1. #1
    Avatar de Tdec
    timothee 36 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma femme et moi sommes en pvt, nous souhaitons initié nos démarches de la RP via le PEQ nous remplissont les critères tout les deux.
    Ma question est la suivante :

    Fait il mieux faire une demande commune ou deux demande individuel ? Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ?

    Merci pour vos lumières !!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Timothée,
    Message de Tdec
    Fait il mieux faire une demande commune ou deux demande individuel ? Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ?
    Il me semble que vous pouvez obtenir des points supplémentaires lors d'une demande en couple par exemple par rapport au profil de ta femme (son niveau de scolarité, niveau de langue...) qui devra aussi passer des tests et procéder à une évaluation des diplômes d'étude.
    L'un sera demandeur principal et l'autre sera demandeur secondaire : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Nous sommes en couple et tous les deux éligibles au CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise...
    Si vous êtes tous les deux éligibles au Programme de l'Expérience Québécoise, vous allez devoir choisir qui est le requérant principal et qui est le requérant secondaire. Pour cela, c'est à vous de voir. Mais par exemple, si l'un dispose des relevés de note pour ses diplômes (pour justifier d'un niveau de français) alors que l'autre ne les a pas, il pourrait être avantageux que le premier soit le requérant principal.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Pauline
    Il me semble que vous pouvez obtenir des points supplémentaires lors d'une demande en couple par exemple par rapport au profil de ta femme (son niveau de scolarité, niveau de langue...) qui devra aussi passer des tests et procéder à une évaluation des diplômes d'étude.
    Il n'y a pas de système de points pour le CSQ par le PEQ : soit on est éligible, soit on ne l'est pas.
    Message de Tdec
    Fait il mieux faire une demande commune ou deux demande individuel ? Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ?
    Aucune idée à vrai dire. Comparez les frais peut-être. Genre est-ce qu'il y a une différence entre le demandaeur principal et le secondaire ?
    Autre question : si vous êtes mariés, est-il possible de déposer deux demandes de RP séparées ? ou le fait d'être mariés fait que la demande doit forcément être commune ?
    Mon côté individualiste me dirait : faites chacun votre demande comme ça vous serez indépendant l'un de l'autre si jamais vous vous séparez mais bon...

  4. #4
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Sauriez-vous s'il est possible de faire une demande de CSQ via le PEQ en couple avec l'un des deux seulement qui remplit les critères?

    Merci
    Romain

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de romain31000
    Sauriez-vous s'il est possible de faire une demande de CSQ via le PEQ en couple avec l'un des deux seulement qui remplit les critères?
    Oui, bien sûr, c'est le principe d'avoir un requérant principal et un requérant secondaire. Seule le requérant principal doit répondre aux critères.

  6. #6
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, c'est le principe d'avoir un requérant principal et un requérant secondaire. Seule le requérant principal doit répondre aux critères.
    Merci pour ta réponse 🙂

  7. #7
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Bon, avec les changements des conditions pour l'acces au PEQ, je ne sais pas si je serai eligible. Ma profession est dans la liste des métiers éligibles mais avec le code région 455 (laurentides) ou 460 (outaouais) alors je ne sais pas si je serai éligible