1. #1
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,
    en fait j'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum et si c'est le cas comment il ou elle s'y est pris.

    Il se trouve que j'ai envoyé ma demande de CSQ en début septembre 2015 sachant que mon permis de travail finissait au 24 octobre.
    Je comptais avec l'obtention à temps du CSQ (délais de 1 mois) renouveller mon permis de travail et par la suite durant ces 2 années présenter ma demande au niveau fédéral pour ma RP.

    Les choses ont pris plus de temps que prévues, en effet j'ai eu 2 refus par l'immigration québecoise (un pour photocopie illisible de ma page de passeport et l'autre raison ma carte de crédit n'est pas passée) j'ai alors refais une nouvelle photocopie du passeport et effectué un paiement via un chèque certifié chez desjardins. J'ai renvoyé du coup ma demande complétée et la bam un autre refus, il se trouve que j'ai pris ça pour de la niaiserie, en effet, mon employeur m'a fait 3 certificats de travail ( 2 dans l'ancienne entreprise dont évolution de poste) et un autre pour le nouvel emploi occupé; toutes les 3 sont signés du même jour et avec le même stylo signature noire . J'appelle immigration québec et leur demande le motif du refus, c'était la dernière attestation de travail; eux autres ne savaient pas si cela était une photocopie ou originale... de la niaiserie.

    Ma demande a pris au total plus de 10 semaines à être validée et donc j'arrive hors temps.
    Je le recois le 27 novembre soit un peu plus d'un mois après l'expiration de mon statut.
    En parallèle et pour me mettre en conformité avec l'immigration canadienne, j'avais fais une demande de statut de touriste, en attendant j'ai pu passer sur le statut implicite pour conserver mes droits de travail et pouvoir travailler jusqu'à la fin d'octobre.
    Durant tout le mois de novembre mon entreprise était fermée pour congé annuel.

    Au lendemain de la réception de mon CSQ soit le le 28 novembre 2015, je prend mon auto et décide d'aller à Lacolle pour valider mon nouveau permis de travail avec mon offre d'emploi et mon CSQ en main.

    J'arrive là-bas et la douanière me refuse me disant que mon permis de travail est expiré.
    Je lui explique que ma demande a prit plus de temps que prévu et finalement lors de l'obtention, je ne suis plus couvert mais sous statut implicite.
    Que durant le mois de novembre, je n'avais pas travaillé.

    Elle me fait de plus, votre employeur n'a pas fait la demande du formulaire IMM5802 et payé les frais de 230$. Je n'avais pas eu connaissance de cette étape car sinon je l'aurais faite.

    Elle me comprend et compatit, je lui demande du fait que la demande se fait en ligne, si je peux les payer directement, elle me dit que c'est à l'employeur de le faire. Je lui explique qu'il se trouve à Hong Kong actuellement et que ça allait être difficile de le contacter. Que j'avance les frais et il m'aurait remboursé.

    Elle me revient sur le fait que mon permis est expiré et me dit que la seule manière d'obtenir un permis de travail à la frontière est de se présenter avec un CAQ, une EIMT.

    Je lui explique que je ne veux pas passer par cette procédure car elle est trop longue à traiter et onéreuse surtout que je venais de payer les frais de mon CSQ. J'avais déjà fait la demande 2 ans avant pour mon permis autrefois avec l'AMT (ancien nom pour l'EIMT)

    Je voulais le faire valoir avec mon CSQ, l'agente a refusé de me faire mon permis de travail et m'a tamponné un visa de touriste qui me donne droit à 6 mois.

    Je rappelle aujourd'hui CIC qui me dit que j'aurais pu présenter ma demande à la frontière en sachant que j'ai pris connaissance des frais de 230$ de l'employeur et son formulaire rempli.

    Je suis un peu au bout du rouleaux car entre ce que les douaniers et CIC me disent, on a 2 versions différentes.

    J'aimerais juste savoir si à quelqu'un de vous c'est arrivé et que vous avez pu faire valider rapidement un nouveau permis de travail suite à l'expiration du précédent du fait que les délais de traitement se sont retardés.
    Quelles étaient les procédures à faire?

    Merci encore.

    t-t

  2. #2
    Avatar de TEPOE
    TEPOE 41 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    32
    Salut Ttb, apparemment tu n'as pas eu de réponse... Je suis un peu dans le même cas et j'aimerais aussi avoir des témoignages...
    En tous cas, je compatis! C'est usant tout ça, il faut perséverer!

  3. #3
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de TEPOE
    Salut Ttb, apparemment tu n'as pas eu de réponse... Je suis un peu dans le même cas et j'aimerais aussi avoir des témoignages...
    En tous cas, je compatis! C'est usant tout ça, il faut perséverer!
    Bonjour,

    Je sais que la discussion date un peu, mais avez-vous pu renouveler vos permis grâce au csq, bien que l'ancien était expiré?

    Merci

  4. #4
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Elise35
    Bonjour,

    Je sais que la discussion date un peu, mais avez-vous pu renouveler vos permis grâce au csq, bien que l'ancien était expiré?

    Merci
    Salut Elise, désolé de répondre avec du retard.
    Oui, j'ai pu faire une nouvelle demande de permis de travail grâce au CSQ.
    J'ai eu un contrat de travailleur qualifié sélectionné par le Québec pour 2 ans.
    Ton employeur doit te faire une lettre d'embauche mais aussi une demande sur le site de CIC pour ouvrir un numéro d'emploi.
    C'est ce numéro que tu dois présenter le Jour J avec ta lettre d'embauche et ton CSQ.
    Bien évidemment ce numéro est payant, c'est aux frais de l'employeur, 230$ .
    Voila.
    Bonne continuation.

  5. #5
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de TtB
    Salut Elise, désolé de répondre avec du retard.
    Oui, j'ai pu faire une nouvelle demande de permis de travail grâce au CSQ.
    J'ai eu un contrat de travailleur qualifié sélectionné par le Québec pour 2 ans.
    Ton employeur doit te faire une lettre d'embauche mais aussi une demande sur le site de CIC pour ouvrir un numéro d'emploi.
    C'est ce numéro que tu dois présenter le Jour J avec ta lettre d'embauche et ton CSQ.
    Bien évidemment ce numéro est payant, c'est aux frais de l'employeur, 230$ .
    Voila.
    Bonne continuation.
    Salut! Merci de ta réponse!!
    Comment avais-tu fais pour passer en statut implicite (et donc continuer à travailler) avec seulement la possibilité d'un visa touriste?
    Mon cas est peut-être un peu différent, vu que mon employeur n'a pas souhaité faire les démarches pour le renouvellement, donc je dois trouver un nouvel employeur :/ (Si je trouve avant que mon permis expire, c'est bon, mais sinon...)
    Merci

  6. #6
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Elise35
    Salut! Merci de ta réponse!!
    Comment avais-tu fais pour passer en statut implicite (et donc continuer à travailler) avec seulement la possibilité d'un visa touriste?
    Mon cas est peut-être un peu différent, vu que mon employeur n'a pas souhaité faire les démarches pour le renouvellement, donc je dois trouver un nouvel employeur :/ (Si je trouve avant que mon permis expire, c'est bon, mais sinon...)
    Merci
    J'étais sous contrat jusqu'au 24 octobre. et donc en statut implicite en attendant mon papier reçu au 27 novembre.
    Comme dit plus haut, l'entreprise était fermée.
    Donc du coup, je ne bossais pas.
    Puis le fait d'avoir appliqué une demande de permis de travail avec CSQ, la première fois fût refusée.
    Donc du fait, cela a aussi mis terme à mon statut implicite.
    Par ailleurs, j'ai du passé en statut touriste et réattendu début janvier 2016, une fois que tous mes papiers étaient bons pour réappliquer un permis de travail.

  7. #7
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de TtB
    J'étais sous contrat jusqu'au 24 octobre. et donc en statut implicite en attendant mon papier reçu au 27 novembre.
    Comme dit plus haut, l'entreprise était fermée.
    Donc du coup, je ne bossais pas.
    Puis le fait d'avoir appliqué une demande de permis de travail avec CSQ, la première fois fût refusée.
    Donc du fait, cela a aussi mis terme à mon statut implicite.
    Par ailleurs, j'ai du passé en statut touriste et réattendu début janvier 2016, une fois que tous mes papiers étaient bons pour réappliquer un permis de travail.
    Ok merci. Donc dans ton cas, l'expiration du permis de travail et le visa touriste n'ont pas empêché le renouvellement, c'est bon à savoir!

  8. #8
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Elise35
    Ok merci. Donc dans ton cas, l'expiration du permis de travail et le visa touriste n'ont pas empêché le renouvellement, c'est bon à savoir!
    non du moment que tu es sur le sol avec un statut valable, tu peux en faire la demande.
    moi, je suis content, j'ai envoyé ma RP il y a 10 jours.
    il me reste à attendre un an encore...


  9. #9
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de TtB
    non du moment que tu es sur le sol avec un statut valable, tu peux en faire la demande.
    moi, je suis content, j'ai envoyé ma RP il y a 10 jours.
    il me reste à attendre un an encore...
    Bon courage! Moi j'ai envoyé la mienne début août!

  10. #10
    Avatar de AlizD
    Alizé 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Elise35
    Bon courage! Moi j'ai envoyé la mienne début août!
    Salut Elise!
    Je suis dans le même cas, as-tu pu avoir ton permis de 2 ans? Comment ça s'est passé?

  11. #11
    Avatar de Elise35
    Elise 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de AlizD
    Salut Elise!
    Je suis dans le même cas, as-tu pu avoir ton permis de 2 ans? Comment ça s'est passé?
    Salut! Je ne peux pas encore te dire, mon permis expire en décembre et je n'ai pas encore trouvé de nouvel employeur, affaire à suivre donc!

  12. #12
    Avatar de MarieCharlotte
    Marie-Charlotte 36 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    Salut Elise, désolé de répondre avec du retard.
    Oui, j'ai pu faire une nouvelle demande de permis de travail grâce au CSQ.
    J'ai eu un contrat de travailleur qualifié sélectionné par le Québec pour 2 ans.
    Ton employeur doit te faire une lettre d'embauche mais aussi une demande sur le site de CIC pour ouvrir un numéro d'emploi.
    C'est ce numéro que tu dois présenter le Jour J avec ta lettre d'embauche et ton CSQ.
    Bien évidemment ce numéro est payant, c'est aux frais de l'employeur, 230$ .
    Voila.
    Bonne continuation.
    allo!

    La lettre d'embauche doit être récente ( si oui de combien) ou peut-on prendre celle faite pour le permis de travail actuelle ( datant d'il y a 2 ans)?

    Merci en tout cas pour les précisions sur les papiers à apporter.

  13. #13
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de MarieCharlotte
    allo!

    La lettre d'embauche doit être récente ( si oui de combien) ou peut-on prendre celle faite pour le permis de travail actuelle ( datant d'il y a 2 ans)?

    Merci en tout cas pour les précisions sur les papiers à apporter.
    Non en aucun, tu peux utiliser l'ancienne lettre d'embauche.
    Tu peux voir avec ton employeur pour qu'il en produise une nouvelle...
    En générale pour les papiers, genre certificats de police (extrait de casier) etc, ils demandent des documents de moins de 3 mois.
    Je suppose que cela ne doit pas être supérieur.
    J'ai pas pris le risque et j'ai demandé à mon employeur de m'en faire une récente, genre 3 jours après l'obtention du CSQ, le temps pour moi de programmer location d'auto, faire le tour du poteau...

  14. #14
    Avatar de MarieCharlotte
    Marie-Charlotte 36 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    Non en aucun, tu peux utiliser l'ancienne lettre d'embauche.
    Tu peux voir avec ton employeur pour qu'il en produise une nouvelle...
    En générale pour les papiers, genre certificats de police (extrait de casier) etc, ils demandent des documents de moins de 3 mois.
    Je suppose que cela ne doit pas être supérieur.
    J'ai pas pris le risque et j'ai demandé à mon employeur de m'en faire une récente, genre 3 jours après l'obtention du CSQ, le temps pour moi de programmer location d'auto, faire le tour du poteau...
    Ok merci. C'est mon conjoint le demandeur principal et moi je suis rattachée à lui en tant qu'epouse.Qu'ai je à rapporter comme papier, uniquement mon CSQ?

  15. #15
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de MarieCharlotte
    Ok merci. C'est mon conjoint le demandeur principal et moi je suis rattachée à lui en tant qu'epouse.Qu'ai je à rapporter comme papier, uniquement mon CSQ?
    De rien. Si je ne me trompe pas, tu dois fournir des papiers qui justifient votre relation depuis un certain temps, bail commun, compte commun ou toutes autres info.
    Je pense que tu peux trouver ça sur leur site pour le demande de rattachement de conjoint(e)

  16. #16
    Avatar de melouchka_b
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement en jeune pro avec une entreprise. J'ai mon CSQ et compte faire le tour du poteau avec l'ensemble des documents pour avoir un permis de travail avec un nouvel employeur.

    Ma question: que dois-je faire avec les 10j de préavis que je laisse à mon ancien employeur?
    Est-ce que je passe les douanes le jour de mon changement de poste? Et donc je prend le risque que le douanier me refuse pour je ne sais quelles raisons l'entrée sur le territoire?

    Ou est-ce que je passe la douane, possède mon nouveau permis et je travaille pour l'ancien employeur encore 10j ?

    Merci pour vos réponses!!

  17. #17
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de melouchka_b
    Bonjour,

    je suis actuellement en jeune pro avec une entreprise. J'ai mon CSQ et compte faire le tour du poteau avec l'ensemble des documents pour avoir un permis de travail avec un nouvel employeur.

    Ma question: que dois-je faire avec les 10j de préavis que je laisse à mon ancien employeur?
    Est-ce que je passe les douanes le jour de mon changement de poste? Et donc je prend le risque que le douanier me refuse pour je ne sais quelles raisons l'entrée sur le territoire?

    Ou est-ce que je passe la douane, possède mon nouveau permis et je travaille pour l'ancien employeur encore 10j ?

    Merci pour vos réponses!!
    Salut.

    Dis moi avant tout, tu as eu une entreprise nouvelle qui a bien voulu te faire une offre d'emploi et faire une demande d'emploi sur le site de CIC?
    Si c'est le cas,
    - le préavis des 2 semaines en général
    Puis partir faire ton tour de poteau afin de valider le nouveau permis de travail avec le nouvel employeur.

    Et si ce n'est pas le cas, que tu n'as pas encore d'employeur qui a voulu te faire les papiers, tu es mieux d'attendre de trouver le bon et faire les procédures.
    Car dans le cas où tu fais le tour du poteau et demande un nouveau permis de travail, tu embarques à compter de ce jour sur le nouveau permis de travail. Même si ton ancien en théorie est encore valable. Le nouveau annule l'ancien et cela te permettra de travailler uniquement pour celui mentionné dessus.
    J'espère avoir pu répondre à tes questions.

  18. #18
    Avatar de melouchka_b
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    Salut.

    Dis moi avant tout, tu as eu une entreprise nouvelle qui a bien voulu te faire une offre d'emploi et faire une demande d'emploi sur le site de CIC?
    Si c'est le cas,
    - le préavis des 2 semaines en général
    Puis partir faire ton tour de poteau afin de valider le nouveau permis de travail avec le nouvel employeur.

    Et si ce n'est pas le cas, que tu n'as pas encore d'employeur qui a voulu te faire les papiers, tu es mieux d'attendre de trouver le bon et faire les procédures.
    Car dans le cas où tu fais le tour du poteau et demande un nouveau permis de travail, tu embarques à compter de ce jour sur le nouveau permis de travail. Même si ton ancien en théorie est encore valable. Le nouveau annule l'ancien et cela te permettra de travailler uniquement pour celui mentionné dessus.
    J'espère avoir pu répondre à tes questions.
    Salut TtB, et merci pour ta réponse

    Effectivement j'ai trouvé un nouvel employeur qui est en train de faire la demande d'emploi sur le site du CIC. Donc avant de démissionner j'attend qu'ils me confirment que c'est OK et qu'ils me partagent le code Axxxxxxx.

    Ils m'ont d'ailleurs demandé des références de mes anciens employeurs pour faire la demande d'emploi sur le CIC. Est-ce que quelqu'un a entendu quelque chose à propos de cela?

    Merci beaucoup les pvtistes!

  19. #19
    Avatar de TtB
    TtB
    TtB est déconnecté
    Tété 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de melouchka_b
    Salut TtB, et merci pour ta réponse

    Effectivement j'ai trouvé un nouvel employeur qui est en train de faire la demande d'emploi sur le site du CIC. Donc avant de démissionner j'attend qu'ils me confirment que c'est OK et qu'ils me partagent le code Axxxxxxx.

    Ils m'ont d'ailleurs demandé des références de mes anciens employeurs pour faire la demande d'emploi sur le CIC. Est-ce que quelqu'un a entendu quelque chose à propos de cela?

    Merci beaucoup les pvtistes!
    Hello.

    Non, je n'en ai pas entendu parler des références sur les anciens employeurs.
    Peut être cela est nouveau.
    Il y a un an lorsque j'avais appliqué pour mon permis de travail via le CSQ, je n'avais besoin que du CSQ, l'offre d'emploi et le numéro d'emploi.
    Cela doit être une nouvelle mesure.

    Bonne continuation Melouchka_b

  20. #20
    Avatar de MarieCharlotte
    Marie-Charlotte 36 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de TtB
    De rien. Si je ne me trompe pas, tu dois fournir des papiers qui justifient votre relation depuis un certain temps, bail commun, compte commun ou toutes autres info.
    Je pense que tu peux trouver ça sur leur site pour le demande de rattachement de conjoint(e)
    merci. mais en fait nous sommes déjà mariés et j'ai reçu un csq à mon nom rattaché à sa demande car il est le requérant principal. ma question est : est-ce que je dois apporter d'autres papiers hormis mon csq et notre contrat de mariage?

Page 1 sur 10 1 2 3 ...