1. #1
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Bonjour!
    Je suis au Québec en PVT et je vais commencer à travailler pour une entreprise québecoise à temps plein (+ de 30 heures par semaine) en tant que travailleur autonome. Je souhaite savoir si au bout d'un an d’expérience avec cette entreprise je pourrais rentrer dans le programme de l’expérience québecoise et obtenir mon PEQ? Le travail en question correspond à la catégorie décrite sur le site internet de l'immigration. Ce qui est moins clair c'est à propos du statut de travailleur autonome.
    Merci par avance pour votre aide!
    Valérie

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !
    D'après le site d'immigration Québec, "Un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme."
    Le travailleur autonome compte comme emploi à son propre compte.

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

  3. #3
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    ok merci mais pour moi cette phrase ne dit pas la même chose.
    Je vais travailler pour le compte d'une autre entreprise. Je ne vais pas travailler pour mon propre compte.
    Quelqu'un qui est déjà passé par là peut il m'aider?
    Merci!
    Valerie

  4. #4
    Avatar de Anthony31
    Anthony 33 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    C'est super intéressant, ça m’intéresse vraiment, si quelqu'un à la réponse...

  5. #5
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour, moi aussi j'ai des questions là dessus. Je viens de démarrer en tant que travailleur autonome. Je fais mes factures à l entreprise pour qui je travaille,je n' ai aucun numéro de siret ou ce genre de chose.
    Comment est ce que je dois déclarer mon travail ? Est ce que j aurai des taxes à payer les taxes à la fin de l année ? Je ne suis rescencee nulle part?
    Merci pour votre éclairage, si certains sont dans ce cas, pvtistes et travailleurs autonomes.

  6. #6

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de MarionV84
    Bonjour, moi aussi j'ai des questions là dessus. Je viens de démarrer en tant que travailleur autonome. Je fais mes factures à l entreprise pour qui je travaille,je n' ai aucun numéro de siret ou ce genre de chose.
    Comment est ce que je dois déclarer mon travail ? Est ce que j aurai des taxes à payer les taxes à la fin de l année ? Je ne suis rescencee nulle part?
    Merci pour votre éclairage, si certains sont dans ce cas, pvtistes et travailleurs autonomes.
    Bonjour,

    Il faut s'enregistrer comme entreprise individuelle (Les différentes formes juridiques d). Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas encore fait, tu peux toujours t'enregistrer après.

    Si tu as des ventes de moins de 30 000$ par année, tu n'es pas obligée de percevoir les taxes (TPS-TVQ). Mais dès que tu gagnes 30 000$, tu dois les percevoir à tes clients et ensuite les rembourser à l'État à la fin de ta période financière.

    Quant aux revenus que tu auras généré, tu dois les déclarer lorsque tu fais ta déclaration fiscale à chaque année (30 avril), comme n'importe quel salarié.

    Pas plus compliqué que ça!

  7. #7
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup !!


  8. #8
    Avatar de Emilie_
    Emilie 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de ValQuebec
    ok merci mais pour moi cette phrase ne dit pas la même chose.
    Je vais travailler pour le compte d'une autre entreprise. Je ne vais pas travailler pour mon propre compte.
    Je suis d'accord avec Valérie. Cette phrase "Un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme." n'est pas très claire.

    Pour ma part j'ai travaillé 4 mois pour une entreprise (A), mais cette entreprise (A), pour trouver quelqu'un pour combler ce mandat temporaire, était passée par une autre entreprise (B), qui leur trouve des pigistes en gros. Du coup, j'étais à plein temps pendant ces 4 mois (35h par semaine - sauf les deux semaines où il y a eu un jour férié et où j'étais à 28h) et je déclarais chaque semaine mes heures auprès de l'entreprise (B) qui facturait ma prestation à l'entreprise (A).
    Est-ce que ça fait de moi une travailleuse autonome ? Est-ce que mes 4 mois vont compter dans le cadre des 12 mois nécessaires au PEQ ?
    Je n'arrive pas à avoir de réponse certaine et malheureusement, cela change tout pour moi car depuis je viens de commencer un nouveau travail en tant que salariée et mon PVT finit dans 1 an. Donc je ne sais pas si je dois attendre 8 mois et faire la demande de PEQ ou bien commencer tout de suite la demande de CSQ.

    Toute aide sera la bienvenue.
    Un grand merci d'avance.

    Emilie

  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Selon les informations que j'avais trouvé l'année dernière (site web de CIC et infos d'un avocat), seuls les emplois à temps plein sont admissibles au PEQ.
    J'ai été travailleuse autonome, employée à temps partiel et employée à temps plein pendant deux ans au Québec. Ce ne sont que ces derniers que j'ai pris en compte pour ma demande de PEQ (et j'ai obtenu mon CSQ).

    Je n'ai cependant pas fait le test d'envoyer ma demande avant d'avoir 1 an d'expérience en tant qu'employée à temps plein sur les bons permis de travail (car, quand on est en conjoint de fait, ce n'est pas comptabilisé par exemple), donc je ne peux pas dire que ça ne fonctionnerait pas. Mais, compte tenu du coût de la demande, je n'ai pas voulu prendre le risque d'être refusée.

  10. #10
    Avatar de niceanays
    31 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Message de Jop
    Selon les informations que j'avais trouvé l'année dernière (site web de CIC et infos d'un avocat), seuls les emplois à temps plein sont admissibles au PEQ.
    J'ai été travailleuse autonome, employée à temps partiel et employée à temps plein pendant deux ans au Québec. Ce ne sont que ces derniers que j'ai pris en compte pour ma demande de PEQ (et j'ai obtenu mon CSQ).

    Je n'ai cependant pas fait le test d'envoyer ma demande avant d'avoir 1 an d'expérience en tant qu'employée à temps plein sur les bons permis de travail (car, quand on est en conjoint de fait, ce n'est pas comptabilisé par exemple), donc je ne peux pas dire que ça ne fonctionnerait pas. Mais, compte tenu du coût de la demande, je n'ai pas voulu prendre le risque d'être refusée.
    Salut Johanna, c'est vraiment intéressant ce que tu écris.

    Tu as obtenu le CSQ par le PEQ alors que tu étais travailleuse autonome et seulement travailleuse autonome pendant 1 an à temps plein c'est bien ça?
    Je suis dans cette situation (1 an à temps plein en tant que travailleuse autonome dans la même entreprise, je viens de passer salariée pour cette même entreprise.), j'aimerais demander mon CSQ par le PEQ, mais je n'aurai pas les 12 mois en tant que salariée, j'espère pouvoir faire valoir mes 12 mois en tant que travailleuse autonome.

    Quel genre de justification as tu envoyé pour ta demande de CSQ ? Des factures, des contrats, tous ou seulement quelques-uns ?

    Merci !

  11. #11
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous lisez encore ce sujet mais vos retours d'expériences m'interessent.
    Est-ce que quelqu'un a réussi a avoir un CSQ en étant travailleur autonome?

    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de niceanays
    31 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Message de farfeluue
    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous lisez encore ce sujet mais vos retours d'expériences m'interessent.
    Est-ce que quelqu'un a réussi a avoir un CSQ en étant travailleur autonome?

    Merci d'avance
    Salut !
    Ben moi j'ai essayé. J'avais travaillé 12 mois à temps plein en tant que travailleuse autonome, puis j'étais passée salariée. Je faisais la même job, pour le même salaire, et en fait tout le monde dans l'entreprise était dans la même situation. On était travailleur.se.s autonomes mais ça avait pas rapport, on décidait pas de nos heures, ni de notre salaire, on travaillait pas avec nos propres outils, on suivait les consignes de nos supérieur.e.s hiérarchiques. Bref on se faisait avoir, comme beaucoup de gens dans la même situation, vive le néo libéralisme.
    Au moment de ma demande de CSQ, ça devait faire 5 mois que j'étais salariée, je totalisais donc 17 mois de travail à temps plein. J'ai joint à ma demande de CSQ une lettre de mon employeur qui expliquait la situation en détail. Mon dossier m'a été renvoyé une première fois en me demandant mes fiches de paie de l'année où j'avais été travailleuse autonome. Je n'en avais pas, naturellement, vu que j'étais TRAVAILLEUSE AUTONOME ><. Alors j'ai envoyé les reçus que mon entreprise m'avait fournis. Mais ça m'a été refusé. La justification était qu'il fallait des fiches de paie, donc des documents sur lesquels étaient indiquées tout un tas d'informations, notamment les taxes prélevées à la source, ce qu'il n'y a pas sur un reçu vu qu'il n'y a pas de taxes et que c'est pour ça que tu paies cher quand viennent les impôts. Voilà voilà, 800$ jetés par les fenêtres. Ne faites pas l'erreur gang !


  13. #13
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Message de niceanays
    Salut !
    Ben moi j'ai essayé. J'avais travaillé 12 mois à temps plein en tant que travailleuse autonome, puis j'étais passée salariée. Je faisais la même job, pour le même salaire, et en fait tout le monde dans l'entreprise était dans la même situation. On était travailleur.se.s autonomes mais ça avait pas rapport, on décidait pas de nos heures, ni de notre salaire, on travaillait pas avec nos propres outils, on suivait les consignes de nos supérieur.e.s hiérarchiques. Bref on se faisait avoir, comme beaucoup de gens dans la même situation, vive le néo libéralisme.
    Au moment de ma demande de CSQ, ça devait faire 5 mois que j'étais salariée, je totalisais donc 17 mois de travail à temps plein. J'ai joint à ma demande de CSQ une lettre de mon employeur qui expliquait la situation en détail. Mon dossier m'a été renvoyé une première fois en me demandant mes fiches de paie de l'année où j'avais été travailleuse autonome. Je n'en avais pas, naturellement, vu que j'étais TRAVAILLEUSE AUTONOME ><. Alors j'ai envoyé les reçus que mon entreprise m'avait fournis. Mais ça m'a été refusé. La justification était qu'il fallait des fiches de paie, donc des documents sur lesquels étaient indiquées tout un tas d'informations, notamment les taxes prélevées à la source, ce qu'il n'y a pas sur un reçu vu qu'il n'y a pas de taxes et que c'est pour ça que tu paies cher quand viennent les impôts. Voilà voilà, 800$ jetés par les fenêtres. Ne faites pas l'erreur gang !
    Merci beaucoup pour ta réponse!! et désolée pour toi
    Je suis dans exactement la même situation que toi (statut autonome mais en fait c'est comme si j'étais salariée..)
    As-tu trouvé une solution?

  14. #14
    Avatar de niceanays
    31 ans

    Location
    Tarbes, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Message de farfeluue
    Merci beaucoup pour ta réponse!! et désolée pour toi
    Je suis dans exactement la même situation que toi (statut autonome mais en fait c'est comme si j'étais salariée..)
    As-tu trouvé une solution?
    J'ai exploré beaucoup d'options, dans un timing vraiment serré car j'ai reçu mon refus de CSQ au moment où mon PVT expirait. Permis de travail fermé, reprise d'études, parrainage, entrée express... Finalement, n'occupant pas un poste en demande, ni qualifié, ni dans une entreprise qui pouvait se permettre de dépenser les frais éventuels d'un PTF, étant célibataire et ayant passé les 2 années de mon PVT au Québec (donc pas d'expérience dans une autre province qui aurait pu rendre la demande entrée express plausible), la seule solution qui semble viable pour moi pour pouvoir revenir au Québec et éventuellement demander la RP, c'est y reprendre les études.

  15. #15
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Message de niceanays
    J'ai exploré beaucoup d'options, dans un timing vraiment serré car j'ai reçu mon refus de CSQ au moment où mon PVT expirait. Permis de travail fermé, reprise d'études, parrainage, entrée express... Finalement, n'occupant pas un poste en demande, ni qualifié, ni dans une entreprise qui pouvait se permettre de dépenser les frais éventuels d'un PTF, étant célibataire et ayant passé les 2 années de mon PVT au Québec (donc pas d'expérience dans une autre province qui aurait pu rendre la demande entrée express plausible), la seule solution qui semble viable pour moi pour pouvoir revenir au Québec et éventuellement demander la RP, c'est y reprendre les études.
    Oui c'est une solution! Bon courage pour tes démarches!

  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    Vous avez également cette autre option qui s'offre à vous (certes plus long que le PEQ) mais qui peut toujours être une alternative : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

    N'hésitez pas également à consulter TOUTES les options qui s'offrent à vous pour demander une résidence permanente : Guide des programmes de résidence permanente au Canada !

    Bon courage

  17. #17
    Avatar de seychal
    Antoine 27 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis actuellement en pvt à Montreal jusqu'en oct 2021. Je suis travailleur autonome. J'aimerai rester et m'installer sur Montréal. Quelles sont les démarches , le coût et les délais du programme travailleur autonome. Quelqu'un a t il eu cette expérience et pourrait me donner des infos. Merci !