1. #1
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Il faut savoir que, étant arrivée au Québec en août 2018, les critères pour la demande de CSQ correspondent à la réforme du 2 août 2018 !! Donc n'importe quel emploi à temps plein est supposé rentrer dans les critères d'admissibilité.
    Depuis que je suis arrivée, j'ai travaillé en restauration pendant environ 6 mois. Durant cette période, j'ai fait environ 7 semaines à temps plein ( preuve à l'appui ). En effet, on m'a souvent coupé des heures pendant l'hivers notamment.
    Pensez-vous que je peux cumuler mes semaines à temps plein ( avec mon emploi actuel ), réalisées pendant la durée de mon poste dans ce restaurant, même si elles n'ont pas forcément été réalisées de manière continu ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Alison Magnant.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Alison !

    Message de AlisonM3
    Pensez-vous que je peux cumuler mes semaines à temps plein ( avec mon emploi actuel ), réalisées pendant la durée de mon poste dans ce restaurant, même si elles n'ont pas forcément été réalisées de manière continu ?
    Oui c'est tout à fait possible ! Tu peux très bien avoir travaillé 6 mois au début de ton PVT et 6 mois à la toute fin de ton PVT

    Au final, le plus important est que tu puisses démontrer que sur tes deux ans de PVT, tu aies travaillé au moins 12 mois pour une entreprise canadienne (À noter que le statut de travailleur autonome ne compte pas dans ce cumul) !

    On t'en dit plus sur le PEQ ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/

  3. #3
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Hello Alison !


    Oui c'est tout à fait possible ! Tu peux très bien avoir travaillé 6 mois au début de ton PVT et 6 mois à la toute fin de ton PVT

    Au final, le plus important est que tu puisses démontrer que sur tes deux ans de PVT, tu aies travaillé au moins 12 mois pour une entreprise canadienne (À noter que le statut de travailleur autonome ne compte pas dans ce cumul) !

    On t'en dit plus sur le PEQ ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/
    Hello Raphael !
    Merci pour ton retours.
    Ah d'accord super.
    Donc je peux bien cumuler mes 7 semaines à temps plein même si je n'ai pas été à temps plein les 6 mois où j'ai travaillé là bas ?

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AlisonM3
    Hello Raphael !
    Merci pour ton retours.
    Ah d'accord super.
    Donc je peux bien cumuler mes 7 semaines à temps plein même si je n'ai pas été à temps plein les 6 mois où j'ai travaillé là bas ?
    Si c'était bel et bien des semaines d'au moins 30h de travail, pour moi ça fonctionne oui

    Je laisse @Marie te confirmer le tout mais selon moi, tes 7 semaines seront bien comptabilisées !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlisonM3
    Hello Raphael !
    Merci pour ton retours.
    Ah d'accord super.
    Donc je peux bien cumuler mes 7 semaines à temps plein même si je n'ai pas été à temps plein les 6 mois où j'ai travaillé là bas ?
    Hello Allison,

    Normalement oui, si tu as bien les preuves de ces périodes là. Ils pourraient un peu tiquer tu dois fournir des preuves à chaque fois + le contrat de travail, mais ça pourrait être acceptable si tous les papiers sont bien en ordre.

  6. #6
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Hello Allison,

    Normalement oui, si tu as bien les preuves de ces périodes là. Ils pourraient un peu tiquer tu dois fournir des preuves à chaque fois + le contrat de travail, mais ça pourrait être acceptable si tous les papiers sont bien en ordre.
    Salut Marie,

    Alors j'ai bien une preuve papier pour prouver que j'ai bien fait ces semaines là mais je n'ai pas de contrat de travail par contre :/. C'était un job en restauration. Penses tu que c'est faisable sans le contrat ? ( je peux aussi fournir les fiches de paie )

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlisonM3
    Salut Marie,

    Alors j'ai bien une preuve papier pour prouver que j'ai bien fait ces semaines là mais je n'ai pas de contrat de travail par contre :/. C'était un job en restauration. Penses tu que c'est faisable sans le contrat ? ( je peux aussi fournir les fiches de paie )
    Hello Alison,

    Pour la demande de PEQ, tu dois pour chaque emploi fournir des "preuves" de ces emplois. Les autorités québécoises ont des requêtes précises sur le type de document exigé : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf
    Pour chaque expérience, ils exigent :

    - Le permis de travail (démontrer que tu as travaillé légalement)
    - Une attestation de travail (démontrer quel type de travail occupé, avec notamment les coordonnées et signatures de l'employeur...)
    - Au moins 3 relevés de salaire (début / mi-parcours / plus récent).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : capture-peq-preuve-de-travail.png
Affichages : 462
Taille : 219,7 Ko
ID : 33906

    Les bulletins de salaire seuls ne suffiront pas.


  8. #8
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Hello Alison,

    Pour la demande de PEQ, tu dois pour chaque emploi fournir des "preuves" de ces emplois. Les autorités québécoises ont des requêtes précises sur le type de document exigé : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_A0520IF.pdf
    Pour chaque expérience, ils exigent :

    - Le permis de travail (démontrer que tu as travaillé légalement)
    - Une attestation de travail (démontrer quel type de travail occupé, avec notamment les coordonnées et signatures de l'employeur...)
    - Au moins 3 relevés de salaire (début / mi-parcours / plus récent).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : capture-peq-preuve-de-travail.png
Affichages : 462
Taille : 219,7 Ko
ID : 33906

    Les bulletins de salaire seuls ne suffiront pas.
    Oh d'accord super merci !!
    Donc je peux tout simplement aller demander une attestation de travail à l'employeur.
    Parfait en tout cas si je peux cumuler mes semaines à temps plein chez eux avec mon emploi actuel
    Ça me fait gagner beaucoup de temps.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlisonM3
    Oh d'accord super merci !!
    Donc je peux tout simplement aller demander une attestation de travail à l'employeur.
    Parfait en tout cas si je peux cumuler mes semaines à temps plein chez eux avec mon emploi actuel
    Ça me fait gagner beaucoup de temps.
    Regarde quand même les détails des fiches de paie. Ça pourrait te poser un problème.

  10. #10
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Regarde quand même les détails des fiches de paie. Ça pourrait te poser un problème.
    Ah oui ? C'est à dire ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlisonM3
    Ah oui ? C'est à dire ?
    Ils souhaitent des fiches de paie du début, du milieu et de la fin de ton contrat de travail...

  12. #12
    Avatar de AlisonM3
    Alison 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Ah oui donc je vais pas forcément pouvoir utiliser ses semaines à temps plein alors . Si sur mes fiches de paie de début, milieu ou fin ce n'est pas à temps plein