Petit update après avoir appelé l`immigration :
Avec le nombres de demandes qu`ils ont en ce moment, la personne m`expliquait qu`il peut ce passer jusqu`à 3 semaines entre la date de réception de la demande de CSQ par la poste et l`envoi, par l`immigration, de leur accusé de réception et du numéro de CSQ correspondant.
Si cela peut aider certains qui seraient dans le même cas que moi, à savoir un PVT qui pourrait arriver à son terme avant l`obtention du CSQ, tout en étant conjoint de fait sur la demande de CSQ (d`ailleurs, que vous soyez conjoint de fait ou demandeur principal, cette démarche est identique) :
Dès réception du numero de CSQ, il faut envoyer une lettre à l `immigration expliquant la situation, et que vous avez une demande de CSQ en cours (joindre le numéro à la lettre bien sur... )
Cela permettra de basculer en statut implicite pour continuer à travailler (pas valable pour étudier par contre), en attendant de recevoir le CSQ et ainsi faire la demande A75.
Bonjour, nous sommes un peu dans le même cas que vous, et j'avais quelques questions.
Tout d'abords merci pour ce témoignage éclairant.
Pour notre situation, nous avons lancé notre CSQ, réussi le test des valeurs et reçu confirmation, notre demande de CSQ est dans les tuyaux.
Il nous reste environ 1 mois et demi de PVT valide.
Ce que nous aimerions savoir, c'est si nous recevons notre CSQ dans les jours qui viennent (espérons) , nous pourrons lancer un A75 ( nous avons déjà un employeur qui est ok etc of course ), mais, le délais de traitement de la demande est apparemment de 39j online.
Ce qui nous emmènerais dans le pire des cas, a dépassé notre PVT d'une dizaine de jours ou un peu plus.
La question est donc, que ce passe-t-il au niveau de mon statut, si ma demande de a75 est en cours de traitement, et que je suis sur le territoire ? Suis-je illégale ? suis-je en statut implicite ? Est-ce que je peux envoyé un courrier pour expliquer la situation ?
Bref Comment ça se passe?
Merci d'avance de vos réponses.