1. #1
    Avatar de tonia59
    Caroline 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en PVT à Montréal depuis février 2017. Après un emploi salarié de 25h semaine et été travailleur autonome, j'ai (enfin) trouvé un emploi salarié permanent que j'ai commencé le 8 janvier 2018. Puis je suis tombée enceinte et depuis le 31 août 2018, je suis en congé maternité. Je prépare ma demande de PEQ pour la soumettre le 8 janvier 2019 et à l'époque, l'immigration m'a bien dit que je ne serai pas "pénalisée" étant en congé maternité car je garde toujours mon emploi dans l'entreprise. Par contre, dans ma demande, je ne pourrai pas soumettre de fiche de paie de moins de deux mois puisque je touche les indemnités du RQAP depuis le 31 août 2018. J'espère donc que ma demande ne sera pas rejetée... Surtout que mon permis expire le 6 février 2019.

    Avez-vous/connaissez-vous des personnes qui ont été dans cette situation ? Avez-vous des conseils ou des commentaires à partager à ce sujet ? Merci d'avance pour toute aide.

    Caro

  2. #2
    Avatar de LeNioKiM
    Le NioKi

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon épouse est dans la même situation,
    Finalement avez vous reçu votre CSQ ? Comment avez vous fait pour les fiches de paies ?
    Merci

  3. #3
    Avatar de tonia59
    Caroline 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    J'ai bien reçu mon CSQ sans problème. L'attestation de mon employeur, les fiches de paie, et les preuves de la RQAP ont été suffisantes. Tant qu'on garde un lien avec l'employeur (dans mon cas, j'étais encore dans le système HR et de paie même si je ne touchais aucun salaire), alors on est bien considéré salarié et donc cela est pris en compte dans la demande de PEQ.


  4. #4
    Avatar de LeNioKiM
    Le NioKi

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tonia59
    J'ai bien reçu mon CSQ sans problème. L'attestation de mon employeur, les fiches de paie, et les preuves de la RQAP ont été suffisantes. Tant qu'on garde un lien avec l'employeur (dans mon cas, j'étais encore dans le système HR et de paie même si je ne touchais aucun salaire), alors on est bien considéré salarié et donc cela est pris en compte dans la demande de PEQ.
    Merci pour cet éclaircissement .

  5. #5
    Avatar de LeNioKiM
    Le NioKi

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tonia59
    J'ai bien reçu mon CSQ sans problème. L'attestation de mon employeur, les fiches de paie, et les preuves de la RQAP ont été suffisantes. Tant qu'on garde un lien avec l'employeur (dans mon cas, j'étais encore dans le système HR et de paie même si je ne touchais aucun salaire), alors on est bien considéré salarié et donc cela est pris en compte dans la demande de PEQ.
    Donc du côté du RQAP je dois demander quel document exactement ?

  6. #6
    Avatar de tonia59
    Caroline 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de LeNioKiM
    Donc du côté du RQAP je dois demander quel document exactement ?
    La lettre qui prouve que tu touches des indemnités de la RQAP.


  7. #7
    Avatar de LeNioKiM
    Le NioKi

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tonia59
    La lettre qui prouve que tu touches des indemnités de la RQAP.
    Grand merci pour ces informations

  8. #8
    Avatar de tonia59
    Caroline 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Avec plaisir. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  9. #9
    Avatar de DIA1301
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis dans la même situation je suis en congé maternité il me manque de semaine pour attendre le nombre requis de semaine demandé dans le cadre de CSQ.
    comme je suis arrivé après la nouvelle réforme je dois fournir 24 mois demploi travailler il me manque neuf semaines de travail puis-je ajouter mon congé maternité dans la demande.
    Si oui êtes-vous sûre que cela fonctionne ?car j’ai contacté la mifi est la dame m’a dit que non il faut absolument des semaines travailler donc pas de congé maternité car cest un arrête de travail

    si cela fonctionne dois je renvoyer une nouvelle lettre explicative pour demander l’ajout de ses semaines de congé mat dans ma demande car j’ai déjà envoyé une lettre pour expliquer pourquoi je n’ai pas toutes les semaines ?

    Si la personne qui était dans cette situation pouvaus me répondre ce serait super gentil merci beaucoup ☺️
    Dernière modification par DIA1301 ; 02/02/23 à 23:16. Motif: MEME SITUATION

  10. #10
    Avatar de ghinzu007
    Maxime 42 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Message de DIA1301
    Bonjour je suis dans la même situation je suis en congé maternité il me manque de semaine pour attendre le nombre requis de semaine demandé dans le cadre de CSQ.
    comme je suis arrivé après la nouvelle réforme je dois fournir 24 mois demploi travailler il me manque neuf semaines de travail puis-je ajouter mon congé maternité dans la demande.
    Si oui êtes-vous sûre que cela fonctionne ?car j’ai contacté la mifi est la dame m’a dit que non il faut absolument des semaines travailler donc pas de congé maternité car cest un arrête de travail

    si cela fonctionne dois je renvoyer une nouvelle lettre explicative pour demander l’ajout de ses semaines de congé mat dans ma demande car j’ai déjà envoyé une lettre pour expliquer pourquoi je n’ai pas toutes les semaines ?

    Si la personne qui était dans cette situation pouvaus me répondre ce serait super gentil merci beaucoup ☺️
    Hello.
    Partage de mon expérience actuelle concernant mes démarches de CSQ : (en souligné et italique, les mots du MIFI)
    - Septembre 2020 : Arrivée au Canada (coucou la pandémie) avec un Visa de Travail
    - Juillet 2021 : Naissance de ma fille.
    - Décembre 2021 à Avril 2022 : Congé Parental
    - Avril 2022 : Changement de Visa de Travail, lié à un changement d'employeur
    - Décembre 2022 : Dépot de demande de CSQ le 16/12
    - Janvier 2023 : Premiere notification d'intention de refus par le MIFI, demandant des documents complémentaires :
    -> Original numérisé en couleur d’une lettre récente de votre employeur actuel avec signature originale manuscrite à l’encre bleue attestant le titre de votre emploi, et comportant sa description, votre période d’embauche (date de début et date de fin, le cas échéant), le lieu de l’emploi (adresse complète) et le nombre d’heures travaillées par semaine, conformément à la section 13 de la Liste des documents à soumettre à l’appui de la demande (partie 2 du formulaire Demande de sélection permanente — Programme de l’expérience québécoise — Travailleur étranger temporaire [formulaire A-0520-IF]) ;-> Original numérisé en couleur du relevé d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur précédent
    - Février 2023 : 2e notification d'intention de refus de la demande de CSQ :
    Avoir occupé un emploi à temps plein au Québec de niveau 0, A ou B au sens de la Classification nationale des professions durant au moins 24 des 36 mois précédant la date de la présentation de la demande.
    - Vous n’avez pas cumulé 24 mois de travail à temps plein.
    Après appel téléphonique avec le MIFI, je comprends qu'il faut 104 semaines de travail, et que mon congé parental n'a pas été pris en compte.
    - Février 2023 :Envoi d'une lettre - via Arrima - pour demander comment faire prendre en compte mon congé parental dans mon expérience québécoise.
    - Février 2023 : 3e notification d'intention de refus demande des documents additionnels suivants pour poursuivre ma l'étude de ma candidature
    ->Original numérisé en couleur du formulaire de votre demande de congé parental ET une lettre de votre employeur précédent., confirmant votre congé avec la date de début et la date de fin des prestations ET la lettre d’acceptation du Régime québécois d’assurance parentales ;
    ->Original numérisé en couleur des prestations du RQAP, reçues pour la durée de votre congé parental


    Voilà où j'en suis.

    En espérant que ça t'aide.

    ++


  11. #11
    Avatar de DIA1301
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ghinzu007
    Hello.
    Partage de mon expérience actuelle concernant mes démarches de CSQ : (en souligné et italique, les mots du MIFI)
    - Septembre 2020 : Arrivée au Canada (coucou la pandémie) avec un Visa de Travail
    - Juillet 2021 : Naissance de ma fille.
    - Décembre 2021 à Avril 2022 : Congé Parental
    - Avril 2022 : Changement de Visa de Travail, lié à un changement d'employeur
    - Décembre 2022 : Dépot de demande de CSQ le 16/12
    - Janvier 2023 : Premiere notification d'intention de refus par le MIFI, demandant des documents complémentaires :
    -> Original numérisé en couleur d’une lettre récente de votre employeur actuel avec signature originale manuscrite à l’encre bleue attestant le titre de votre emploi, et comportant sa description, votre période d’embauche (date de début et date de fin, le cas échéant), le lieu de l’emploi (adresse complète) et le nombre d’heures travaillées par semaine, conformément à la section 13 de la Liste des documents à soumettre à l’appui de la demande (partie 2 du formulaire Demande de sélection permanente — Programme de l’expérience québécoise — Travailleur étranger temporaire [formulaire A-0520-IF]) ;-> Original numérisé en couleur du relevé d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur précédent
    - Février 2023 : 2e notification d'intention de refus de la demande de CSQ :
    Avoir occupé un emploi à temps plein au Québec de niveau 0, A ou B au sens de la Classification nationale des professions durant au moins 24 des 36 mois précédant la date de la présentation de la demande.
    - Vous n’avez pas cumulé 24 mois de travail à temps plein.
    Après appel téléphonique avec le MIFI, je comprends qu'il faut 104 semaines de travail, et que mon congé parental n'a pas été pris en compte.
    - Février 2023 :Envoi d'une lettre - via Arrima - pour demander comment faire prendre en compte mon congé parental dans mon expérience québécoise.
    - Février 2023 : 3e notification d'intention de refus demande des documents additionnels suivants pour poursuivre ma l'étude de ma candidature
    ->Original numérisé en couleur du formulaire de votre demande de congé parental ET une lettre de votre employeur précédent., confirmant votre congé avec la date de début et la date de fin des prestations ET la lettre d’acceptation du Régime québécois d’assurance parentales ;
    ->Original numérisé en couleur des prestations du RQAP, reçues pour la durée de votre congé parental


    Voilà où j'en suis.

    En espérant que ça t'aide.

    ++
    Bonjour ouii tout s’est arrangé finalement ☺️

  12. #12
    Avatar de Vanessa3435
    Vanessa 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ghinzu007
    Hello.
    Partage de mon expérience actuelle concernant mes démarches de CSQ : (en souligné et italique, les mots du MIFI)
    - Septembre 2020 : Arrivée au Canada (coucou la pandémie) avec un Visa de Travail
    - Juillet 2021 : Naissance de ma fille.
    - Décembre 2021 à Avril 2022 : Congé Parental
    - Avril 2022 : Changement de Visa de Travail, lié à un changement d'employeur
    - Décembre 2022 : Dépot de demande de CSQ le 16/12
    - Janvier 2023 : Premiere notification d'intention de refus par le MIFI, demandant des documents complémentaires :
    -> Original numérisé en couleur d’une lettre récente de votre employeur actuel avec signature originale manuscrite à l’encre bleue attestant le titre de votre emploi, et comportant sa description, votre période d’embauche (date de début et date de fin, le cas échéant), le lieu de l’emploi (adresse complète) et le nombre d’heures travaillées par semaine, conformément à la section 13 de la Liste des documents à soumettre à l’appui de la demande (partie 2 du formulaire Demande de sélection permanente — Programme de l’expérience québécoise — Travailleur étranger temporaire [formulaire A-0520-IF]) ;-> Original numérisé en couleur du relevé d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur précédent
    - Février 2023 : 2e notification d'intention de refus de la demande de CSQ :
    Avoir occupé un emploi à temps plein au Québec de niveau 0, A ou B au sens de la Classification nationale des professions durant au moins 24 des 36 mois précédant la date de la présentation de la demande.
    - Vous n’avez pas cumulé 24 mois de travail à temps plein.
    Après appel téléphonique avec le MIFI, je comprends qu'il faut 104 semaines de travail, et que mon congé parental n'a pas été pris en compte.
    - Février 2023 :Envoi d'une lettre - via Arrima - pour demander comment faire prendre en compte mon congé parental dans mon expérience québécoise.
    - Février 2023 : 3e notification d'intention de refus demande des documents additionnels suivants pour poursuivre ma l'étude de ma candidature
    ->Original numérisé en couleur du formulaire de votre demande de congé parental ET une lettre de votre employeur précédent., confirmant votre congé avec la date de début et la date de fin des prestations ET la lettre d’acceptation du Régime québécois d’assurance parentales ;
    ->Original numérisé en couleur des prestations du RQAP, reçues pour la durée de votre congé parental


    Voilà où j'en suis.

    En espérant que ça t'aide.

    ++
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi ! Je n'ai pas encore lancer ma demande car je pensais que le congé mat n'était pas pris en compte. Mais si je comprends bien c'est possible de le faire prendre en compte dans la demande?? Merci d'avance pour ton retour

    Message de DIA1301
    Bonjour ouii tout s’est arrangé finalement ☺️
    Bonjour,
    Est ce que tu as pu finalement lancer ta demande? Car je suis aussi dans le même cas, je suis en congés mat mais moi il me manque 30 semaines 😢. J'ai commencé à travailler en février 2021 et parti en CM en mai 2022.. Et j'ai vraiment besoin de lancer mon csq (surtout pour mon conjoint)
    Merci d'avance pour ton retour

  13. #13
    Avatar de DIA1301
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Vanessa3435
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi ! Je n'ai pas encore lancer ma demande car je pensais que le congé mat n'était pas pris en compte. Mais si je comprends bien c'est possible de le faire prendre en compte dans la demande?? Merci d'avance pour ton retour


    Bonjour,
    Est ce que tu as pu finalement lancer ta demande? Car je suis aussi dans le même cas, je suis en congés mat mais moi il me manque 30 semaines 😢. J'ai commencé à travailler en février 2021 et parti en CM en mai 2022.. Et j'ai vraiment besoin de lancer mon csq (surtout pour mon conjoint)
    Merci d'avance pour ton retour
    J’ai obtenue mon CSQ mais moi il me manquait 5 semaines seulement.
    Je pense qu’il faudrait faire une lettre explicative de ta situation.
    Mais dans ton cas je pense qu’il faudrait demandé un délai supplémentaire car il te manque 6 mois.
    de plus le congé mat n’est pas comptabilisé dans les semaines pour avoir le CSQ.

  14. #14
    Avatar de ghinzu007
    Maxime 42 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Message de Vanessa3435
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi ! Je n'ai pas encore lancer ma demande car je pensais que le congé mat n'était pas pris en compte. Mais si je comprends bien c'est possible de le faire prendre en compte dans la demande?? Merci d'avance pour ton retour
    Pour l'instant, j'ai fourni tous les documents complémentaires. Selon les calculs, avant que je ne parle du congé parental, il me manquait 10 semaines, selon le MIFI.
    Dès qu'ils auront statué sur ma demande, je mettrai à jour ce fil. :-)

  15. #15
    Avatar de Lynda12
    Lynda 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis dans le mm cas mais csq peq diplômée j’ai appeler un agent de mifi il m’a dit que le congé maternité et Prise en compte dans la demande de csq j’ai 54 semaine il me reste 18 semaine à mon cas il faut 72 semaine même les stages fin d’étude son compter aussi

  16. #16
    Avatar de Lynda12
    Lynda 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ghinzu007
    Pour l'instant, j'ai fourni tous les documents complémentaires. Selon les calculs, avant que je ne parle du congé parental, il me manquait 10 semaines, selon le MIFI.
    Dès qu'ils auront statué sur ma demande, je mettrai à jour ce fil. :-)
    Donc à ton cas le congé maternité sont compter et conger parental non ?

  17. #17
    Avatar de Lynda12
    Lynda 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lynda12
    Donc à ton cas le congé maternité sont compter et conger parental non ?
    Oui c’est sa d’après l’agent le congé maternité et compter par contre le paternal non

    Il m’a dit aussi mettre sur la demande la lettre d’acception de rqap plus lettre de votre employeur que tu est congé de maternité jusqu’à tel date et donc vous été éligible de demander le csq et tu va accumuler aussi l’expérience et ancienneté voilà

  18. #18
    Avatar de DIA1301
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Dans mon cas on m’a dit que le congé n’était pas pris en compte dans le calcule car ok est en arrêt de travail.

    cependant j’ai fais une lettre explicative et donné tous les justifications et c’est passé donc mon conseil pour celle qui demande le csq en congé maternité ajouter à votre dossier en plus:


    La lettre d'acceptation des prestation de la RQAP
    + relever des versement de la RQAP
    + Lettre explicative que vous êtes en congé maternité et que vous etes toujours employé donc eligible au csq
    + demander a votre employeur d'ajouter a l'attestation que vous etes en congé et la date de retour prévue


    Voila 😊 Bonne chance

  19. #19
    Avatar de Lynda12
    Lynda 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de DIA1301
    Dans mon cas on m’a dit que le congé n’était pas pris en compte dans le calcule car ok est en arrêt de travail.

    cependant j’ai fais une lettre explicative et donné tous les justifications et c’est passé donc mon conseil pour celle qui demande le csq en congé maternité ajouter à votre dossier en plus:


    La lettre d'acceptation des prestation de la RQAP
    + relever des versement de la RQAP
    + Lettre explicative que vous êtes en congé maternité et que vous etes toujours employé donc eligible au csq
    + demander a votre employeur d'ajouter a l'attestation que vous etes en congé et la date de retour prévue


    Voila 😊 Bonne chance
    Merci je vais déposer bientôt je voudrais savoir le délai de traitement de csq svp

  20. #20
    Avatar de ghinzu007
    Maxime 42 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Reçu ce jour la la lettre de décision suivante du MIFI :

    Objet : Acceptation de votre demande de sélection permanente
    Bonjour,
    Nous vous informons que votre demande de sélection permanente a été acceptée.
    Nous avons le plaisir de vous faire parvenir par la poste, en double exemplaire, votreCertificat de sélection du Québec (CSQ) et celui de chacun des membres de votre familleinclus dans votre demande.
    Veuillez conserver précieusement l’exemplaire du Certificat de sélection du Québec (CSQ)portant la mention « Requérant », car il est requis pour l’accès à différents services offertspar le gouvernement du Québec.
    Ces certificats sont valides pour une durée de 24 mois.Vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès d'Immigration,Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avant l'expiration de ce délai.
    Votre CSQdemeure valide jusqu'à ce qu'une décision relative à votre demande de résidencepermanente ait été rendue par IRCC.
    Votre Certificat de sélection du Québec ne vous confère pas de statut d’immigration auCanada. Si vous souhaitez demeurer au Canada durant l’étude de votre demande derésidence permanente, assurez-vous de prolonger votre permis de séjour, au besoin.

    Donc, il se trouve que dans mon cas, les documents fournis ont permis de faire prendre en compte ma période en congé parental dans ma demande de CSQ dans le cadre du PEQ
    :-)


Page 1 sur 2 1 2