Discussion: PVT et le nouveau PEQ

  1. #1
    Avatar de JulienJLB
    Julien 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Aujourd'hui je lance un sujet pour les nouveaux arrivants (ceux d'après la réforme du PEQ) car je suis dans une situation dont je n'ai pas les réponses... Je souhaitais m'installer en Mai dernier à Québec (la ville)

    Malheureusement avec tout ce que cette pandémie implique, je me retrouve aujourd'hui à devoir partir après cette fameuse réforme du PEQ qui plombe dans l'aile mes envies futures de demande de RP. (Je vous arrête tout de suite, je sais que le PVT n'est pas fait à la base pour faire une demande de RP)

    Donc mon questionnement est :
    Aujourd'hui avec cette nouvelle version du programme, voyez-vous les choses comme un objectif impossible pour ceux qui profitaient de ce système intéressant pour les Pvtistes ou avez-vous un moyen sûr d'immigrer au long terme dans cette province sans risquer de tout voir s'envoler pour une question d'éligibilité ? (Notamment à cause du temps de travail requis)

    Je ne cache pas mon envie, si c'était obligatoire, de partir plus vers l'Ouest (Ottawa), mais j'aimerai être sûr que je ne passerai pas à côté de cette si jolie ville et région qu'est Québec

    Merci à vous ????

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Julien,

    Impossible, non, plus long, oui. C'est la période jusqu'à l'obtention de la RP qui va être plus longue et va nécessiter en bout de ligne que tu sois travailleur temporaire plus longtemps.

    Après, il n'y a pas que le PEQ pour obtenir son CSQ. As-tu consulté notre dossier Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise ?
    Je vois sur ton profil que tu es assistant comptable. Regarde si ça correspond plus à CNP 2011 - 1431 - Commis
    ou à
    CNP 2011 - 1111 - V
    (je ne suis pas dans ce domaine, mais ça me semble être les deux codes CNP qui correspondent le plus)
    car ça vaudrait à mon avis le coup que tu déposes une déclaration d'intérêt pour le Programme régulier. On ne sait jamais.

  3. #3
    Avatar de JulienJLB
    Julien 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour Caro,

    Merci pour ton retour et tes informations, j'avais bien lu cet article il y a quelques semaines et j'ai essayé de déposer une demande sur le portail Arrima, mais celui-ci est assez réticent à me laisser charger correctement les pages dessus (problème connu je crois)

    Dans tout les cas le PRTQ est basé sur une sélection et me laisserai dans l'attente indéfinie d'être sélectionnée, le PEQ me semblait plus en accord avec mon PVT mais je pense que je vais tenter l'inscription et m'installer en Ontario pour profiter de ces 2 années pour améliorer mon Anglais et peut-être profiter de l'entrée Express ?

    J'espère quand même pouvoir un jour m'installer à Québec un jour !

    Merci pour ton aide