1. #901
    Avatar de FlorenceA3
    Florence

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MarionM3
    bonjour à tous, hi !

    La situation est simple mais une réponse claire s'impose

    Avec mon conjoint, nous faisons une demande de PVT (chacun la sienne donc),
    et nous nous demandions dans le cas où seulement l'un de nous deux avait l'autorisation de faire un PVT, est-il possible après un an de travail sur le territoire d'effectuer une demande de PEQ pour requérant principal ET conjoint de fait si le conjoint en question n'était pas sur le territoire canadien durant cette année ????
    Pour moi, il n'y a pas d'interdictions (en tout cas, rien n'est indiqué à ce sujet concernant le conjoint de fait)
    Merci des réponses que vous pourrez m'apporter !
    Bonjour, je réfléchis à demander la RP dans le cadre de l’expérience québécoise (en tant que diplômée du québec). Je viens de recevoir mon permis de travail post diplôme pour un an seulement parce que mon passeport périme dans un an (j'aurais pu l'avoir pour 3 ans - ayant étudié 6 ans au Québec). Ma question est : Est ce que la durée de validité de mon passeport est prise en considération pour l'émission du CSQ? Devrai-je refaire mon passeport avant la demande?

  2. #902
    Avatar de YouriB
    Youri 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    J'ai recherché partout sur la discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à ce sujet, alors je me permets de poser la question, excusez-moi d'avance si elle a déjà été posée.

    Les conditions pour demander le CSQ via le PEQ ont changé en août 2018, et il est désormais mentionné qu'il faut occuper "un emploi à temps plein au Québec et avoir occupé cet emploi durant une période d'au moins 12 mois au cours de 24 mois précédent la date de présentation de sa demande".

    La formulation n'est pas très claire, et j'aimerais savoir si on doit avoir occupé le même emploi durant 12 mois ou simplement cumuler 12 mois de travail à temps plein comme avant ?

    Je travaille actuellement à temps plein depuis 7 mois mais je compte changer de travail et d'employeurs dans les prochains jours, j'aimerais bien être fixé avant de démissionner

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

  3. #903
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de YouriB
    Salut à tous,

    J'ai recherché partout sur la discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à ce sujet, alors je me permets de poser la question, excusez-moi d'avance si elle a déjà été posée.

    Les conditions pour demander le CSQ via le PEQ ont changé en août 2018, et il est désormais mentionné qu'il faut occuper "un emploi à temps plein au Québec et avoir occupé cet emploi durant une période d'au moins 12 mois au cours de 24 mois précédent la date de présentation de sa demande".

    La formulation n'est pas très claire, et j'aimerais savoir si on doit avoir occupé le même emploi durant 12 mois ou simplement cumuler 12 mois de travail à temps plein comme avant ?

    Je travaille actuellement à temps plein depuis 7 mois mais je compte changer de travail et d'employeurs dans les prochains jours, j'aimerais bien être fixé avant de démissionner

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
    Je crois bien que oui.
    Il suffit d'avoir les talons de paie qui justifient les douze mois, bien que différents emplois.

    Canada Deux jobs qualifiées pour un PEQ?

  4. #904
    Avatar de pannekoek
    34 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'espère poser ma question à l'endroit adéquat!

    Si tout va bien, je devrais pouvoir poser ma demande de CSQ via PEQ en avril. L'attestation du niveau de français me fait un peu de souci... en effet, il semble que les relevés de notes de la seconde à la Terminale seraient suffisants, mais ma mère ne trouve plus ceux de la seconde... le relevé de notes du bac fait-il aussi l'affaire? Après tout, il faut avoir réussi trois ans de secondaire pour le passer...
    Ayant fait une licence d'allemand puis étudié en Allemagne, je ne pourrai malheureusement pas utiliser mon parcours universitaire pour l'équivalence.

    Pourrais-je donc utiliser le bac ou dois-je passer un test de langue?

    Merci d'avance!

  5. #905
    Avatar de Alkatell
    Katell 33 ans

    Location
    Massy, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de pannekoek
    Bonjour,

    J'espère poser ma question à l'endroit adéquat!

    Si tout va bien, je devrais pouvoir poser ma demande de CSQ via PEQ en avril. L'attestation du niveau de français me fait un peu de souci... en effet, il semble que les relevés de notes de la seconde à la Terminale seraient suffisants, mais ma mère ne trouve plus ceux de la seconde... le relevé de notes du bac fait-il aussi l'affaire? Après tout, il faut avoir réussi trois ans de secondaire pour le passer...
    Ayant fait une licence d'allemand puis étudié en Allemagne, je ne pourrai malheureusement pas utiliser mon parcours universitaire pour l'équivalence.

    Pourrais-je donc utiliser le bac ou dois-je passer un test de langue?

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    Nadia Barrou, avocate en immigration, dit qu'il faut fournir une photocopie certifiée conforme du diplôme du bac et des notes du bac.

  6. #906
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'ai une question svp.
    On peut demander le peq avec un emploi de catégorie D ?
    Peut importe l'emploi de cette catégorie ?


    Et pour prouver le niveau de français est ce que le test de développement général est suffisant ? (tdg)

    Est ce que d'autre diplôme sont demandés ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  7. #907
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de zafton
    Bonjour, j'ai une question svp.
    On peut demander le peq avec un emploi de catégorie D ?
    Peut importe l'emploi de cette catégorie ?


    Et pour prouver le niveau de français est ce que le test de développement général est suffisant ? (tdg)

    Est ce que d'autre diplôme sont demandés ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    Ou le tens pour le PVT français sa passe ?

  8. #908
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de zafton
    Bonjour, j'ai une question svp.
    On peut demander le peq avec un emploi de catégorie D ?
    Peut importe l'emploi de cette catégorie ?


    Et pour prouver le niveau de français est ce que le test de développement général est suffisant ? (tdg)

    Est ce que d'autre diplôme sont demandés ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Message de zafton
    Ou le tens pour le PVT français sa passe ?
    Bonjour,

    Les emplois de niveau D sont aussi éligible, tant que tu acquiers bien 1 année d'expérience professionnelle à plein temps (au moins 30 heures par semaine).

    Pour les tests de langue : non, le Test de Développement Général n'est pas accepté.
    Les test de langue français acceptés sont sur cette page des autorités québécoises : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    - TEFAQ, TCF-Québec, TEF, TEF Canada, TCF, DELF, DALF

    Il existe une alternative si tu n'as pas fait d'études au Québec : c'est de fournir un relevé de notre d'au moins 3 années d'études secondaire ou postsecondaires à temps plein, réalisée en français.

    Je ne comprends pas ta seconde question. Que veux-tu dire par "le tens" ?

  9. #909
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour,

    Les emplois de niveau D sont aussi éligible, tant que tu acquiers bien 1 année d'expérience professionnelle à plein temps (au moins 30 heures par semaine).

    Pour les tests de langue : non, le Test de Développement Général n'est pas accepté.
    Les test de langue français acceptés sont sur cette page des autorités québécoises : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    - TEFAQ, TCF-Québec, TEF, TEF Canada, TCF, DELF, DALF

    Il existe une alternative si tu n'as pas fait d'études au Québec : c'est de fournir un relevé de notre d'au moins 3 années d'études secondaire ou postsecondaires à temps plein, réalisée en français.

    Je ne comprends pas ta seconde question. Que veux-tu dire par "le tens" ?

    Bonjour, et merci de ta réponse rapide.

    Le tens c'est le test au dessus du tdg équivalent au diplôme d'étude secondaire au Québec.

    Et les études post secondaires sont l'équivalente du collège en France ?

    Merci beaucoup de ton aide.

  10. #910
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Et pour les emplois de catégorie D peut importe l'emploi ou il ya des restrictions sur les emplois admissible ?
    Encore merci.

  11. #911
    Avatar de PERK
    Simon

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous j ai 2 questions:

    - Concernant les diplomes francais a donner pour justifier qu on a fait des etudes en francais, j ai deja fait l evaluation comparative de mes diplomes francais. Puis je donner le document qu on m a donne ou je dois encore me faire envoyer depuis la france mes diplomes certifiés conformes?

    - Pour les attestions employeurs: j ai travaillé chez mon employeur actuel par le biais d une agence d interim au debut, avant que mon employeur m embauche en direct. Pour la partie ou j etais via l interim, l attestation doit elle etre obligatoirement faite par l agence d interim ou mon employeur actuel peut il le faire vu que je travaillais chez lui deja?

    Merci

  12. #912
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de zafton
    Bonjour, et merci de ta réponse rapide.

    Le tens c'est le test au dessus du tdg équivalent au diplôme d'étude secondaire au Québec.

    Et les études post secondaires sont l'équivalente du collège en France ?

    Merci beaucoup de ton aide.
    post-secondaire, ça n'est pas le collège en France.
    Post-secondaire, ce sont les études après le bac ou le bac pro (si c'était ta question).



    Message de zafton
    Et pour les emplois de catégorie D peut importe l'emploi ou il ya des restrictions sur les emplois admissible ?
    Encore merci.
    Non, il n'y a pas de restriction sur certains emplois à ma connaissance. Mais tu dois avoir acquis 1 année d'expérience professionnelle à plein temps au Québec.



    Message de PERK
    Bonjour a tous j ai 2 questions:

    - Concernant les diplomes francais a donner pour justifier qu on a fait des etudes en francais, j ai deja fait l evaluation comparative de mes diplomes francais. Puis je donner le document qu on m a donne ou je dois encore me faire envoyer depuis la france mes diplomes certifiés conformes?

    - Pour les attestions employeurs: j ai travaillé chez mon employeur actuel par le biais d une agence d interim au debut, avant que mon employeur m embauche en direct. Pour la partie ou j etais via l interim, l attestation doit elle etre obligatoirement faite par l agence d interim ou mon employeur actuel peut il le faire vu que je travaillais chez lui deja?

    Merci
    Salut,

    Les autorités disent ceci pour les tests de français :
    • le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;
    Si tu as fait tes études en France, il faudra surtout tes relevés de note ! La copie du relevé de note doit être certifié conforme par ton établissement.
    N'hésite pas à regarder la liste des documents (ici pour le PEQ par le travail) : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf

  13. #913
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    OK merci j'attends mon pvt ma demande est en cours.
    Je vais pouvoir accumulé 1 année d'expérience au qc.

    Et pour la partie fédéral il vont me demander des diplômes ou le csq suffit ?

    Merci encore.

    Bonne journée.

  14. #914
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Bonsoir à tous,
    après être retourné plus d'un an et demi en France, je souhaite retourner au Québec avec un permis de travail.
    J'ai épluché les dossiers et je me replonge de nouveau dans les différentes discussions.

    Je souhaite retourner au Québec à long terme avec une offre d'un employeur québécois (que je n'ai pas pour le moment). J'ai de nombreuses questions :
    Est-il nécessaire/impératif de commencer ses démarches avant d'avoir reçu une offre d'emploi ?

    Je ne sais pas quelle permis/demande faire :
    - J'ai fait 1 an d'étude à l'Université de Montréal (2013-2014)
    - J'ai fait un PVT de 2 ans à Montréal (mai 2015-mai 2017) avec 3 jobs différents.
    Je souhaite donc retourner vivre au Québec le plus vite possible.

    Quel type de permis correspondrait le mieux à ma demande ?

    Merci pour votre aide.

  15. #915
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Odin
    Quel type de permis correspondrait le mieux à ma demande ?
    Aucun permis en particulier ne te sera facilité par ton historique de présence au Canada.
    Tous les permis possibles sont récapitulés dans notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Dans ton cas, il n'Est en tout cas pas possible de faire un JP.
    Si tu souhaites partir au Québec, le seul permis possible est le permis de travail fermé avec CAQ et EIMT.
    Si tu est prêt à aller hors du Québec, alors il y a le permis Mobilité Francophone qui te dispense d'EIMT.
    Dans tous les cas, il faudra que tu aies trouvé un emploi dans certaines catégories spécifiques (A, B et 0) de la CNP et, pour le CAQ et EIMT, que ton employeur soit prêt à payer et faire des démarches.

  16. #916
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Merci Murielj
    J'ai trouvé un employeur avec mes contacts qui accepte de faire l'EIMT.
    J'ai tout regardé de nouveau en détail. Il faut que je fasse le CAQ et EIMT comme tu le dis. Tout est clair à présent.
    Cette fois je vais anticiper au max avant mon départ pour qu'une fois là-bas je puisse commencer au bout de 2 ou 3 mois mes démarches de CSQ
    Dernière modification par Odin ; 26/02/19 à 16:03.

  17. #917
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Odin
    puisse commencer au bout de 2 ou 3 mois mes démarches de CSQ
    Alors vu la situation actuelle pour les CSQ, je te suggèrerai plutôt d'attendre un an avant d'entamer tes démarches de CSQ et de passer par le PEQ, ce qui te permettra alors d'obtenir ton CSQ en un mois environ.

  18. #918
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Exact super idée ! J'avais oublié le PEQ ! Si je retourne travailler au Québec avec le permis temporaire je pourrais sur place faire une demande de PEQ au bout de 12 mois Je suppose que même si mon permis temporaire dure moins de 12 mois je pourrais quand même rester au Québec en touriste (mais dans ce cas je ne pourrais plus travailler) ou en "permis implicite". Damn il y a toujours des complications .
    Merci pour ton aide.

  19. #919
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Odin
    Je suppose que même si mon permis temporaire dure moins de 12 mois je pourrais quand même rester au Québec en touriste (mais dans ce cas je ne pourrais plus travailler) ou en "permis implicite". Damn il y a toujours des complications .
    Ah oui alors non.
    Tu dois être en emploi avec un permis de travail encore valide pour pouvoir demander le PEQ.
    Si ton permis de travail initial est de moins de 12 mois (mais qui va entamer des démarches d'EIMT pour moins de 12 mois ?) c'Est pas mal compromis pour ta demande de CSQ par le PEQ quand même.

  20. #920
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Bonjour

    Voila moi je suis en jeune pro depuis Avril 2018 donc bientot 1 an , puis j'ai un contrat de 2 ans possible.(échéance Avril 2020)

    J'arrive donc si j'ai bien compris j'arrive bientot à la période à laquelle je peux faire une demande de CSQ via le PEQ, mon emploi ayant débuté le 22 Avril 2018, faut il attendre précisement le 22 Avril 2019 pour avoir l'année à temps plein cumulée et lancer la procédure?

    D'autre part , cette décision n'est pas évidente pour moi car je ressens aussi le besoin de rentrer en France ...pour voir ce que je ressens vraiment au sujet de la RP et de mon ancrage à la France à ma famille mais aussi à ma vie au Canada.

    Si je prenais la décision de rentrer en France en fin Avril ou en Mai (en ayant donc complété une année de mon permis et contrat de travail sur les deux )aurais-je quand meme la possibilité de présenter ma demande de résidence permanente (via le PEQ) depuis la France quelques mois plus tard si je me sens pret à cela?

    Le fait de faire une année sur les deux aurais t-il un impact négatif afin de présenter une demande par la suite?

    Si cela m'empecherait de lancer le processus du PEQ; Qu'en serait-il de revenir en RP via entrée express? envisageable ou non?


    La Résidence permanente m'ouvrirait peut etre bien des perspectives mais ce n'est pas un petit choix à prendre donc je préfère prendre toutes les mesures et conséquences en considérations et bien me renseigner à ce sujet.

    Merci à toutes et tous pour votre éclairage car il me faut en savoir plus pour avancer.

    Mickael

Page 46 sur 88 ... 36 44 45 46 47 48 56 ...