Bonjour,

Je suis arrivé avec ma conjointe de fait (Irlandaise) au Canada-Québec via un PVT de 2 ans, le 31 août 2019 et se terminant le 31 août 2021.
Nous sommes en couple depuis 6 ans avec multiples preuves-documents (notamment en France ou nous vivions avant) l’attestant.
Nous nous sommes établis et avons commencé à travailler au Québec avant le 22 juillet 2020 (la nouvelle réforme ne nous concerne donc pas).


SITUATIONS Salariales

Nous sommes arrivés ensemble au Canada, sous le même PVT visa vacances–travail et résidons et travaillons au Québec-Montréal depuis lors.

Ma compagne a cumulé 3 mois de travail salarié à temps plein en 2019 à Montréal.
Puis nous avons tous les deux commencé des contrats de travail à plein temps (30h et plus / semaine) en février 2020.

En février 2021, nous aurons chacun cumulé nos 12 mois de travail salarié à plein temps au Québec. Nous rendant tous les deux éligible à la démarche de CSQ via le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise).


DEMARCHE DE RESIDENCE PERMANENTE

Etape provincial CSQ via PEQ

Nous souhaitons faire ma démarche de RP en tant que couple – travailleur via mon profil.
Nous allons faire le CQS (pour l’étape provincial) via le PEQ auquel nous serons éligibles en février 2021.

Nous serons toujours sous contrat lors de la présentation de la demande de CSQ PEQ et Nous souhaitons passer par mon profil pour des raisons pratiques/techniques ;
Je possède plus de diplômes d’études supérieures (preuves de diplômes et niveau de langue français), je suis Français etc…


QUESTIONS ;

Ma compagne a été affectée par la situation du COV19 au Canada durant son contrat salarié et a été mise en chômage forcé entre mars et mai 2020 / 3 mois.

1. Est-ce que les mois de chômage/pause (sans rupture de contrat) des salaries due au COV 19 sont qu’en même compté pour le CSQ -PEQ ?
2. Passant par mon profil pour une demande de couple pour la CSQ- PEQ, est ce que les 12 mois d’emplois à temps plein ne concernent que moi pour présenter la demande ? Ou dois-je attendre que ma compagne ait cumulé ses 12 mois aussi .


LIENS

Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente
Immigration Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire

Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise