1. #1
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Sur la liste des possibilité pour faire mon PEQ, je n'ai pas beaucoup de choix.

    - Passé un examen ; sauf que sur le visa de travail il est écrie que je ne peut pas fréquente un établissement du genre
    - prouvé avec mes relever de note que j'ai au moins trois en de français réussi : Je n'en et que pour deux ans et au vue de l'administration française, j'ai même pas envie de perdre mon temps pour un papier qui arrivera après septembre...quand je me serai fait viré du Québec.

    la je sèche. ça sens le retour juste parce que en 2 ans l'immigration a pas fait son boulot pour ceux qui était déjà la.
    Je suis fatigué et démoralisé de faire un pas en avant pour que au final on me fasse reculer de 3 pas.

    Si quelqu'un a une idée pour cette histoire de français je suis preneur, avec des adresse des numéro de téléphone, car je tombe que sur des personne qui ne savent jamais rien alors que c'est leur boulot.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Tu n'as pas le droit de suivre des cours crédités avec ton visa de travail mais tu peux tout à fait passer un examen de langue - le TEF ou le TCF par exemple.

  3. #3
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ha super, et c'est dans n'importe quel établissement, prive ou public ? Merci infiniment grandpetons.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LocS2
    ha super, et c'est dans n'importe quel établissement, prive ou public ? Merci infiniment grandpetons.
    Bonjour Loïc,
    Non. Ce test n'est pas proposé n'importe où.
    Lis bien cette page où tu trouveras les liens qui te seront utiles pour savoir quelles preuves sont acceptées et si tu dois le passer, comment faire pour le test.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

  5. #5
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ma question était juste si l’établissement ou je le passe pouvez etre prive ou public. c'est sur qu'il ne le font pas tous passer.
    Pour se qui et de cette page, je les lus n nombre incalculable de fois et c'est juste un plats de spaghetti. ont ne sait plus ou donner de la tête, car c'est mal écrit. Mois je prend la version simple. je suis déjà assez stresse par toute cette histoire.

    Merci pour vos réponses

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LocS2
    ma question était juste si l’établissement ou je le passe pouvez etre prive ou public. c'est sur qu'il ne le font pas tous passer.
    Pour se qui et de cette page, je les lus n nombre incalculable de fois et c'est juste un plats de spaghetti. ont ne sait plus ou donner de la tête, car c'est mal écrit. Mois je prend la version simple. je suis déjà assez stresse par toute cette histoire.

    Merci pour vos réponses
    Bonjour Loïc,

    Avant de t'embarquer dans tout ça, as-tu ton baccalauréat? Pour le PEQ c'est suffisant puisque le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires.
    Tes relevés de notes complets de la seconde, première et terminale, la copie de ton diplôme su bac et du relevé de notes, tout ça certifié conforme (daté, signé, tamponné) en mairie (en précisant que c'est pourbune demande d'immigration au Canada, c'est gratuit contrairement au consulat), et c'est réglé. Tu as ce qu'il faut pour justifier trois ans d'études secondaires suivies en français.

    le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement
    Sinon, à toi de choisir la sauce que tu préfères pour tes pâtes. On ne peut pas décider à ta place.
    Avoir lu la page, c'est bien mais tu es allé sur les sites des tests mentionnés? Pour le Québec, le TEFAQ semble tout indiqué (et la compréhension et l'expression écrites sont optionnelles contrairement au TEF Canada, la version "pour le Canada").

    Tu as différents types de centres de passation selon le test et la région où tu souhaites le passer. Parfois c'est dans une chambre de commerce, une université etc.
    Tu as la liste dans les liens (en bleu). Il te suffit de cliquer dessus (puis de choisir dans la liste déroulante le pays où le passer) pour obtenir les coordonnées des centres et les modalités d'inscription.


  7. #7
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Oui Oui, tous ça je connais. je ne l'ai pas écrie, car inutile pour moi. mais j'ai arrêter l’école en 3 eme sans avoir bon brevet des collège et après 3 ans de bep cuisine et pâtisserie, mais il me manque un relever de note, du coup ( vue que l'administration française et pas forcement mieux), je ne prend pas le risque de le leur demander, car d'ici la qu'il me le donne, je serai probablement foutu.... après tous ils n’ont mis que 2 ans pour me rembourser les transport en commun ^^

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LocS2
    Oui Oui, tous ça je connais. je ne l'ai pas écrie, car inutile pour moi. mais j'ai arrêter l’école en 3 eme sans avoir bon brevet des collège et après 3 ans de bep cuisine et pâtisserie, mais il me manque un relever de note, du coup ( vue que l'administration française et pas forcement mieux), je ne prend pas le risque de le leur demander, car d'ici la qu'il me le donne, je serai probablement foutu.... après tous ils n’ont mis que 2 ans pour me rembourser les transport en commun ^^
    Bon. Écoute, je ne sais pas trop ce que tu attends d'autre ou de plus.
    Tu as tout lu mais ça ne semble pas t'aller. Si tu veux ton PEQ, il va pourtant te falloir justifier d'une manière ou d'une autre tes compétences linguistiques.
    Tu as toutes les informations, les types de tests acceptés, les lieux habilités à les faire passer. À toi de voir ce qui te convient le plus.

    Tu semblais insister sur privé/public. Pourquoi? Peu importe le lieu, ce n'est qu'un lieu de passation.
    (Un peu comme un bureau de vote peut aussi bien être une salle des fêtes, les locaux d'une école etc. Ça reste les mêmes bulletins, enveloppes, isoloirs, urnes, et le même protocole que tu votes à Brest, Chambéry ou Montpellier.) Tout est standardisé.
    Là, un même type de test sera identique que tu ailles le passer dans une université, l'École des mines, une chambre d'industrie et de commerce ou un autre établissement de la liste et d'une région ou pays à un autre. Mêmes épreuves, mêmes barèmes ... et mêmes tarifs.


  9. #9
    Avatar de CcileF
    Cécile 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut !
    J'écume le forum depuis une heure, merci Pliz pour tes infos c'est la réponse la plus complète que j'ai trouvée jusqu'ici !
    Je prépare mon dossier PEQ, tout est bon pour moi à part ce p** de b** d'attestation de niveau de français - d'où mon message.
    J'aimerais aller au plus rapide et au moins cher (entre le PEQ, puis la RP, je m'attends à me faire saigner ces prochains mois), donc je pense tenter de soumettre des documents certifiés conformes. Là je suis confuse, j'ai lu que certains avaient fait certifier tous leurs relevés de notes de toutes leurs années d'études, d'autres juste les derniers relevés de notes et le diplôme correspondant, Pliz tu parles de notes de lycée Aaaah
    Est-ce que je peux me contenter de faire certifier conformes mes trois derniers diplômes d'études supérieures obtenus ?
    Un DMA, une licence, un master, j'ai l'attestation de réussite d'un autre master aussi (je ne suis jamais allée chercher l'original du diplôme). Trois diplômes certifiés conformes, avec les dates de l'année scolaire dessus, ça suffirait ?
    Sachant que ces années ne se suivent pas toutes (j'ai fait mon premier master en 3 ans, avec un Erasmus)
    Quelqu'un a-t-il un exemple récent de demande de PEQ refusée à cause d'un p** de bulletin de notes manquant ?
    Merci =)

  10. #10

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Cécile,
    Message de CcileF
    j'ai lu que certains avaient fait certifier tous leurs relevés de notes de toutes leurs années d'études, d'autres juste les derniers relevés de notes et le diplôme correspondant, Pliz tu parles de notes de lycée Aaaah
    C'est en grande partie parce que tous n'ont pas le même parcours scolaire. Et parce que certains s'imaginent que de fournir l'équivalent du bottin est mieux que simplement ce qui est demandé.

    Si dans les exemples donnés dans les critères à remplir il y a plus que le lycée, comme les notes du mémoire de thèse, c'est car les consignes sont données pour tous les requérants, à l'échelle internationale, et que les cursus ne sont pas toujours équivalents en termes de degrés et années.
    Certains ont aussi fait l'essentiel de leurs études dans une autre langue ou pas exclusivement en français et seul leur dernier diplôme répond aux exigences du gouvernement québécois.

    Cf. Le passage que j'ai cité plus haut, ce qui est demandé c'est "au moins trois années d'études secondaires ou postsecondaires à temps plein effectuées en français".
    Dans ton cas, française ayant deux Bac+5, pas de souci. Tu as satisfait ces exigences plusieurs fois. ^^

    Donc si tu as le relevé final de ta licence, c'est bon. Ça répond déjà à ce qui est demandé.
    Tu peux ajouter ceux de tes masters si tu veux (attention, le ou les relevés d'un master ne concernent que deux années d'études, pas cinq).

    Les copies des diplômes ne sont pas demandées. J'avais conseillé de joindre celle du bac en plus des bulletins de notes, car ça permet de visualiser de quoi il s'agit (et parce que je ne sais pas le tien mais le mien a tout sauf la gueule d'un relevé officiel).

    Il n'y a pas de raison d'obtenir un refus si tu fournis ce qu'il faut. Et dis-toi que si vraiment ils souhaitent d'autres documents, ils te le demanderont. Mais là, franchement, je ne m'en fais pas pour toi.
    Dernière modification par Pliz ; 26/03/19 à 12:09.

  11. #11
    Avatar de ValentinW3
    Valentin 37 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'ai récupéré mes notes du collège et lycée et mon diplôme du bac L.
    Je suis au Quebec actuellement et je suis en train de rassembler les documents pour le PEQ.
    Est-ce que je peux envoyer les originaux des notes du lycée et une photocopie du bac?
    Est-ce que quelqu’un a une meilleur idée?

    Merci d'avance!

  12. #12
    Avatar de btissamRkibia
    btissam 38 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Loïc,

    Avant de t'embarquer dans tout ça, as-tu ton baccalauréat? Pour le PEQ c'est suffisant puisque le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires.
    Tes relevés de notes complets de la seconde, première et terminale, la copie de ton diplôme su bac et du relevé de notes, tout ça certifié conforme (daté, signé, tamponné) en mairie (en précisant que c'est pourbune demande d'immigration au Canada, c'est gratuit contrairement au consulat), et c'est réglé. Tu as ce qu'il faut pour justifier trois ans d'études secondaires suivies en français.



    Sinon, à toi de choisir la sauce que tu préfères pour tes pâtes. On ne peut pas décider à ta place.
    Avoir lu la page, c'est bien mais tu es allé sur les sites des tests mentionnés? Pour le Québec, le TEFAQ semble tout indiqué (et la compréhension et l'expression écrites sont optionnelles contrairement au TEF Canada, la version "pour le Canada").

    Tu as différents types de centres de passation selon le test et la région où tu souhaites le passer. Parfois c'est dans une chambre de commerce, une université etc.
    Tu as la liste dans les liens (en bleu). Il te suffit de cliquer dessus (puis de choisir dans la liste déroulante le pays où le passer) pour obtenir les coordonnées des centres et les modalités d'inscription.
    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations,
    Cette phrase en gras qui parle du mémoire de la maitrise m’induit à la confusion:

    le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant)

    Étant donné que j’ai mes relevés de notes de mon DEUG et ma maitrise (4 ans études supérieurs) et aussi les attestations de l’université qui prouvent que j’au suivi mes cours entièrement en français, en quittant mon pays je n’ai pas pensé à amener mes mémoires (Le tout est sauvegardé à l’archive de l’université).
    Est-ce que qu’on veut le mémoire lui-même ou bien juste la note figurant dans le relevé final ?

  13. #13
    Avatar de ClemE2
    Clem 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Voici ma situation, j'attends le test des valeurs, pour savoir si mon CSQ va être accepté.
    Les avocats qui ont fait ma demande ont fourni, pour le niveau de Français, mes notes de Brevet des collèges et mes notes de BAC +2 (je n'ai pas le bac).
    Apres avoir regarder un peu partout, j'ai bien peur que ça ne passe pas du tout...
    Je me demandais, si un jour je reçoit le test des valeurs (ma demande à été envoyé fin janvier), et que ma demande est refusé a cause des notes, est-ce que je peux fournir une attestation de TEFAC ?
    Et est-ce que vous me conseillerez de le passer des que possible, sachant que les délais peuvent être long? J'ai vu que maintenant le eTefaq existait et les délais semblent être plus court.
    MOn pVT expire le 12 Septembre.

    Merci

  14. #14
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Clem !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de ClemE2
    Les avocats qui ont fait ma demande ont fourni, pour le niveau de Français, mes notes de Brevet des collèges et mes notes de BAC +2 (je n'ai pas le bac).
    Apres avoir regarder un peu partout, j'ai bien peur que ça ne passe pas du tout...
    Pourquoi penses-tu cela ? Les relevés à partir de la sixième jusqu'aux études supérieurs sont pris en compte pour savoir si tu maîtrises le français

    Message de ClemE2
    Je me demandais, si un jour je reçoit le test des valeurs (ma demande à été envoyé fin janvier), et que ma demande est refusé a cause des notes, est-ce que je peux fournir une attestation de TEFAC ?
    Et est-ce que vous me conseillerez de le passer des que possible, sachant que les délais peuvent être long? J'ai vu que maintenant le eTefaq existait et les délais semblent être plus court.
    Concernant ces deux questions, je préfère te renvoyer vers @Marie qui sera sans doute plus informée que moi à ce sujet !

  15. #15
    Avatar de adeletravel
    40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande pour le csq.
    Il est demandé le relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires ou post secondaires à temps plein, effectuées entièrement en français.


    Quand je regarde l'équivalence des niveaux, le début du secondaire du Québec correspond à la 5ème en France.
    J'ai le relevé de notes des épreuves finales de mon BEP et bac technologique.
    Est ce que ce cela me suffit pour justifier mon niveau de français ?

    Merci pour vos lumières.

  16. #16
    Avatar de ClementMetayer
    Clement 28 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    J'imagine que je ne suis pas le seul a mettre posé la question mais impossible de trouver une discussion ..

    Je voulais savoir si il été possible de faire sa demande de CSQ en donnant uniquement mon relevé de note final de mon bac ? J'ai malheureusement aucun relevé de note durant mes 3 années. La seule chose que j'ai c'est mon relevé de note final de bac professionnel (fait en France bien entendu).


    Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super ou me copier un lien d'un forum qui en parle


    Merci de vos réponses

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Adèle !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de adeletravel
    Quand je regarde l'équivalence des niveaux, le début du secondaire du Québec correspond à la 5ème en France.
    J'ai le relevé de notes des épreuves finales de mon BEP et bac technologique.
    Est ce que ce cela me suffit pour justifier mon niveau de français ?
    Tu peux regarder ma réponse juste au dessus de la tienne qui répond à ta question


    Hello Clément !

    J'ai également déplacé ton message ici.
    Message de ClementMetayer
    Je voulais savoir si il été possible de faire sa demande de CSQ en donnant uniquement mon relevé de note final de mon bac ? J'ai malheureusement aucun relevé de note durant mes 3 années. La seule chose que j'ai c'est mon relevé de note final de bac professionnel (fait en France bien entendu).
    Non ça ne sera malheureusement pas suffisant Voici le lien officiel de l'immigration québécoise qui te parle en détail de tout ceci : https://www.immigration-quebec.gouv....nseignement%3B

  18. #18
    Avatar de ClaraD16
    Clara 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Loïc,

    Avant de t'embarquer dans tout ça, as-tu ton baccalauréat? Pour le PEQ c'est suffisant puisque le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires.
    Tes relevés de notes complets de la seconde, première et terminale, la copie de ton diplôme su bac et du relevé de notes, tout ça certifié conforme (daté, signé, tamponné) en mairie (en précisant que c'est pourbune demande d'immigration au Canada, c'est gratuit contrairement au consulat), et c'est réglé. Tu as ce qu'il faut pour justifier trois ans d'études secondaires suivies en français.



    Sinon, à toi de choisir la sauce que tu préfères pour tes pâtes. On ne peut pas décider à ta place.
    Avoir lu la page, c'est bien mais tu es allé sur les sites des tests mentionnés? Pour le Québec, le TEFAQ semble tout indiqué (et la compréhension et l'expression écrites sont optionnelles contrairement au TEF Canada, la version "pour le Canada").

    Tu as différents types de centres de passation selon le test et la région où tu souhaites le passer. Parfois c'est dans une chambre de commerce, une université etc.
    Tu as la liste dans les liens (en bleu). Il te suffit de cliquer dessus (puis de choisir dans la liste déroulante le pays où le passer) pour obtenir les coordonnées des centres et les modalités d'inscription.
    Bonjour ! Je suis actuellement en train de faire ma demande de CSQ et j'ai 2 questions :

    1) Es-tu sûr que les relevé de notes devant prouver notre maîtrise du français doivent être certifiés conformes EN MAIRIE ? Je le vois écrit nulle part, et un agent du MIFI m'a dit que ce n'était pas nécessaire pas téléphone !

    2) Le cas échéant, tu sembles dire qu'il faut consulter le consulat ou une mairie - est-ce qu'une copie certifiée conforme par l'Université elle-même ne suffirait-pas ?

    Merci !

  19. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ClaraD16
    2) Le cas échéant, tu sembles dire qu'il faut consulter le consulat ou une mairie - est-ce qu'une copie certifiée conforme par l'Université elle-même ne suffirait-pas ?
    Bonjour Clara,

    Obtenir une copie directement de l'université où tu as fait tes études, c'est encore mieux en fait puisque c'est l'établissement émetteur. Si tu peux obtenir ça à la source, c'est nickel (vérifie que soient bien apposés tous les tampons et signatures qui vont bien quand même).
    cf. Immigration Québec - Liste des autorités reconnues par le Ministère pour certifier conformes des documents

  20. #20
    Avatar de ClaraD16
    Clara 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    (Désolée, autre question)

    3) Est-ce que la copie certifiée du relevé de notes de ma 3ème année de licence suffit ? Ou me faut-il le relevé de chacune des 3 années de licence ?

    Il y a très peu de rdv disponibles auprès du consulat en ce moment.. Et je vois qu'il faut fournir l'original + une copie pour que le consulat certifie le document conforme... Quelle galère.
    Merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 2