- 05/11/19, 17:40 #81Attention avec ça, il serait sans doute judicieux de choisir la bonne option dès le début. Présenter une demande de permis d'étude juste après un refus pour un autre visa peut être suspicieux.[/QUOTE]
Effectivement je confirme, un chum s'est vu refusé le CAQ étude pour les même raisons. Prudence avec la reprise des études, avec la nouvelle réforme ils vont être encore plus suspicieux
-
- 05/11/19, 17:43 #82Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?
Je suis un peu confuse...
Merci
- 05/11/19, 18:07 #83
-
- 05/11/19, 18:07 #84Et bien... les 2 en fait !
Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.
Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé
En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...
- 05/11/19, 18:09 #85
-
- 05/11/19, 20:44 #86Oui arrima est lancé mais ça demande les tests de français et surtout une offre d'emploi validée, je suis en changement de poste actuellement je ne sais pas si mon nouvel employeur l'acceptera ....
Ma question se tourné plus dans le sens si je ne figure pas sur la liste mais que j'ai 18 mois de travail est-ce acceptable pour eux ?!
- 05/11/19, 20:46 #87
-
- 05/11/19, 20:48 #88
- 06/11/19, 05:19 #89AnonymeMerci pour vos réponses.
Mais si je ne présente rien, c'est à dire pas de CSQ travailleur temporaire ni rien. Juste une demande de permis d'etude en rapport avec le Marketing (admettons digital) car cela concorderait avec mes études précédentes et professionelle.
Car je connais des personnes ayant fait PVT et reprises d'études pour pouvoir rester c'est pour cela que je me suis posée la question
@palisir ce que je ne comprends pas c'est que tu as envoyé ta demande de prorogation (sans EIMT ni CAQ) et tu as ajoutés des informations complémentaires par la suite (numéro EIMT et CAQ) pendant que ta demande était en cours de traitement ?
Tu n'as donc pas pu travaillé pendant de juin jusqu'a août en attendant la validation de ta prorogation au final ?
Merci beaucoup pour ces précieuses informations
- 06/11/19, 06:04 #90C'est ça, j'ai tout envoyé en même temps. La demande de prolongation était accompagnée d'une lettre explicative, mentionnant que les numéros d'EIMT et CAQ seraient ajoutés ultérieurement à mon dossier dès que je les aurais. Ce que j'ai fait.
Je ne sais si le but est de gagner du temps, si c'est une combine qui est tolérée par l'immigration lorsqu'ils voient que le dossier est géré par un avocat... j'ai juste suivi les instructions.
Si si, j'ai continué mon emploi en attendant la réponse. Il ne fallait juste pas que je quitte le territoire car je n'aurais pas pu rerentrer sous les mêmes conditions tant que je n'avais pas ma prolongation de permis.
- 06/11/19, 15:23 #91Dernière minute, dernière minute, il semble que ça ne sera pas appliqué pour les gens qui feront leur demande prochainement (ou qui l'ont déjà faite) et qui se trouvent actuellement au Québec comme travailleur ou étudiant !!!
=> PEQ: Simon Jolin-Barrette recule | Le Devoir
Il faut voir comment ça va se manifester, mais en gros, tous ceux qui étaient en mode "J'ai 11 mois, j'allais le demander", je fais comment, apparemment, vous pourriez a priori être éligibles.
-
- 06/11/19, 16:18 #92J'ai vu ça, sa devrais prendre quelques jours avant que ça soit appliqué au demande d’après moi.
Ils ont reçu ma demande CSQ diplômer le 1er au matin (9h) et il n'y a eu aucun mouvement bancaire sur mon compte a date, so ça devrais pas tardé. Juste a espérer que l'information devienne officielle avant le début du traitement.
Pour retransmettre l'info, les personnes présente au Québec sous statut travailleur ou étudiant avant le 1er novembre 2019 ne serons pas toucher par les nouvelles mesure. Ceux arriver après le serons et devrons se conformé a la nouvelle loi pour passer par le PEQ (liste d'emploi admissible, diplôme ect...)
Ne reste plus qu'une annonce définitivement officielle de la part du gouvernement.
- 06/11/19, 16:19 #93
-
- 06/11/19, 16:22 #94Merci Marie pour l'info. Ça laisse un peu d'espoir.
Reste à savoir exactement les modalités précises de cet ajustement et si cette info làLes changements au PEQ seront d’ailleurs maintenus pour les travailleurs temporaires et étudiants dont les études où le séjour de travail aura débuté après le 1er novembre.Dernière modification par Pliz ; 06/11/19 à 16:33. Motif: Reformulation
- 06/11/19, 16:25 #95
- 06/11/19, 16:41 #96
-
- 07/11/19, 01:45 #97
- 07/11/19, 12:15 #98Bonjour,
Depuis le 1er novembre, ceux qui ne sont pas sur place et dont le projet est remis en question par la réforme ont la possibilité de ne pas partir.
Ça a des conséquences et pas des moindres. C'est évident que c'est un choix difficile et probablement coûteux à plusieurs titres, surtout pour ceux dont le départ est planifié pour ces prochains jours et semaines. Une période de transition aurait permis d'éviter des situations compliquées à gérer. (On ne sait jamais, il se peut que le ministre revienne aussi sur ce point pour calmer les tensions mais je ne compterais pas trop là-dessus à ta place. Trop incertain).
Mais choisir de faire quand même un programme d'études ou d'occuper un emploi ne permettant pas de présenter une demande de PEQ se fera en toute connaissance de cause contrairement aux étudiants et travailleurs sur place, investis et engagés dans un cursus ou contrat de travail bien avant cette date.
La date du 1er novembre était connue. Des changements étaient annoncés pour faire suite notamment à la "pause" du volet PEQ diplômés du Québec. De là à s'attendre à une telle annonce, non, clairement pas, mais malheureusement il faut maintenant faire avec les nouvelles conditions.
Ça ne m'enchante pas d'écrire ça et ce n'est pas par totale indifférence que je le fais... Je suis dans une situation qui fait que ces changements impactent aussi mes projets donc aussi sur un bateau qui prend l'eau.
-
- 07/11/19, 15:56 #99
-
- 07/11/19, 17:07 #100Hello @SeyaD et bienvenue sur le forum de pvtistes.net !
J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion déjà existant (et je vois que tu l'as trouvé par toi-même)
N'hésite pas si tu as encore la moindre question à ce sujet ! On met régulièrement cet article à jour si tu veux suivre la situation en temps réel : Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019 - pvtistes.net !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.