Discussion: Pvt csq help!
- 27/02/20, 21:31 #1Salut tout le monde,
Mon PVT se termine le 02 Mai 2020, j'ai envoyé ma demande de CSQ aujourd,hui (26 Février 2020).
Mes questions:
1. Que faire pour rester au Québec si je ne recois pas mon CSQ avant la fin de mon PVT?
2. Quand je recois le CSQ (qui je sais n'est pas un Visa), quelles sont les étapes pour pouvoir rester et travailler au Québec?
Mon employeur est volontaire pour me faire un permis de travail fermé mais je n'arrive pas à trouver vraiment de réponse implicite quant aux démarches à effectuer, dans quel ordre, etc ...
Est-ce que je peux faire le tour du poteau et demander une prolongation de PVT afin d'être en statut implicite même sans CSQ, ou celui-ci est-il obligatoire?
Est-ce que je peux faire un permis de travail fermé sans faire le tour du poteau?
Toute aide sera la bienvenue, merci!! @Marie
- 27/02/20, 22:09 #2Bonjour Charlotte,
Tu as présenté une demande de CSQ sous quel programme ? Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) ou Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés ?
Concernant le permis de travail : dès le moment où tu détiens un CSQ, et si ton PVT est toujours valide, tu deviens éligible à un permis de travail fermé sous l'exemption A75.
On explique tout ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
Tu DOIS avoir la confirmation de ton CSQ pour entamer une telle demande de permis de travail fermé.
- 28/02/20, 00:11 #3
- 28/02/20, 00:49 #4
- 28/02/20, 02:03 #5
- 28/02/20, 16:25 #6Comme je te disais, normalement, il n'y a pas vraiment de raison. Mais si c'était le cas, il faudrait que tu obtiennes un permis avec EIMT : Immigration Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
- 28/02/20, 16:31 #7Merci beaucoup pour toutes tes réponses @Marie
C'est de l'or
- 10/03/20, 17:49 #8Salut @Marie, je reviens à la charge!
Si je fais une demande de prolongation de PVT en étant en attente de mon CSQ, dois-je envoyer le formulaire au moins 30 jours avant la fin de mon PVT ou est-ce que je peux attendre la dernière minute? J'ai deux sons de cloche c'est pas facile de trouver la bonne info. Merci !
- 11/03/20, 01:33 #9Salut Charlotte,
Plusieurs choses :
1. Tu ne fais pas une demande de prolongation de PVT (le PVT ne se prolonge pas), tu fais une demande de prolongation de séjour au Canada en tant que travailleur (ça ne change pas grand chose, mais il vaut mieux être précis pour éviter toute confusion ensuite).
2. Est-ce que tu as déjà reçu les instructions pour passer ton test sur les valeurs à passer ou pas encore ?
3. Attendre la dernière minute, c'est pas forcément une bonne idée, mais tu peux aller un peu après les 30 jours oui. Par exemple, si tu l'envoies genre 20 jours avant la fin, ça ne posera pas de problème. Dans la mesure du possible, si tu as obtenu ton CSQ avant cette limite des 30 jours, FAIS ta demande de permis de travail. C'est mieux pour toi et pour tous les autres personnes qui présentent des demandes...
- 11/03/20, 01:38 #10Merci @Marie!
je n’ai pas encore reçu l’invitation à passer le test des valeurs, ni d’accusé de réception de ma demande de CSQ (à part la signature à reception de la lettre).
Dès que j’ai mon CSQ je fais mon permis de travail fermé avec mon employeur et go, y’a plus qu’à attendre je crois, j’espère que ça arrivera pendant ma prolongation de permis de séjour au plus tard.
- 16/03/20, 20:07 #11Salut @Marie! J’ai pensé à ça après avoir envoyé ma question: - au cas où le CSQ ne soit pas arrivé a temps - si notre employeur nous demande une preuve qu’on peut encore travailler après expiration du PVT, est-ce que la preuve de demande de prolongation de permis de travail vaut comme « permis » de travail? Ou c’est genre automatique dans le système qu’on est en statut implicite et ils en ont la notification ? Ou c'est en rapport avec notre NAS? Merci beaucoup
- 16/03/20, 20:09 #12Hello,
Les employeurs ne reçoivent rien (comme ils ne voient rien quand tu as ton PVT), mais oui, si tu as présenté une demande de permis de travail AVANT l'expiration de ton statut et qu'elle est en cours, tu es automatiquement en statut implicite (tant que tu ne quittes pas le Canada).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.