourner au Québec avec un permis de travail.
J'ai épluché les dossiers et je me replonge de nouveau dans les différentes discussions.
Je souhaite retourner au Québec à long terme avec une offre d'un employeur québécois (que je n'ai pas pour le moment). J'ai de nombreuses questions :
Est-il nécessaire/impératif de commencer ses démarches avant d'avoir reçu une offre d'emploi ?
Je ne sais pas quelle permis/demande faire :
- J'ai fait 1 an d'étude à l'Université de Montréal (2013-2014)
- J'ai fait un PVT de 2 ans à Montréal (mai 2015-mai 2017) avec 3 jobs différents.
Je souhaite donc retourner vivre au Québec le plus vite possible.
Quel type de permis correspondrait le mieux à ma demande ?
Merci pour votre aide.
- 25/02/19, 18:39 #915Bonjour,
Aucun permis en particulier ne te sera facilité par ton historique de présence au Canada.
Tous les permis possibles sont récapitulés dans notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Dans ton cas, il n'Est en tout cas pas possible de faire un JP.
Si tu souhaites partir au Québec, le seul permis possible est le permis de travail fermé avec CAQ et EIMT.
Si tu est prêt à aller hors du Québec, alors il y a le permis Mobilité Francophone qui te dispense d'EIMT.
Dans tous les cas, il faudra que tu aies trouvé un emploi dans certaines catégories spécifiques (A, B et 0) de la CNP et, pour le CAQ et EIMT, que ton employeur soit prêt à payer et faire des démarches.
- 26/02/19, 16:01 #916Merci Murielj
J'ai trouvé un employeur avec mes contacts qui accepte de faire l'EIMT.
J'ai tout regardé de nouveau en détail. Il faut que je fasse le CAQ et EIMT comme tu le dis. Tout est clair à présent.
Cette fois je vais anticiper au max avant mon départ pour qu'une fois là-bas je puisse commencer au bout de 2 ou 3 mois mes démarches de CSQDernière modification par Odin ; 26/02/19 à 16:03.
- 26/02/19, 17:12 #917
- 26/02/19, 17:36 #918Exact super idée ! J'avais oublié le PEQ ! Si je retourne travailler au Québec avec le permis temporaire je pourrais sur place faire une demande de PEQ au bout de 12 mois Je suppose que même si mon permis temporaire dure moins de 12 mois je pourrais quand même rester au Québec en touriste (mais dans ce cas je ne pourrais plus travailler) ou en "permis implicite". Damn il y a toujours des complications .
Merci pour ton aide.
- 26/02/19, 17:47 #919Ah oui alors non.
Tu dois être en emploi avec un permis de travail encore valide pour pouvoir demander le PEQ.
Si ton permis de travail initial est de moins de 12 mois (mais qui va entamer des démarches d'EIMT pour moins de 12 mois ?) c'Est pas mal compromis pour ta demande de CSQ par le PEQ quand même.
- 26/02/19, 23:08 #920Bonjour
Voila moi je suis en jeune pro depuis Avril 2018 donc bientot 1 an , puis j'ai un contrat de 2 ans possible.(échéance Avril 2020)
J'arrive donc si j'ai bien compris j'arrive bientot à la période à laquelle je peux faire une demande de CSQ via le PEQ, mon emploi ayant débuté le 22 Avril 2018, faut il attendre précisement le 22 Avril 2019 pour avoir l'année à temps plein cumulée et lancer la procédure?
D'autre part , cette décision n'est pas évidente pour moi car je ressens aussi le besoin de rentrer en France ...pour voir ce que je ressens vraiment au sujet de la RP et de mon ancrage à la France à ma famille mais aussi à ma vie au Canada.
Si je prenais la décision de rentrer en France en fin Avril ou en Mai (en ayant donc complété une année de mon permis et contrat de travail sur les deux )aurais-je quand meme la possibilité de présenter ma demande de résidence permanente (via le PEQ) depuis la France quelques mois plus tard si je me sens pret à cela?
Le fait de faire une année sur les deux aurais t-il un impact négatif afin de présenter une demande par la suite?
Si cela m'empecherait de lancer le processus du PEQ; Qu'en serait-il de revenir en RP via entrée express? envisageable ou non?
La Résidence permanente m'ouvrirait peut etre bien des perspectives mais ce n'est pas un petit choix à prendre donc je préfère prendre toutes les mesures et conséquences en considérations et bien me renseigner à ce sujet.
Merci à toutes et tous pour votre éclairage car il me faut en savoir plus pour avancer.
Mickael
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.