1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Le 28 mai 2020, le ministre de l'immigration du Québec a indiqué que le Programme de l'Expérience Québecoise (PEQ) allait subir quelques changements importants dans les prochaines semaines :

    Dans cet article : Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Mai 2020 : ce qu'il faut savoir, nous abordons les points suivants :

    - Changements pour le PEQ - Volet des travailleurs et les conséquences pour les pvtistes et les jeunes professionnels.
    - Changements pour le PEQ - Volet des diplômés du Québec.
    - Les types d'emploi permettant d'être éligible au PEQ.
    - Le cas particulier des pvtistes, jeunes professionnels et autres travailleurs temporaires actuellement au
    Québec.
    - Le cas particulier des étudiants actuellement en études au Québec.
    - Le nouveau délai de traitement des demandes de CSQ via le PEQ.
    - L'avenir du Programme de l'Expérience Québécoise dans ces conditions.
    - Les alternatives pour les immigrants économiques (au Québec ou dans une autre province canadienne).

  2. #2
    Avatar de BastienB14
    Bastien 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    A la suite des dernières déclarations du gouvernement du Québec sur la réforme du PEQ, je comprends que l'expérience requise pour pouvoir appliquer au PEQ pour obtenir le CSQ en tant que travailleur temporaire, passe de 12 mois à 48 mois.

    Je constate qu'une clause transitoire est prévue pour les personnes ayant appliqué avant l'entrée en vigueur de cette réforme permettant ainsi de garder les conditions actuelles d'éligibilité.

    Cependant, je ne vois aucune mention concernant une clause de droits acquis pour les personnes ayant activé leur PVT avant que cette réforme ne soit effective.

    En résumé, les travailleurs temporaires déjà présents sur place mais qui n'auront pas suffisamment accumulé d'expérience locale pour pouvoir appliquer au PEQ avant l'entrée en vigueur de cette réforme, devront-elles justifier 12 mois ou 48 mois d'expérience locale après la mise en place de la réforme ?

    Anxieusement,

    Bastien

  3. #3
    Avatar de RedaA
    Reda

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    🇨🇦🇨🇦🇨🇦

    je viens d'apprendre les nouvelles mesures, la réforme concernant le PEQ ( procédure : afin d'obtenir une résidence permanente plus rapidement) 👉😭

    Savez-vous si les Pvtiste sur place en ce moment pourront présenter une demande une fois les 12 mois complétés ... ( sans prendre en compte les nouvelles mesures) , qui d'après un article seront mises en vigueur dans une année.

    j'ai déjà lu l'article du site pvtiste.net

    Si vous avez des infos, des conseils, des astuces : ne pas hésitez 😊

    Je vous en remercie ❣


  4. #4
    Avatar de jpjo
    37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    63
    Bonjour à tous,

    Un amis Français va bientôt arriver à Montréal avec un JP, son visa va être valable 24 mois (durée maximal d'un JP si je ne me trompe pas), comment peut il être éligible aux 36 mois de Mr Barrette ?

    les personnes avec un JP ne pourront donc plus appliquer au CSQ via le PEQ ?

    Merci de m'éclairer.

  5. #5
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis à Montréal depuis le 14 Juin 2019 et j'ai commencé à travailler le 1er Novembre 2019 et je suis encore avec cette entreprise. Ma catégorie d'emploi est la C donc mes questions sont les suivantes suites aux annonces faites par le gouvernement.

    Étant en catégorie C je peux faire ma demande au bout de 12 mois pour le CSQ ? Donc au 1er Novembre 2020 ? Ou c'est 18 mois ? (je sais pas si c'est en vigueur au Québec ou pas...) ce qui me pousserait à faire ma demande le 1er Mai 2021...

    J'ai bien pris en compte que les réformes annoncés par le gouvernement seront en vigueur dans 1 an mais je veux être sûr et certain pour mes démarches et éviter tout ce bord** qu'ils vont mettre en place...

    Ma catégorie est prévu d'être supprimer dans 1 an par le gouvernement donc la C et la D par la même occasion mais je veux vraiment avoir mon CSQ avant pour que mon entreprise puisse faire un visa fermé et commencer mes démarches pour ma RP dans la foulée de mon CSQ... Je vous remercie par avance pour vos réponses ????

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello @BastienB14, @RedaA, @jpjo et @AlexGVFLZ !

    J'ai déplacé vos messages dans cette conversation : n'hésitez pas à lire le premier message qui contient un lien vers un article que nous venons d'écrire expliquant la nouvelle réforme du PEQ

    N'hésitez pas si vous avez des questions malgré la lecture attentive de celui-ci !

  7. #7
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello @BastienB14, @RedaA, @jpjo et @AlexGVFLZ !

    J'ai déplacé vos messages dans cette conversation : n'hésitez pas à lire le premier message qui contient un lien vers un article que nous venons d'écrire expliquant la nouvelle réforme du PEQ

    N'hésitez pas si vous avez des questions malgré la lecture attentive de celui-ci !
    J'ai bien lu l'article, malheureusement vous ne stipuler pas la date de mise en place en vigueur de ces changements...

    Sommes nous d'accord que c'est prévu dans 1 an ? Et que avant que ce soit mis en place ça va rester tel que c'est maintenant ?

    Ce serait super de répondre directement sur mon message pour en informer les autres et éviter les doubles posts

    Merci pour votre super travail !

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AlexGVFLZ
    J'ai bien lu l'article, malheureusement vous ne stipuler pas la date de mise en place en vigueur de ces changements...

    Sommes nous d'accord que c'est prévu dans 1 an ? Et que avant que ce soit mis en place ça va rester tel que c'est maintenant ?

    Ce serait super de répondre directement sur mon message pour en informer les autres et éviter les doubles posts

    Merci pour votre super travail !
    Salut Alex !

    Pour la date, il semblerait (attention gros conditionnel sur cette information) que la nouvelle mouture entre en place vers la fin de ce mois de juin : ça serait donc une modification très rapide du PEQ Mais donc à prendre avec des pincettes car l'information n'a pas été confirmée. La source provient de cette discussion (vers environ 10:13) : Monsef Derraji - Député de Nelligan - La réforme du PEQ | Facebook !

    Dès qu'on en saura plus, on vous le fera savoir bien évidemment !

    Merci pour ton message en tout cas

  9. #9

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me pose la question des mesures transitoire pour le PEQ.

    Immigration Québec - Mesures transitoires du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

    Notamment ce passage :

    Les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires, titulaires d’un permis de travail valide ou autrement autorisés à travailler en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (DORS/2002-227) et séjournant au Québec le 21 juillet 2020, pourront présenter une demande de sélection permanente en fonction des conditions de sélection qui prévalaient avant le 22 juillet 2020.

    Est ce que les mesure transitoire s'appliquent aussi sur le delai de traitement (20 jours vs 6 mois) ? Ou bien uniquement sur les conditions d'admissions ?

    Merci pour votre aide !

  10. #10
    Avatar de Wunt
    Wunt 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    52
    Pour ma part demande de peq expérience québécoise.
    Dossier envoyé le 20 juin reçu 23 juin.
    Compte débuté 31 juillet et accusé de réception début Août le 11 septembre attestation de valeur réussie.
    Le 27 octobre CSQ approuvé.
    On est 11 Novembre on a rien reçu. J'ai contacté le ministère plus de 4 fois on m'a fait savoir que l'agent qui a traité le dossier ne l'a pas encore posté, je trouve que ce n'est pas normal

  11. #11
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, suite à la réforme de juillet 2020 pour être éligible au PEQ, il faut occuper un poste au moins 24 mois sur les 36 derniers mois dans les catégories A, B ou 0, auprès d'un ou plusieurs employeurs. Quant est-il des autres catégories d'emploi ? Il faut forcement être un travailleur qualifier pour devenir résident canadien au Québec ??!!!!?
    Quelles sont les solutions pour les travailleurs temporaires non-qualifiés ?

  12. #12
    Avatar de Timidiom
    87 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de InesB
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, suite à la réforme de juillet 2020 pour être éligible au PEQ, il faut occuper un poste au moins 24 mois sur les 36 derniers mois dans les catégories A, B ou 0, auprès d'un ou plusieurs employeurs. Quant est-il des autres catégories d'emploi ? Il faut forcement être un travailleur qualifier pour devenir résident canadien au Québec ??!!!!?
    Quelles sont les solutions pour les travailleurs temporaires non-qualifiés ?
    Bon je sais ce quil va me rester à faire pendant mes vacances Je me suis permi déditer le titre pour que tout le monde puisse y accéder directement ...Bon rétablissement

  13. #13
    Avatar de djopatate
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'ai une question concernant ce point:

    "... les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles."

    sur cette page:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Je suis arriver en septembre 2018 au canada avec un PVT puiss j'ai fait un permis etude de 2020 a 2022,
    est que je peux me considerer comme personne etablie au quebec avant juillet 2020 ?

  14. #14

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Salut,
    Message de djopatate
    Bonjour, j'ai une question concernant ce point:

    "... les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles."

    sur cette page:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Je suis arriver en septembre 2018 au canada avec un PVT puiss j'ai fait un permis etude de 2020 a 2022,
    est que je peux me considerer comme personne etablie au quebec avant juillet 2020 ?
    Tu ne poses pas la bonne question.

    Tu dois regarder les conditions pour chaque volet qui t'intéresse:

    Volet étudiant: tu dois avoir obtenu ton diplôme avant le 31 décembre 2020. Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas admissible aux anciennes règles d'avant juillet 2020.

    Volet travailleur: tu dois avoir cumulé 12 mois d'expérience dans les 24 derniers mois (donc entre août 2020 jusqu'à août 2022). Il est donc trop tard pour les anciennes règles de ce volet...