1. #21
    Avatar de ClaraD16
    Clara 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Clara,

    Obtenir une copie directement de l'université où tu as fait tes études, c'est encore mieux en fait puisque c'est l'établissement émetteur. Si tu peux obtenir ça à la source, c'est nickel (vérifie que soient bien apposés tous les tampons et signatures qui vont bien quand même).
    cf. Immigration Québec - Liste des autorités reconnues par le Ministère pour certifier conformes des documents
    Pardonne moi, je n'avais pas vu ta réponse !

    Je viens d'avoir le MIFI au téléphone : on m'a dit qu'avec la nouvelle procédure dématérialisée ; plus besoin de fournir des copies certifiées conformes mais qu'il fallait scanner et envoyer les originaux (vu que c'est en ligne, et non plus par la poste, on a pas de risque de les perdre).

    Selon ce que tu me dis, il faudrait fournir le relevé original ou une copie certifiée conforme par l'université !

    Merci beaucoup

  2. #22

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ClaraD16
    Pardonne moi, je n'avais pas vu ta réponse !

    Je viens d'avoir le MIFI au téléphone : on m'a dit qu'avec la nouvelle procédure dématérialisée ; plus besoin de fournir des copies certifiées conformes mais qu'il fallait scanner et envoyer les originaux (vu que c'est en ligne, et non plus par la poste, on a pas de risque de les perdre).

    Selon ce que tu me dis, il faudrait fournir le relevé original ou une copie certifiée conforme par l'université !

    Merci beaucoup
    Je t'en prie. Pas de souci. Ce n'est pas une messagerie instantanée.

    J'avais oublié que la fin des envois de demandes par courrier était le 25 janvier dernier. Ton message m'a servi de rappel, merci. ^^

    Si tu as les originaux de tous tes relevés de notes et de ta maîtrise (diplôme), c'est bon, tu n'as pas besoin de demander de copies à ta fac (enfin tu peux le faire pour la suite, car pour le fédéral, tu en auras probablement besoin. Je te conseille de vérifier les exigences du programme que tu vises). Tu as déjà tous les documents requis pour la demande de CSQ puisque, comme tu viens d'en avoir la confirmation par le MIFI, actuellement, les demandes se font depuis la plateforme Arrima, donc en ligne. Sauf demande explicite faite par le MIFI, tu n’auras donc aucun document à envoyer par courrier postal.

    C'est uniquement la version numérique (scans) des documents originaux qu’il faut téléverser.

    C’est un peu comme pour le passeport quand vous scannez les pages d’identification pour une demande au fédéral (IRCC), c’est le document original que vous numérisez.

    Il n'est plus question de copies certifiées conformes puisque vous avez les originaux et que la demande complète se fait en ligne.
    Dernière modification par Pliz ; 16/02/21 à 00:28.

  3. #23
    Avatar de leasbn
    31 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Je t'en prie. Pas de souci. Ce n'est pas une messagerie instantanée.

    J'avais oublié que la fin des envois de demandes par courrier était le 25 janvier dernier. Ton message m'a servi de rappel, merci. ^^

    Si tu as les originaux de tous tes relevés de notes et de ta maîtrise (diplôme), c'est bon, tu n'as pas besoin de demander de copies à ta fac (enfin tu peux le faire pour la suite, car pour le fédéral, tu en auras probablement besoin. Je te conseille de vérifier les exigences du programme que tu vises). Tu as déjà tous les documents requis pour la demande de CSQ puisque, comme tu viens d'en avoir la confirmation par le MIFI, actuellement, les demandes se font depuis la plateforme Arrima, donc en ligne. Sauf demande explicite faite par le MIFI, tu n’auras donc aucun document à envoyer par courrier postal.

    C'est uniquement la version numérique (scans) des documents originaux qu’il faut téléverser.

    C’est un peu comme pour le passeport quand vous scannez les pages d’identification pour une demande au fédéral (IRCC), c’est le document original que vous numérisez.

    Il n'est plus question de copies certifiées conformes puisque vous avez les originaux et que la demande complète se fait en ligne.
    Bonjour, je me posais la meme question..
    Faut-il qu'il y ait une signature/tampon sur chacun de ces documents ? car personnellement mes relevés de notes sont pas du tout signés, uniquement le diplôme final (doctorat).

    J'ai aussi un diplome d'équivalence du Québec avec signature je peux le transmettre en plus ?

    Merci

  4. #24
    Avatar de SaamSyK
    SaamSy 29 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut !

    J'ai également une question pour les diplomes.
    Bon jai fais certifiés mes relevés de notes et diplomes pour justifier 3 années d'études fait en France. Normalement, jsuis ok de ce côté.
    Par contre je fais la demande de mon csq en incluant mon conjoint, est-ce que lui aussi doit avoir 3 relevés de notes certifiés ?

    mercii d'avance !

  5. #25
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je vois pas mal d'informations à ce sujet mais on a tous des cas particuliers donc pas toujours facile de s'y retrouver:
    Ça va faire deux ans en mai que je travaille à Montréal avec un permis de travail fermé. Ma conjointe a un permis de travail ouvert.
    On va faire la demande de résidence permanente en se basant sur mes deux ans d'expérience.

    Au niveau exigences linguistiques, voilà ce que je trouve sur Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
    "Lorsque vous présentez votre demande de sélection permanente, vous devez remplir une déclaration sur votre connaissance du français. Vous devez également accompagner votre déclaration de l’un des documents listés ci-dessous :
    Relevé de Notes
    Voici les relevés de notes finaux acceptés :

    • Un relevé de notes final qui atteste que vous avez réussi au moins trois ans d’études :
      • secondaires ou postsecondaires;
      • à temps plein;
      • effectuées entièrement en français.


    Vous devez aussi fournir une attestation de votre établissement d’enseignement qui indique la durée de votre programme d’études et la langue d’enseignement si :

    • la langue nationale de votre pays d’origine n’est pas le français;
    • votre établissement d’enseignement n’est pas entièrement francophone."



    Est ce que nos rapport de soutenance de thèses de doctorat effectuées dans des universités françaises à la place d'un relevé de note suffiraient?
    Les thèses ont duré plus de trois ans. un scan ou photo du document ou une copie pdf signé par l'université suffiraient d'après vous?
    Pour ma conjointe qui n'est pas française je pense que le deuxième point s'applique aussi :"Vous devez aussi fournir une attestation de votre établissement d’enseignement qui indique la durée de votre programme d’études et la langue d’enseignement"

    le temps d'avoir des documents certifiés conforme d'ici à Montréal est peut être plus long que d'aller passer un certificat de langue...

    Auriez vous une idée sur le sujet ?
    merci d'avance

  6. #26
    Avatar de TheoD2
    Theo

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    ce sujet est rempli de précieuses information. Merci ! Parmi elles, il y en a une que je ne parviens pas a trouver.

    Je m'apprêtait a passer un TCFQ mais apparemment les relevés de notes peuvent suffire meme si on a juste un CAP, la question que je me pose concerne les points du CSQ, ma demande est pour le PQRT qui fonctionne avec un total de points, ils demandent si j'ai passé un test de français dans les moins de deux ans, la réponse est non.

    Est ce qu'il est preferable que je passe un TCF pour faire augmenter mes points et maximiser mes chances ou est ce que les relevés de notes suffiront ?

    merci

Page 2 sur 2 1 2