1. #81
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Attention avec ça, il serait sans doute judicieux de choisir la bonne option dès le début. Présenter une demande de permis d'étude juste après un refus pour un autre visa peut être suspicieux.[/QUOTE]



    Effectivement je confirme, un chum s'est vu refusé le CAQ étude pour les même raisons. Prudence avec la reprise des études, avec la nouvelle réforme ils vont être encore plus suspicieux


  2. #82
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

    Je suis un peu confuse...

    Merci

  3. #83

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MurielC2
    Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

    Je suis un peu confuse...

    Merci
    Bonjour,

    Si ta profession ne figure pas sur la liste, peu importe la catégorie, tu n'es plus admissible. Il te faut donc te tourner vers les autres solutions pour rester. Le PEQ n'est qu'un des programmes vers la rp.


  4. #84
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de MurielC2
    Bonjour, juste un doute concernant ma situation. Mon travail est catégorie B (travailleur pour les organismes communautaire) mais n'est plus admissible. Est-ce que je peux quand même valider les 18 mois pour faire une demande de CSQ ou je dois m'en tenir à de multiples permis fermés ou Arrima pour la suite ?

    Je suis un peu confuse...

    Merci
    Et bien... les 2 en fait !
    Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.

    Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé

    En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...

  5. #85

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044


  6. #86
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de Nicolas102
    Et bien... les 2 en fait !
    Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.

    Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé

    En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...
    Oui arrima est lancé mais ça demande les tests de français et surtout une offre d'emploi validée, je suis en changement de poste actuellement je ne sais pas si mon nouvel employeur l'acceptera ....

    Ma question se tourné plus dans le sens si je ne figure pas sur la liste mais que j'ai 18 mois de travail est-ce acceptable pour eux ?!

  7. #87
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de Nicolas102
    Et bien... les 2 en fait !
    Si tu as travailler 12 mois dans la même job mettons, tu pourrais passés par le programme régulier. Rien ne t’empêche non plus de lancé une déclaration d’intérêt sur Arrima.

    Et si tu arrives a la fin de ton permis tu peux également voir avec un employer pour avoir un permis de travail fermé

    En revanche, tu ne peux pas passé par le PEQ, tu n'es plus éligible...
    Ne tiens pas compte de ma réponse j'avais pas lu tout le message ��*️♀️��*️♀️��*️♀️ merci à toi


  8. #88
    Avatar de MurielC2
    Muriel 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Si ta profession ne figure pas sur la liste, peu importe la catégorie, tu n'es plus admissible. Il te faut donc te tourner vers les autres solutions pour rester. Le PEQ n'est qu'un des programmes vers la rp.
    Oui l'évidence ets la mais mon conjoint et au Québec et je me vois mal devoir encore tout recommencer dans une autre mais à priori ça va être la seule solution pour une RP....

  9. #89
    Anonyme
    Merci pour vos réponses.

    Mais si je ne présente rien, c'est à dire pas de CSQ travailleur temporaire ni rien. Juste une demande de permis d'etude en rapport avec le Marketing (admettons digital) car cela concorderait avec mes études précédentes et professionelle.

    Car je connais des personnes ayant fait PVT et reprises d'études pour pouvoir rester c'est pour cela que je me suis posée la question
    @palisir ce que je ne comprends pas c'est que tu as envoyé ta demande de prorogation (sans EIMT ni CAQ) et tu as ajoutés des informations complémentaires par la suite (numéro EIMT et CAQ) pendant que ta demande était en cours de traitement ?

    Tu n'as donc pas pu travaillé pendant de juin jusqu'a août en attendant la validation de ta prorogation au final ?

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations

  10. #90
    Avatar de palisir
    34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de ChristineL3
    @palisir ce que je ne comprends pas c'est que tu as envoyé ta demande de prorogation (sans EIMT ni CAQ) et tu as ajoutés des informations complémentaires par la suite (numéro EIMT et CAQ) pendant que ta demande était en cours de traitement ?
    C'est ça, j'ai tout envoyé en même temps. La demande de prolongation était accompagnée d'une lettre explicative, mentionnant que les numéros d'EIMT et CAQ seraient ajoutés ultérieurement à mon dossier dès que je les aurais. Ce que j'ai fait.
    Je ne sais si le but est de gagner du temps, si c'est une combine qui est tolérée par l'immigration lorsqu'ils voient que le dossier est géré par un avocat... j'ai juste suivi les instructions.

    Message de ChristineL3
    Tu n'as donc pas pu travaillé pendant de juin jusqu'a août en attendant la validation de ta prorogation au final ?

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations
    Si si, j'ai continué mon emploi en attendant la réponse. Il ne fallait juste pas que je quitte le territoire car je n'aurais pas pu rerentrer sous les mêmes conditions tant que je n'avais pas ma prolongation de permis.

  11. #91
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Dernière minute, dernière minute, il semble que ça ne sera pas appliqué pour les gens qui feront leur demande prochainement (ou qui l'ont déjà faite) et qui se trouvent actuellement au Québec comme travailleur ou étudiant !!!

    => PEQ: Simon Jolin-Barrette recule  | Le Devoir

    Il faut voir comment ça va se manifester, mais en gros, tous ceux qui étaient en mode "J'ai 11 mois, j'allais le demander", je fais comment, apparemment, vous pourriez a priori être éligibles.


  12. #92
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Marie
    Dernière minute, dernière minute, il semble que ça ne sera pas appliqué pour les gens qui feront leur demande prochainement (ou qui l'ont déjà faite) et qui se trouvent actuellement au Québec comme travailleur ou étudiant !!!

    => PEQ: Simon Jolin-Barrette recule | Le Devoir

    Il faut voir comment ça va se manifester, mais en gros, tous ceux qui étaient en mode "J'ai 11 mois, j'allais le demander", je fais comment, apparemment, vous pourriez a priori être éligibles.
    J'ai vu ça, sa devrais prendre quelques jours avant que ça soit appliqué au demande d’après moi.
    Ils ont reçu ma demande CSQ diplômer le 1er au matin (9h) et il n'y a eu aucun mouvement bancaire sur mon compte a date, so ça devrais pas tardé. Juste a espérer que l'information devienne officielle avant le début du traitement.

    Pour retransmettre l'info, les personnes présente au Québec sous statut travailleur ou étudiant avant le 1er novembre 2019 ne serons pas toucher par les nouvelles mesure. Ceux arriver après le serons et devrons se conformé a la nouvelle loi pour passer par le PEQ (liste d'emploi admissible, diplôme ect...)
    Ne reste plus qu'une annonce définitivement officielle de la part du gouvernement.

  13. #93
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nicolas102
    J'ai vu ça, sa devrais prendre quelques jours avant que ça soit appliqué au demande d’après moi.
    Ils ont reçu ma demande CSQ diplômer le 1er au matin (9h) et il n'y a eu aucun mouvement bancaire sur mon compte a date, so ça devrais pas tardé. Juste a espérer que l'information devienne officielle avant le début du traitement.
    Ils ne vont pas refuser pile poil des demandes à ce moment là je dirais .

    Je viens de mettre à jour l'article avec des citations du ministre.


  14. #94

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marie
    Il faut voir comment ça va se manifester, mais en gros, tous ceux qui étaient en mode "J'ai 11 mois, j'allais le demander", je fais comment, apparemment, vous pourriez a priori être éligibles.
    Merci Marie pour l'info. Ça laisse un peu d'espoir.

    Reste à savoir exactement les modalités précises de cet ajustement et si cette info là
    Les changements au PEQ seront d’ailleurs maintenus pour les travailleurs temporaires et étudiants dont les études où le séjour de travail aura débuté après le 1er novembre.
    est bel et bien rassurante pour tous ceux qui sont encore loin des 12 mois ou les étudiants qui (s)ont investis dans une formation et à qui il reste encore plusieurs semestres).
    Dernière modification par Pliz ; 06/11/19 à 16:33. Motif: Reformulation

  15. #95

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marie
    Je viens de mettre à jour l'article avec des citations du ministre.
    Attention. La partie que j'ai rappelée dans mon message n'est apparemment pas une citation directe du ministre mais les propos du journaliste.

  16. #96
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Pliz
    Attention. La partie que j'ai rappelée dans mon message n'est apparemment pas une citation directe du ministre mais les propos du journaliste.
    Perso, j'ai repris l'entretien entre Jolin-Barrette et Denis Arcand pour mettre à jour l'article .


  17. #97
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Nicolas102
    J'ai vu ça, sa devrais prendre quelques jours avant que ça soit appliqué au demande d’après moi.
    Ils ont reçu ma demande CSQ diplômer le 1er au matin (9h) et il n'y a eu aucun mouvement bancaire sur mon compte a date, so ça devrais pas tardé. Juste a espérer que l'information devienne officielle avant le début du traitement.

    Pour retransmettre l'info, les personnes présente au Québec sous statut travailleur ou étudiant avant le 1er novembre 2019 ne serons pas toucher par les nouvelles mesure. Ceux arriver après le serons et devrons se conformé a la nouvelle loi pour passer par le PEQ (liste d'emploi admissible, diplôme ect...)
    Ne reste plus qu'une annonce définitivement officielle de la part du gouvernement.
    Merci pour les informations. Cependant, pour les futurs étudiant ou travailleurs qui arrivent juste après le 1er novembre ? ils ont obtenu leur lettre d'introduction avant le 1er novembre

  18. #98

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SeyaD
    Merci pour les informations. Cependant, pour les futurs étudiant ou travailleurs qui arrivent juste après le 1er novembre ? ils ont obtenu leur lettre d'introduction avant le 1er novembre
    Bonjour,

    Depuis le 1er novembre, ceux qui ne sont pas sur place et dont le projet est remis en question par la réforme ont la possibilité de ne pas partir.

    Ça a des conséquences et pas des moindres. C'est évident que c'est un choix difficile et probablement coûteux à plusieurs titres, surtout pour ceux dont le départ est planifié pour ces prochains jours et semaines. Une période de transition aurait permis d'éviter des situations compliquées à gérer. (On ne sait jamais, il se peut que le ministre revienne aussi sur ce point pour calmer les tensions mais je ne compterais pas trop là-dessus à ta place. Trop incertain).

    Mais choisir de faire quand même un programme d'études ou d'occuper un emploi ne permettant pas de présenter une demande de PEQ se fera en toute connaissance de cause contrairement aux étudiants et travailleurs sur place, investis et engagés dans un cursus ou contrat de travail bien avant cette date.

    La date du 1er novembre était connue. Des changements étaient annoncés pour faire suite notamment à la "pause" du volet PEQ diplômés du Québec. De là à s'attendre à une telle annonce, non, clairement pas, mais malheureusement il faut maintenant faire avec les nouvelles conditions.

    Ça ne m'enchante pas d'écrire ça et ce n'est pas par totale indifférence que je le fais... Je suis dans une situation qui fait que ces changements impactent aussi mes projets donc aussi sur un bateau qui prend l'eau.


  19. #99
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de SeyaD
    Merci pour les informations. Cependant, pour les futurs étudiant ou travailleurs qui arrivent juste après le 1er novembre ? ils ont obtenu leur lettre d'introduction avant le 1er novembre
    Malheureusement, je pense qu'ils vont comptabilisé la présence au Québec en fonction de la date d'activation du permis d’étude :/
    Après il faut attendre plus de précision de leur part pour être sûr


  20. #100
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SeyaD
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous dire merci d'avance, c'est la première fois que j'écris un message sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

    Je vous explique ma situation et j'essaye d'anticiper :

    J'ai obtenu ma lettre de correspondance pour le visa jeune professionnelle il y a un mois.
    Je ne suis toujours pas sur le sol Canadien. Je commence mon emploi en tant qu'adjoint administratif (code CNP:1241) dans deux semaines.

    Cependant, je viens de voir la nouvelle réglementation du Quebec qui est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Mon but était d'obtenir un CSQ grâce au PEQ dans 12 mois environ MAIS la profession d'adjoint administratif a été supprimé de la liste des emplois éligibles.

    Je voulais savoir s'il serait possible que l'agent d'immigration à ma première entrée au Canada puisse me remettre un visa JP en changeant ma CNP de départ avec un emploi éligible (exemple: CNP 1221: Agent administration) au PEQ avec un justificatif ou une lettre de la part de l'employeur ?

    Si cela n'est pas possible ? J'essayerai de changer la CNP de mon permis de travail JP fermé un mois après mon arrivée. Puis-je quand même continuer à travailler si jamais je dois attendre un nouveau permis de travail ?

    Merci beaucoup pour votre aide et j'espère que toutes les personnes concernées par ces changements du 1er novembre 2019 arriveront à obtenir leur CSQ !
    Hello @SeyaD et bienvenue sur le forum de pvtistes.net !

    J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion déjà existant (et je vois que tu l'as trouvé par toi-même)

    N'hésite pas si tu as encore la moindre question à ce sujet ! On met régulièrement cet article à jour si tu veux suivre la situation en temps réel : Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019 - pvtistes.net !


Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7