1. #1
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    La nouvelle ministre de l'immigration a revu la reforme du PEQ et sélection de CSQ qui entrera en vigueur le 22 Juillet... Cependant je ne comprends pas tout... Surtout qu'il me semble qu'il n'y ai pas de droits acquis pour les travailleurs temporaires déjà sur le territoire. Mes questions sont :

    Je vais cumuler 1 an de travail en continu le 1er Novembre je pensais faire ma demande de CSQ à ce moment la MAIS la reforme qui va entrer en vigueur va être maintenant de 2 ans d'expérience cumuler... Or mon PVT expire le 14 Juin 2021 il me manquera 5 mois de travail pour faire 2 ans...

    Est ce que j'ai bien compris le texte ? Je peux donc pas faire de demande le 1er Novembre ? Quels sont les options qui s'offre à moi pour rester ici ?

    Merci de vos réponses en avance...

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    De ce que j'ai compris, les étudiants déjà ici pourront bénéficier de l'ancienne réforme, mais pas les travailleurs étrangers temporaires (JP, PVT...).

    Du moins, rien ne l'indique, à moins que j'ai manqué quelque chose...

  3. #3
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Pas très cool tout ça... Un peu honteux pour les personnes qui sont déjà sur le territoire et qui s'attendait pas à ça du tout !

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexGVFLZ
    Pas très cool tout ça... Un peu honteux pour les personnes qui sont déjà sur le territoire et qui s'attendait pas à ça du tout !
    Finalement, c'est bon si tu es déjà au Canada!:

    Actuellement, vous êtes au Québec en vertu d’un permis de vacances/travail (PVT)

    • Si vous détenez un permis de travail valide avant l’entrée en vigueur des modifications réglementaires, la mesure transitoire s’applique à vous et vous pourrez présenter une demande en vertu des anciennes conditions de sélection du PEQ — Travailleurs. Vous pourrez donc présenter votre demande si vous répondez à l’ensemble des anciennes conditions, principalement avoir acquis une expérience de travail de 12 mois au cours des 24 mois précédant la demande et occuper un emploi au moment de la présentation de la demande.
    • S’il advenait que vous n’ayez pas cumulé l’expérience de travail de 12 mois avant la fin de votre permis, vous pouvez toutefois vous faire embaucher par un employeur du Québec par le Programme des travailleurs étrangers temporaires ou le Programme de mobilité internationale. Il s’agit d’un processus courant et bien connu des entreprises. Cela vous permettrait alors d’acquérir l’expérience requise de travail de 12 mois.
    source: Immigration Québec - Modifications apportées au Programme de l’expérience québécoise

  5. #5
    Avatar de AlexGVFLZ
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Peux tu me dire quel est ta source et de quand date ce texte ? Car je comprend pas si la loi qui entre en vigueur le 21 Juillet concerne seulement les nouveaux arrivants ou ceux déjà sur le territoire... Ça change tellement souvent que l'ont s'y perds... Car dans la déclaration de la ministre il est dit " Ceux qui ont présenté une demande de CSQ avant l'entrée de la loi en vigueur le 21 juillet seront traités sous l'ancienne loi" quelque chose de ce genre la...

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexGVFLZ
    Peux tu me dire quel est ta source et de quand date ce texte ?
    La source se trouve dans mon post, à la fin de la citation...

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello !

    On a mis notre article à jour suite aux annonces d'hier, n'hésitez pas à prendre le temps de le lire pour bien tout comprendre de cette nouvelle réforme : Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir