Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de gabbylock
    Gabriella 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Comment ça se fait que certains métiers qui sont dans la catégorie A tels que :CHIMISTE figurent dans la liste des emplois en demande pour PEQ mais que BIOLOGISTE (qui est dans le même grand groupe pour les codes CNP ) n'y figure pas?
    Je suis en train de vraiment stresser, j'ai un Master en Biologie ma catégorie de métier est 2121, et la je vois qu'il n'est pas dans la liste! Alors que Chimiste 2112 y figure.. il n'y a aucune raison que chimiste y soit et pas biologiste ?!

  2. #62

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de gabbylock
    Bonjour,
    Comment ça se fait que certains métiers qui sont dans la catégorie A tels que :CHIMISTE figurent dans la liste des emplois en demande pour PEQ mais que BIOLOGISTE (qui est dans le même grand groupe pour les codes CNP ) n'y figure pas?
    Je suis en train de vraiment stresser, j'ai un Master en Biologie ma catégorie de métier est 2121, et la je vois qu'il n'est pas dans la liste! Alors que Chimiste 2112 y figure.. il n'y a aucune raison que chimiste y soit et pas biologiste ?!
    Bonjour Gabriella,

    Ça s'explique car ce sont deux professions bien distinctes. Tout simplement. La classification c'est une chose. Là, la liste vise à favoriser les demandeurs dont l'emploi, et pas seulement la catégorie professionnelle, est en demande au Québec. Il y a apparemment un plus grand besoin de chimistes que de biologistes.

  3. #63
    Avatar de gabbylock
    Gabriella 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Gabriella,

    Ça s'explique car ce sont deux professions bien distinctes. Tout simplement. La classification c'est une chose. Là, la liste vise à favoriser les demandeurs dont l'emploi, et pas seulement la catégorie professionnelle, est en demande au Québec. Il y a apparemment un plus grand besoin de chimistes que de biologistes.
    Merci pour ta réponse .
    Mais j’ai du mal à l’accepter comme réalité, j’espère que c’est une erreur de leur part ou qu’il y a une très bonne explication car la c’est n’importe quoi

  4. #64
    Avatar de buzarh
    Awen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde, petite question du coup à ce sujet. Je veux juste comprendre clairement la situation. Je suis cariste ( bon pas encore au Canada... ça viendra j'espère), ça correspond à un niveau C je suppose ( classification CNP 7452, je ne pense pas que ça soit mieux qualifié, d'ailleurs où peut-on voir le niveau de qualif de chaque métier?). Avec cette nouvelle réforme, concrètement, je dois travailler 18 mois à temps plein sur place dans ce métier pour espérer pouvoir faire une demande de résidence permanente, j'ai bon? Ou alors pas du tout, désormais je peux m'assoir dessus, ciao l'immigration au Canada? Merci pour vos réponses!

  5. #65

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de gabbylock
    Merci pour ta réponse .
    Mais j’ai du mal à l’accepter comme réalité, j’espère que c’est une erreur de leur part ou qu’il y a une très bonne explication car la c’est n’importe quoi
    Tu es biologiste, pas chimiste. Ton métier ne fait pas partie des professions les plus en demande actuellement au Québec. Je comprends que ça ne fasse pas ton affaire mais il n'y a pas plus d'explication à donner. Il n'y a simplement pas les mêmes besoins pour ces deux métiers qui sont bien différents l'un de l'autre. C'est un constat et la province cherche par ce nouveau critère à sélectionner des candidats qu'il estime les plus à même de combler le manque de main d'œuvre dans certains domaines.

  6. #66
    Avatar de buzarh
    Awen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bon pour ce qui est de la classification j'ai trouvé... Je n'ai juste pas regardé au bon endroit.
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html
    Pour le reste, si vous savez me dire? Merci!

  7. #67
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous dire merci d'avance, c'est la première fois que j'écris un message sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

    Je vous explique ma situation et j'essaye d'anticiper :

    J'ai obtenu ma lettre de correspondance pour le visa jeune professionnelle il y a un mois.
    Je ne suis toujours pas sur le sol Canadien. Je commence mon emploi en tant qu'adjoint administratif (code CNP:1241) dans deux semaines.

    Cependant, je viens de voir la nouvelle réglementation du Quebec qui est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Mon but était d'obtenir un CSQ grâce au PEQ dans 12 mois environ MAIS la profession d'adjoint administratif a été supprimé de la liste des emplois éligibles.

    Je voulais savoir s'il serait possible que l'agent d'immigration à ma première entrée au Canada puisse me remettre un visa JP en changeant ma CNP de départ avec un emploi éligible (exemple: CNP 1221: Agent administration) au PEQ avec un justificatif ou une lettre de la part de l'employeur ?

    Si cela n'est pas possible ? J'essayerai de changer la CNP de mon permis de travail JP fermé un mois après mon arrivée. Puis-je quand même continuer à travailler si jamais je dois attendre un nouveau permis de travail ?

    Merci beaucoup pour votre aide et j'espère que toutes les personnes concernées par ces changements du 1er novembre 2019 arriveront à obtenir leur CSQ !

  8. #68

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Awen,

    Message de buzarh
    Je suis cariste ( [...], ça correspond à un niveau C je suppose ( classification CNP 7452, je ne pense pas que ça soit mieux qualifié, d'ailleurs où peut-on voir le niveau de qualif de chaque métier?)
    Cariste, c'est manutentionnaire. C'est bien le code CNP 7452.
    Quand tu cherches "cariste", "manutentionnaire" ou directement 7452 dans l'outil de recherche de la page Trouver la CNP - Canada.ca
    La lettre du niveau de compétence est indiquée dans la colonne de droite dans le tableau. Ici, c'est bien C.



    Message de buzarh
    Avec cette nouvelle réforme, concrètement, je dois travailler 18 mois à temps plein sur place dans ce métier pour espérer pouvoir faire une demande de résidence permanente, j'ai bon?
    Non. Ton métier ne fait pas partie de la liste des professions qui permettent de faire une demande de PEQ. C'est seulememt lorsqu'on répond à ce critère qu'il faut ensuite regarder quelle condition d'expérience de travail vient s'ajouter.

    Message de buzarh
    Ou alors pas du tout, désormais je peux m'assoir dessus, ciao l'immigration au Canada?
    Le Canada ne se limite pas au Québec, les demandes de résidence permanente ne se limitent pas au PEQ et l'immigration au Canada ne se limite pas à la résidence permanente.
    Le PEQ n'est qu'un programme parmi d'autres. Si tu n'es pas admissible ça ne veut pas forcément dire que tu dois tirer un trait sur ton envie de t'établir au Canada, au Québec ou ailleurs.
    Les différents permis et programmes pour être résident temporaire ou permanent sont présentés dans le dossier https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/

  9. #69
    Avatar de buzarh
    Awen 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Awen,


    Cariste, c'est manutentionnaire. C'est bien le code CNP 7452.
    Quand tu cherches "cariste", "manutentionnaire" ou directement 7452 dans l'outil de recherche de la page Trouver la CNP - Canada.ca
    La lettre du niveau de compétence est indiquée dans la colonne de droite dans le tableau. Ici, c'est bien C.



    Non. Ton métier ne fait pas partie de la liste des professions qui permettent de faire une demande de PEQ. C'est seulememt lorsqu'on répond à ce critère qu'il faut ensuite regarder quelle condition d'expérience de travail vient s'ajouter.

    Le Canada ne se limite pas au Québec, les demandes de résidence permanente ne se limitent pas au PEQ et l'immigration au Canada ne se limite pas à la résidence permanente.
    Le PEQ n'est qu'un programme parmi d'autres. Si tu n'es pas admissible ça ne veut pas forcément dire que tu dois tirer un trait sur ton envie de t'établir au Canada, au Québec ou ailleurs.
    Les différents permis et programmes pour être résident temporaire ou permanent sont présentés dans le dossier https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/

    Merci pour ta réponse, elle répond même à la question que j'allais poser en suivant, car effectivement aller vivre au Canada ne se limite pas à une demande de PEQ... je vais regarder tout ça et m'informer sur les moyens qui me sont proposés! Merci Carô!


  10. #70

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de buzarh
    Merci pour ta réponse, elle répond même à la question que j'allais poser en suivant, car effectivement aller vivre au Canada ne se limite pas à une demande de PEQ... je vais regarder tout ça et m'informer sur les moyens qui me sont proposés! Merci Carô!
    Je t'en prie, Awen.

  11. #71
    Avatar de TrenceM
    Térence 27 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai bien compris cette histoire de liste de métiers etc.... Jusqu'à là rien n'est compliqué.
    Cependant là où c'est super flou c'est par rapport à la liste des métiers AINSI que leur régions.

    J'ai écouté la conférence pis ils disent bien qu'ils vont se baser sur les régions.
    Ensuite quand je lis le décret datant du 30 octobre 2019, il ne font aucunement référence aux régions, ils n'y a même pas ce mot dans le décret ( Lien : https://www2.publicationsduquebec.go...file=71389.pdf ).

    De plus, j'ai call le MiFi ce matin, j'ai même fait un record et la personne m'a dit que c'était à titre indicatif et de statistique .... et donc que je peux faire ma demande.

    Je suis vraiment perdu, je ne suis pas le seul dans cette situation là mais c'est super chiant, je ne suis même pas capable de savoir si je dois aller tenter le PEQ ou bien de faire la demande sur ARRIMA.

    Bonne journée


  12. #72
    Avatar de RaissaS
    Raïssa 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Morgane5
    Je viens d'écouter la conférence.
    De ce que je comprends avec la liste, c'est juste qu'ils ont regardé au niveau du Québec quels sont les métiers en besoin de main d'oeuvre et on fait le liste comme cela.
    Mais en aucun cas ils ne disent que l'expérience doit avoir été acquise dans une région en particulier. Ça n'aurait pas vraiment de sens parce que chaque personne est libre de ce déplacer au Québec si on y pense.
    Bonjour à tous,

    Je viens de voir le nouveau formulaire (je l'ai sous mes yeux à l'instant) de CSQ via PEQ, il est bien mentionné chaque emploi requis selon chaque région. Et pour ceux qui sont à Montréal (comme moi), pas grand nombre d'emplois y sont répertoriés pour cette partie du Québec. C'est un peu dommage qu'ils ne donnent pas d'explications claires sur ce point.
    J'ai appelé également l'immigration pour savoir ce qu'il en était des frais encaissés sur les dossiers envoyés avant cette loi et l'agent m'a indiqué que même si nous avons envoyé le dossier avant la nouvelle loi, et que le dossier est rejeté, les frais ne seront pas remboursés. Je trouve ça vraiment pénalisant et injuste.

  13. #73

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RaissaS
    Bonjour à tous,

    Je viens de voir le nouveau formulaire (je l'ai sous mes yeux à l'instant) de CSQ via PEQ, il est bien mentionné chaque emploi requis selon chaque région. Et pour ceux qui sont à Montréal (comme moi), pas grand nombre d'emplois y sont répertoriés pour cette partie du Québec.
    Bonjour,

    Oui, sur les nouveaux formulaires sont précisées les régions. On en parle depuis la page 2. Canada Le PEQ change en novembre 2019 - Page 2
    Cependant on n'en sait pas plus actuellement sur leur utilisation et si oui ou non ce sera un critère supplémentaire. Ça ferait sens compte-tenu de ce qui motive cette réforme mais attendons avant de tirer des conclusions hâtives.


  14. #74
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RaissaS
    que le dossier est rejeté, les frais ne seront pas remboursés. Je trouve ça vraiment pénalisant et injuste.
    Je suis très étonnée de ça, j'espère que c'est une erreur de l'agent.


  15. #75
    Avatar de RaissaS
    Raïssa 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je suis très étonnée de ça, j'espère que c'est une erreur de l'agent.
    Je l'espère aussi.

  16. #76
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de JohnAza
    Bonjour,
    Ma profession, code CNP 1224, fait partie de la liste non-éligible.
    Quelles autres options s'offrent à moi, excluant le PT fermé ?
    Changer de province ? retourner d'où je viens ? demander la prolongation du PVT ?
    Si ton employeur tient à te garder, tu peux faire une demande de permis de travail fermé (lié à ton entreprise, donc).
    Mon employeur actuel a procédé ainsi (demande envoyée la veille d'expiration de mon PVT...!). Il a fallu présneter une EIMT ainsi qu'une demande de CAQ.
    Je suis resté un peu plus de 3 mois en implicite et n'ai pas eu à faire de tour du poteau. Si tu penses que ton employeur est prêt à couvrir les frais, je peux te fournir plus d'informations (les formulaires exacts utilisés, notamment).


  17. #77
    Anonyme
    Bonjour,

    Voici mon problème. J'ai travaillé du 07 Septembre 2018 à 16 mars 2019 en temps que vendeuse (CNP 6211 - Superviseur des ventes quand je vais voir mon compte CIC), le temps de faire mon changement d'employeur j'ai perdu 6 mois. J'ai pu reprendre le travail en tant que superviseur de caisse le 16 septembre 2019. Par contre comme c'est un changement employeur (demande en ligne sur CIC) je n'arrive pas à voir quel CNP je suis..

    Avant mon calcul des 12 mois temps plein/52 semaines passé sans problème. Maintenant je suis désemparée. Je n'ai plus le temps de faire 12 mois plein en tant que superviseur (mon JP se terminant le 3 septembre 2020 et j'ai retravaillé le 16 septembre 2019).

    Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?


    Si je fais un EIMT (actuellement 128 jours d'attente je m'y prendrai donc 3 mois avant la fin de mon JP), cela me redonnerait-il un permis fermé de 2 ans supplémentaires ?

    Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..

    J'espère avoir été claire. Merci pour votre aide

  18. #78
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de ChristineL3
    Bonjour,

    Voici mon problème. J'ai travaillé du 07 Septembre 2018 à 16 mars 2019 en temps que vendeuse (Catégorie C), le temps de faire mon changement d'employeur j'ai perdu 6 mois. J'ai pu reprendre le travail en tant que superviseur de caisse (Catégorie B apparemment) le 16 septembre 2019.

    Avant mon calcul des 12 mois temps plein/52 semaines passé sans problème. Maintenant je suis désemparée. Je n'ai plus le temps de faire 12 mois plein en tant que superviseur (mon JP se terminant le 3 septembre 2020 et j'ai retravaillé le 16 septembre 2019).

    Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?


    Si je fais un EIMT (actuellement 128 jours d'attente je m'y prendrai donc 3 mois avant la fin de mon JP), cela me redonnerait-il un permis fermé de 2 ans supplémentaires ?

    Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..

    J'espère avoir été claire. Merci pour votre aide
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous dire merci d'avance, c'est la première fois que j'écris un message sur le forum qui est une mine d'or mais, je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

    Je vous explique ma situation et j'essaye d'anticiper :

    J'ai obtenu ma lettre de correspondance pour le visa jeune professionnelle il y a un mois.
    Je ne suis toujours pas sur le sol Canadien. Je commence mon emploi en tant qu'adjoint administratif (code CNP:1241) dans deux semaines.

    Cependant, je viens de voir la nouvelle réglementation du Quebec qui est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Mon but était d'obtenir un CSQ grâce au PEQ dans 12 mois environ MAIS la profession d'adjoint administratif a été supprimé de la liste des emplois éligibles.

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je voulais savoir s'il serait possible que l'agent d'immigration à ma première entrée au Canada puisse me remettre un visa JP en changeant ma CNP de départ avec un emploi éligible (exemple: CNP 1221: Agent administration) au PEQ avec un justificatif ou une lettre de la part de l'employeur ? La CNP 1221 est très similaire à la CNP 1241... [/FONT]

    Si cela n'est pas possible ? J'essayerai de changer la CNP de mon permis de travail JP fermé dès mon arrivée pour ne pas perdre de temps. Puis-je quand même continuer à travailler si jamais je dois attendre un nouveau permis de travail ?

    Merci beaucoup pour votre aide et j'espère que toutes les personnes concernées par ces changements du 1er novembre 2019 arriveront à obtenir leur CSQ !

  19. #79
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de palisir
    Si ton employeur tient à te garder[...](les formulaires exacts utilisés, notamment).
    J'ai reçu par message privé des demandes d'informations quand à mon renouvellement de permis de travail. Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, voici ici le maximum de détails que je suis en mesure de fournir.

    Tout d'abord, quelques explications sur le contexte de mon renouvellement :
    J'ai démarré mon PVT le 25 Avril 2017 précisément (jour de mon passage à l'immigration). J'ai occupé un premier emploi au Québec jusque Août 2018, après quoi je suis parti en Asie jusqu'en Mars 2019. Un peu inextrémiste, je suis rentré à Montréal le 15 Mars, ce qui m'a laissé exactement 43 jours à compter de mon arrivée sur le sol Canadien pour trouver un emploi ET un moyen de rester au delà de la fin de validité de mon PVT le 24 Avril.
    J'avais à ce moment là (bêtement ) l'intention de commencer un emploi (pour respecter la condition d'être en poste au moment de la demande, ayant déjà cumulé 15 mois à plein temps dans mon poste précédent) et faire ma demande de CSQ avant cette date dans le but d'être en statut implicite.

    J'ai passé une série d'entretien auprès de la société qui m'emploie aujourd'hui début Avril, et ai rapidement été mis en contact avec l'avocat s'occupant des dossiers d'immigration de cette compagnie. Celui-ci m'a expliqué que la procédure que j'envisageais n'aurait certainement pas fonctionné car les demandes de CSQ présentées si près de la fin du permis en cours sont généralement refusées

    Mon employeur a émis une demande d'EIMT (Étude d’Impact sur le Marché du Travail, ou en anglais LMIA, pour Labour Market Impact Assessment) et de CAQ via le Programme des Talents Mondiaux (en anglais GTS pour Global Talent Stream), catégorie B
    Plus d'infos sur le programme ici

    Voici les différentes étapes de mon dossier, datées :
    • 18 Avril - Envoi de ma demande de renouvellement de permis de travail sans numéro EIMT ni CAQ
    • 22 Avril - Début de mon contrat de travail
    • 23 Avril - Envoi de mon CAQ et EIMT
    • 24 Avril - Expiration de mon PVT (oui, un jour après !) Je suis donc resté en implicite jusqu'à obtention de mon renouvellement de permis de travail
    • 6 Mai - EIMT approuvée (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
    • 13 Mai - CAQ approuvé (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
    • 21 Mai - Ajout du numéro du CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail via formulaire en ligne (et appel téléphonique pour confirmer)
    • 3 Juin - Confirmation de réception et rattachement des numéros de CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail
    • 22 Août - Réception de mon nouveau permis de travail à agraffer dans mon passeport - sans avoir besoin de faire le tour du poteau, donc.


    Note sur le coût de la procédure car cela m'a été demandé. Je n'ai pas le détail, mais voici ce que l'on peut trouver sur les différents sites officiels :
    • Pésentation d'une demande d'embauche via le programme "talents mondiaux" : 1000$
    • Présentation de prolongation de permis de travail : $155
    • Demande CAQ : $398 dans mon cas


    J'ai eu beaucoup de chance, premièrement que mon employeur ait souhaité m'embaucher malgré ces conditions, ensuite que l'avocat désigné par mon employeur ait une telle expertise, et enfin d'être sur la liste des postes éligibles à ce programme - si vous trouvez que la nouvelle liste des emplois admissibles pour le PEQ est courte, jettez un oeil à celle de la catégorie B du GTS ! (Spoiler : 12 professions...)

    Je suis conscient que ma situation ne reflète pas celle du plus grand nombre.
    Cependant, il n'est évidemment pas nécessaire d'être dans mon cas précis pour renouveler son permis de travail, j'ai dans mon entourage un exemple de personne dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'IT qui a également obtenu un nouveau permis de travail fermé.

    J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à vous orienter dans votre procédure d'immigration, ce sont des démarches avec de gros enjeux et il est facile de se perdre dans tous les programmes, acronymes et procédures qui évoluent d'années en années mais comme quoi, même à moins d'un mois et demi de la fin de son PVT et sans emploi, c'est jouable

    Bon courage à tous !


  20. #80
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de ChristineL3
    Par contre comme c'est un changement employeur (demande en ligne sur CIC) je n'arrive pas à voir quel CNP je suis..
    Le formulaire de demande de PEQ n'exige-t-il pas de toute façon que le CNP figure sur l'attestation d'emploi ? La logique voudrait que ça corresponde, donc.
    Mais je me pose vraiment la question, étant en ce moment même en train de préparer le mien. Je n'ai jamais vu un employeur stipuler le code de la profession sur une attestation d'embauche...
    Si quelqu'un ayant soumis son PEQ travailleur temporaire veut bien dire si le code CNP figurait sur les attestations d'emplois, ce serait sympa !

    Message de ChristineL3
    Ma question est : Puis-je encore cumulé mes 12 mois vendeuse/superviseur ? Ou fallait-il absolument que je fasse en entier l'UN ou l'AUTRE ?
    Il me semble pas que les emplois cumulés doivent être du même CNP. Par contre, s'ils appartiennent à des catégories n'exigeant pas la même période (12 mois pour catégorie 0, A ou B, et 18 pour catégorie C et D), je ne sais pas comment se fait le calcul. Malheureusement comme évoqué plus haut, cela fait partie des cas de figures inédit car les nouvelles conditions ne sont en vigueur que depuis quelques jours.

    Message de ChristineL3
    Dernier choix apparemment serait de reprendre mes études (j'ai déja un master en marketing...), mais si je n'ai pas le choix..
    Attention avec ça, il serait sans doute judicieux de choisir la bonne option dès le début. Présenter une demande de permis d'étude juste après un refus pour un autre visa peut être suspicieux.


Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...