Discussion: Csq : possible de travailler ?
- 19/04/19, 12:23 #1Bonjour,
Actuellement en PVT, je me demandais, lorsque l'on a obtenu le PEQ->CSQ, est-il possible possible de travailler au Québec ou il faut obligatoirement attendre d'obtenir la RP et donc rentrer en Europe ?
Merci.
Adrien
- 23/04/19, 16:41 #2Bonjour,
Le CSQ (obtenu par le PEQ ou par le programme des travailleurs qualifiés, peut importe) n'est pas un permis de travail.
En soit, il ne vaut donc absolument pas autorisation de travail.
Pour pouvoir travailler au Québec, il faut donc un permis de travail valide.
Être titulaire du CSQ peut juste, dans certains cas, faciliter les démarches d'obtention d'un permis de travail fermé.
- 25/04/19, 01:30 #3
- 25/04/19, 01:44 #4Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Et pour ton cas plus spécifiquement, voir aussi la discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
- 25/04/19, 06:07 #5Merci pour tes réponses Muriel, j'aurais une dernière question à la quelle je ne trouve pas la réponse.
Est-ce que l'emploi pour le permis de travail fermé (à la suite de CSQ+demande RP lancée) doit faire partis des catégories 0, A et B ?
L'emploi en question sera en catégorie C, mais je vais travailler pour eux pour une durée de 1 an ( jusqu'à que le PVT expire).
Et sais-tu quel est le délais pour obtenir ce permis de travail fermé ?
Merci !Dernière modification par Adrien93 ; 25/04/19 à 07:48.
- 25/04/19, 15:38 #6Bonjour,
Je crois que ce n'est pas nécessaire, ce n'est en tout cas pas indiqué dans les conditions : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca @Marie, tu peux confirmer ?
Tu dois pouvoir trouver l'info sur le site de CIC mais le plus tôt tu fais ta demande, le mieux ce sera (et ensuite, tu fais un tour du poteau lorsque ton permis sera proche d'expirer).
Ou alors tu fais ta demande directement à la frontière, ce qui est aussi possible.
Encore une fois, va voir la discussion que je t'ai indiquée et poses-y tes questions, ce sera mieux.
-
- 25/04/19, 15:43 #7Je confirme ce que dit Muriel, l'emploi peut tout à fait être de niveau C.
Par contre, si tu travailles avec eux jusqu'à la fin de ton PVT, il est inutile de demander un permis de travail (pour ce job) sous le code de dispense A75 dans la mesure où tu as déjà un permis de travail valide (ton PVT).
En gros, si tu veux rester au Québec à l'issue de ton PVT tout en obtenant un permis de travail fermé, il faudrait, qu'avant la fin de validité de ton PVT (très important), tu aies un nouvel employeur qui serait prêt à t'embaucher et de faire une offre d'emploi pour que tu fasses une demande de permis de travail sous la dispense A75 AVANT la fin de validité de ton PVT. Avec cet employeur, et muni de ton nouveau permis de travail, tu devrais facilement arriver jusqu'au moment où tu obtiendras la Résidence permanente.
Si à la fin de ton PVT, tu n'as pas trouvé de nouveau employeur pour t'embaucher, alors oui, tu devras retourner en France en attendant de recevoir ta résidence permanente.
-
- 26/04/19, 01:00 #8Super merci pour les réponses.
Enfaite je compte obtenir le permis de travail fermé avec la même compagnie que celle pour laquelle je travaille présentement.
Le seul problème va être les délais, j'aurai 12 mois de travail le 29 février 2020 et mon PVT expire le 24 avril 2020.
ça laisse deux mois pour faire le CSQ et obtenir/faire valider permis de travail fermé.
Vous pensez que c'est faisable ?
Je vais lire le lien que tu m'as envoyé Muriel.
Merci.
- 26/04/19, 11:58 #9Oui, c'est faisable, si ton dossier est prêt au 29 février 2020. Genre tu as absoluement TOUS les documents de prêts.
Tu envoies ta demande le 1er mars 2020. Si aucun document ne manque, tu devrais alors recevoir ton CSQ autour de fin mars/début avril. Et là, muni de ton passeport, ton PVT, ton CSQ, l'offre d'emploi de ton employeur et la référence du numéro de l'offre d'emploi que t'aura fourni ton employeur, tu vas à la frontière pour présenter une demande de permis de travail grâce à l'exception A75.
En gros, tant que tu es au taquet et que tu ne traines pas pour ta demande de CSQ ou ta demande de permis de travail ensuite, c'est bon. Autrement, oui, ça pourrait faire trop court.
Le numéro de l'offre d'emploi de l'employeur, il l'obtiendra en présentant une offre d'emploi à ton nom sur le portail des employeurs et en payant les frais de conformité de l'employeur (230 $CA) comme c'est expliqué en bas du lien que t'as donné Muriel.
- 04/05/19, 03:09 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.